ARCHIVÉ - Qu'est-ce que l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF)?
version PDF (220 KB)
L'Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF) est une expression généralement utilisée pour décrire la gamme de déficiences qui peuvent affecter un enfant dont la mère a consommé de l'alcool pendant la grossesse. C'est la principale forme de retard du développement en Amérique du Nord. L'ETCAF constitue une cause importante d'anomalies congénitales évitables. L'expression ETCAF n'est pas, en soi un terme diagnostique.
Les termes diagnostiques pour désigner l'ETCAF comprennent:
- le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF);
- le SAF partiel (SAFp);
- les troubles neurologiques du développement liés à l'alcool (TNDLA);
- les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA).
Causes
Lorsqu'une femme consomme de l'alcool pendant sa grossesse, il est possible que son bébé naisse avec l'ETCAF. Il existe plusieurs raisons complexes qui peuvent inciter une femme à boire, y compris la pauvreté, le chômage, les mauvais traitements et la violence familiale. Ces facteurs échappent parfois au contrôle des femmes. Une femme peut consommer de l'alcool pour essayer de surmonter des difficultés, puis continuer de boire lorsqu'elle est enceinte. L'ETCAF constitue aussi un risque pour les femmes qui pourraient boire de l'alcool sans savoir qu'elles sont enceintes ou qui ne connaissent pas les conséquences de l'exposition du fœtus à l'alcool. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2003) a révélé que 13,9 % des femmes avaient consommé de l'alcool à un certain moment de leur grossesse. Pour ces motifs, une femme qui consomme de l'alcool et n'utilise pas de moyen de contraception efficace risque d'avoir une grossesse exposée à l'alcool.
Les effets de l'alcool sur le fœtus en développement peuvent causer une gamme de malformations physiques, de lésions au cerveau et au système nerveux ainsi que des troubles de comportements. Ces effets, avec lesquels un bébé risque de naître, sont permanents et sont nommés des handicaps primaires. De récentes études ont montré que la consommation, même de petites quantités d'alcool à n'importe quel stade de la grossesse, peut nuire au cerveau du fœtus en développement. Même la consommation d'un ou deux verres peut représenter un risque pour le bébé.
La gravité des répercussions de l'alcool sur le fœtus peut varier. Les effets peuvent être plus ou moins graves selon plusieurs facteurs comme la quantité d'alcool consommée pendant la grossesse, le moment et la fréquence de cette consommation et l'histoire génétique ainsi que la santé de la mère et du fœtus.
Par conséquent, le gouvernement du Canada indique qu'il n'existe pas de moment durant la grossesse ni de quantité d'alcool qu'une femme peut consommer en toute sécurité lorsqu'elle est enceinte ou prévoit le devenir.
Caractéristiques communes chez les personnes atteintes de l'ETCAF
Handicaps primaires | Effets secondaires |
---|---|
|
|
Détails de la page
- Date de modification :