Conseils pour la manipulation sécuritaire de la volaille vivante

Télécharger en format PDF
(694 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : ####

L'élevage de votre volaille peut présenter de nombreux avantages, y compris la prestation d'aliments sains locaux. Cependant, même les oiseaux propres et en santé sont souvent porteurs de germes comme la salmonelle. Les conseils simples suivants peuvent vous aider à vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies.

Conservation de la volaille à l’extérieur

Idéalement, les volailles vivantes et les fournitures connexes (p. ex., aliments, contenants) devraient être conservées et nettoyées à l'extérieur de votre domicile, et loin de la cuisine et des autres endroits où les aliments sont produits ou consommés. Portes des chaussures et des vêtements spécialement conçus pour vous occuper de votre troupeau dans votre cour arrière et gardes-les hors de la maison.

Lavage des mains

Assures-vous de vous laver les mains avec de l'eau et du savon immédiatement après avoir touché de la volaille vivante ou tout ce qui se trouve à proximité. Aides les enfants à faire de même. Utilises un désinfectant pour les mains si vous ne pouves pas vous laver les mains sur-le-champ.

Protection

Les enfants de moins de cinq ans, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes ou les adultes de 65 ans et plus risquent davantage de contracter une maladie plus grave et ne doivent pas manipuler ou toucher de la volaille vivante.

Supervision

Surveilles toujours les enfants s'ils se trouvent près de volailles vivantes. Ne les laisses pas mettre des oiseaux ou les fournitures connexes près de leur visage, ni manger ou boire à proximité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :