Quels sont les concepts clés du programme Y’a personne de parfait?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 218 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Type : Fiche d'information

Date publiée : 2017-11-30

Sujet connexes

La participation au programme est volontaire. Le programme Y’a personne de parfait est toujours offert gratuitement.

Y’a personne de parfait est fondé sur quelques convictions simples.

  • Les parents aiment leurs enfants et veulent être de bons parents. Ils veulent que leurs enfants soient heureux et en bonne santé.
  • Personne ne vient au monde en sachant comment être parent.
  • Tous les parents ont besoin d’aide et d'information. Faire partie d’un groupe de soutien peut aider les parents à prendre conscience de leurs forces et à comprendre leurs besoins.
  • Aider les parents à répondre à leurs propres besoins est une étape importante pour les aider à répondre aux besoins de leurs enfants.
  • Les parents apprécient les idées et les approches pratiques, constructives et peu coûteuses.

« Les animateurs sont davantage là pour écouter que pour dicter. C'est beaucoup plus utile ainsi − cela me donne le sentiment de pouvoir régler mes problèmes sans être jugé. »

- Un parent

Un programme axé sur les participants

Y’a personne de parfait est un programme axé sur les participants. Il repose sur le principe que les adultes apprennent mieux lorsque :

  • leur bagage et leur vécu sont valorisés et respectés;
  • ils peuvent participer aux décisions sur le contenu du programme, et que l'on tient compte de ce qu'ils veulent apprendre et de ce qu’ils ont besoin d'apprendre;
  • ils font partie d'un groupe qui les appuie;
  • le programme leur permet de renforcer leur confiance et leur estime d'eux-mêmes en leur offrant la possibilité de mettre en pratique de nouvelles compétences et façons de faire.

Respect des valeurs

Y’a personne de parfait ne vise pas à changer les valeurs, mais à reconnaître les valeurs — et la diversité des valeurs — au sein des groupes, et à examiner l’incidence de ces valeurs sur les choix que font les parents au quotidien.

L'une des forces du programme Y’a personne de parfait est qu'il offre aux parents des occasions d'explorer leurs valeurs et de comprendre comment elles influencent leur parentalité et d'autres aspects de leur vie. La discussion sur les valeurs vise à aider chaque personne à prendre conscience de ses propres valeurs, et non à « convertir » les parents à un ensemble donné de valeurs. Un examen approfondi des valeurs est l’occasion de les remettre en question, de les accroître ou de les affirmer.

L'apprentissage par l’expérience

Le programme Y’a personne de parfait est fondé sur le concept d’« apprentissage par l’expérience »; les animateurs ne disent pas aux parents ce qu’ils devraient faire ni comment ils devraient le faire. Le programme offre des expériences qui permettent aux parents d’acquérir des renseignements et des connaissances, et de les mettre en pratique dans de nombreuses sphères de leur vie.

L’apprentissage par l’expérience consiste notamment à reconnaître et à examiner diverses expériences en posant une série de questions (et en y répondant) :De quoi s’agit-il? Qu’est-ce qui en résulte? Et maintenant?

« L’éducation des adultes, ça fonctionne bien! C’était extraordinaire de voir comment les participants amenaient la discussion et réagissaient, et comment ils se rendaient compte des changements en eux‑mêmes. Ce n’était pas moi qui donnais toute l’information – ça venait des parents eux-mêmes. »

– Une animatrice du programme Y’a personne de parfait

Adaptabilité

Le programme Y’a personne de parfait est souple et conçu de façon à pouvoir être adapté aux besoins des parents et des organismes qui le mettent en œuvre.De la documentation est fournie aux parents, mais il n’y a pas de programme d’apprentissage fixe à suivre. Le contenu de chaque séance est fondé sur les besoins du groupe.

Y’a personne de parfait comprend généralement une série de rencontres de groupe étalées sur six à huit semaines. Chaque séance dure environ deux heures. La série peut se poursuivre pendant une plus longue période (par exemple 10 ou 12 semaines), et les rencontres peuvent durer plus longtemps (par exemple trois heures). Le programme peut aussi être offert selon une formule plus intensive de rencontres d’une journée pendant une ou plusieurs fins de semaine. Le programme peut aussi prendre la forme de rencontres individuelles.

Y’a personne de parfait est suffisamment souple pour permettre aux organismes de définir leurs participants parmi les catégories de parents pour lesquelles le programme a été conçu. Par exemple, un organisme peut définir un « jeune » parent comme ayant 25 ans au moins, alors qu’un autre organisme le définira comme ayant 15 ans ou moins. Certains organismes peuvent s’adresser plus particulièrement aux mères et pères célibataires. D’autres peuvent accorder la priorité aux mères qui ont des démêlés avec la justice, aux parents nouvellement arrivés au Canada ou aux parents autochtones.

Le programme est offert dans divers milieux et est utilisé par de nombreux types de parents, dont des immigrants ou réfugiés, des Autochtones et des parents de tous âges. Le programme est également offert dans d’autres pays tels que le Japon, le Chili et le Mexique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Y’a personne de parfait, veuillez écrire à DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :