Le développement : Encourager l’alphabétisme chez votre enfant

vignette

Télécharger le format de rechange (Format PDF, 272 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

L’alphabétisme est la capacité de lire et d’écrire. Il s’agit des deux compétences les plus importantes que votre enfant peut apprendre. La lecture et l’écriture font partie de pratiquement tous les aspects de la vie. Vous pouvez aider votre enfant à développer ces compétences en lui lisant des histoires.

La lecture est importante. Les enfants à qui on lit des livres sont plus à même de prendre de l’initiative. Ils ont une meilleure estime personnelle. En leur lisant des livres, les enfants peuvent découvrir un monde qu’ils ne verront peut-être jamais, comme des pays, des gens ou des machines. La lecture renforce l’imagination de votre enfant.

La lecture aide votre enfant à apprendre. Lire des livres à votre enfant vous permet de lui apprendre plusieurs choses. Les livres dans lesquels on parle d’émotions peuvent lui permettre d’en apprendre plus sur la colère et le bonheur. Les livres dans lesquels des gens interagissent peuvent lui en apprendre plus sur l’échange et le respect.

Lire à votre enfant à une incidence sur sa performance à l’école. En lisant, vous lui montrez que l’apprentissage est important et que les livres sont une bonne source d’information.

La lecture permet de vous rapprocher. En lisant à votre enfant, vous renforcez le lien entre vous deux. Parler de l’histoire que vous lisez vous permet de passer du temps ensemble, de rire, de pleurer et d’apprendre l’un de l’autre. Votre enfant en gardera de bons souvenirs.

Trucs pour lire à votre enfant

  • Soyez expressif.
  • Utilisez différentes voix pour les personnages de l’histoire.
  • Changez le ton de votre voix (fort, doux, haut, bas).
  • Faites des gestes avec vos mains pour un effet plus dramatique.
  • Ajoutez des effets sonores.
  • Faites une pause pour que votre enfant puisse participer aux rimes ou utiliser les mots qu’il connaît.
  • Ajoutez un rebondissement à l’histoire ou utilisez le prénom de votre enfant pour le personnage principal.
  • Adaptez l’histoire en utilisant une personne ou un lieu que votre enfant connaît.
  • Parlez des images ou des idées dans le livre.

Le but de la lecture avec votre enfant ne consiste pas seulement à terminer un livre. L’objectif est plutôt de profiter de l’aventure que vous partagez.

La lecture est une bonne façon d’apprendre plusieurs choses à votre enfant.

Activités faciles et amusantes

Visitez votre bibliothèque locale pour l’heure du conte. Écoutez et observez le conteur pour apprendre des trucs à utiliser la prochaine fois que vous lirez une histoire.

Inventez une chanson avec le nom de votre enfant. Jouez au jeu des rimes et utilisez des mots qui riment avec le nom de votre enfant. Invitez votre enfant à inventer une chanson en utilisant votre prénom ou « papa ».

Inventez votre propre histoire et dessinez des images pour illustrer le livre. Créer un livre sur l’alphabet est un bon début! Cette activité peut être utilisée pour créer une bande dessinée ou un magazine de sport. Les enfants aiment créer leurs propres personnages et utiliser leur créativité!

Visitez un parc ou une aire de conservation. Parlez de ce que vous voyez. Trouvez les lettres du nom de votre enfant sur les affiches des parcs et des magasins ou sur les panneaux routiers. De retour à la maison, demandez à votre enfant de dessiner une image d’une chose que vous avez vue, puis rédigez ensemble une courte description pour l’image.

Utilisez des lettres magnétiques sur le réfrigérateur ou une plaque à biscuits. Faites des mots avec la première lettre du nom de votre enfant. Votre enfant peut jouer avec les lettres et faire des mots ou vous pouvez même laisser des messages sur le réfrigérateur l’un pour l’autre, comme « Je t’aime ».

Lire à votre bébé (de 0 à 12 mois)

  • Assoyez-vous confortablement avec votre bébé – cela aidera votre enfant à associer la lecture avec une occasion d’être près de vous.
  • Soyez attentif aux signes de votre bébé pour « plus » et « arrête ».
  • Pointez les images à votre bébé et dites ce que vous voyez. Cela aide votre bébé à découvrir les choses dans le livre.
  • Bercez votre bébé et chantez-lui des berceuses, des comptines ou d’autres chansons du genre.
  • Utilisez différents types de livres (livres en carton, livres sensoriels, livres avec des visages de bébé et livres avec différents contrastes).

Lire à votre tout-petit (de 1 à 3 ans)

  • Laissez votre enfant tenir le livre et tourner les pages.
  • Les tout-petits ont une capacité d’attention limitée. Il est possible que votre enfant ne porte pas attention au livre que vous lisez pendant très longtemps. Ce n’est pas grave!
  • Demandez à votre enfant de pointer les animaux, les gens et les objets, ce qui l’aidera à en apprendre plus sur les choses qu’il voit et entend dans l’histoire.
  • Utilisez des livres pendant les activités quotidiennes, comme dans les lignes d’attentes, l’heure du bain, et l’heure du coucher. Votre enfant se concentra ainsi davantage sur la tâche à faire et le temps passera plus vite.
  • Soyez prêt à lire la même histoire encore et encore.

Lire à votre jeune enfant

  • Intégrez la lecture à la routine du coucher.
  • Laissez votre enfant raconter l’histoire en parlant des images.
  • Faites le lien entre ce qui arrive dans la vraie vie et ce qui arrive dans l’histoire.
  • Posez des questions ouvertes : « Qu’est-ce qui arrive? », « Selon toi, qu’est-ce qui va arriver ensuite? ».
  • Lisez la même histoire plusieurs fois. La répétition aide les enfants à mieux comprendre et à apprendre davantage.

Adaptation de « Dads Reading Toolbox », série Early Literacy Bookmark. Réseau Papa Canada

 

L’Agence de la santé publique du Canada tient à reconnaître la collaboration et l’expertise de l’organisme Réseau Papa Canada (www.dadcentral.ca) et de son réseau national dans la conception des fiches de renseignements Y’a personne de parfait à l’intention des pères.

Détails de la page

Date de modification :