Chapitre 2 : L'évaluation et le diagnostic de l'ETCAF chez les adultes : un examen systématique à l'échelle nationale et internationale – Méthodologie d’examen de la documentation

2.0 Méthodologie d’examen de la documentation

La présente section offre une vue d’ensemble de l’approche et de la méthodologie utilisées pour répertorier la documentation pertinente parmi les documents de recherche examinés par les pairs et sélectionner un certain nombre de documents disponibles sur Internet et dans la pratique.

2.1 Approche et méthodologie

Une approche structurée a été utilisée pour déterminer la source des documents à examiner. Les documents examinés par les pairs ont constitué la principale source d’information et de données sur le diagnostic et l’évaluation chez les adultes atteints de l’ETCAF. Toutefois, un certain nombre de documents issus de la littérature grise ont été trouvés par le biais de consultations avec un groupe sélectionné de chercheurs et de fournisseurs de services dans le domaine de l’ETCAF qui ont cerné des sources en dehors de la base de données sur la littérature érudite de qualité.

2.2 Documents examinés par les pairs : Stratégies de recherche et d’examen

Les recherches d’articles et de dissertations dans les revues avec comité de lecture ont été effectuées à l’aide de la base de données en ligne en sciences de la santé et en médecine de l’Université de Calgary. Ces recherches sont précisées ci-dessous. Le moteur de recherche Google Scholar a également été utilisé pour effectuer des recherches plus générales. Toutes les recherches étaient limitées à la recherche sur les humains publiées en anglais.

Les recherches suivantes ont été effectuées :

Base de données consultée Terminologie utilisée dans le résumé Articles sélectionnés
Ovid avec tous les moteurs de recherche y compris CAB Abs, Global Health, ERIC, EMBASE, CDSR, ACP Journal Club, DARE, CCTR, CLCMR, CLHTA, CLEED, AMED, HealthSTAR, PsycINFO, Your Journals@Ovid, Ageline, Journals@Ovid, Ovid MEDLINE® ETCAF ou ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale ou syndrome d’alcoolisation fœtale
ET adulte
36
Ovid Healthstar <1966 à août 2008> Alcoolisation fœtale ou ETCAF ou syndrome d’alcoolisation fœtale ou alcoolisation fœtale
ET adulte
57
Ovid MEDLINE(R) <1950 à la troisième semaine de septembre 2008> ETCAF ou alcoolisation fœtale ou ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale ou syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF
ET adulte
37
Pub Med ETCAF ou alcoolisation fœtale
ET adulte
19
Toutes les bases de données de l’Université de Calgary SAF ou alcoolisation fœtale ou alcoolisation fœtale ou SAF ou ETCAF
ET adulte
8
Faculty of 1000 Medicine SAF ou alcoolisation fœtale ou alcoolisation fœtale et SAF ou ETCAF
ET adulte
0
ISI Web of Knowledge Alcoolisation fœtale
ET adulte
NON rat
3

Des critères clés ont été utilisés dans l’arbre de décision pour sélectionner les articles à inclure dans l’examen de la documentation ou à exclure. Nous avons localisé chaque document et en avons examiné le résumé, ou l’avons examiné au complet s’il n’y avait pas de résumé, afin de déterminer s’il satisfaisait à nos critères d’inclusion. Voici une description des critères d’inclusion et exclusion.

Critères d’inclusion : Nous avons inclus les documents qui traitaient de l’ETCAF diagnostiqué, et des diagnostics par catégories connexes chez les humains adultes. Nous avons également inclus certaines études sur les adolescents lorsque nous pensions qu’elles contenaient des renseignements sur le diagnostic et l’évaluation qui pourraient être pertinents aux adultes.

Critères d’exclusion : Nous avons exclus les documents qui n’étaient pas en anglais, les études sur les animaux et les documents ne traitant pas du diagnostic de l’ETCAF ou d’affections connexes. Aucun document n’a été exclus en raison de sa date de publication.

Lorsque les informateurs clés ont été interrogés à propos des sites Web et de la documentation sur la pratique qui devrait être inclus dans l’examen, plusieurs ont suggéré des articles examinés par les pairs qui n’avaient pas été recensés dans les recherches originales. Une troisième source de documents est apparue lorsque nous avons examiné si les articles publiés contenaient des références importantes qui étaient passées inaperçues dans les recherches en ligne mais étaient présentées dans les listes de référence des articles de revues clés. Cette approche est connue comme « remonter en arrière » (c.-à-d., examiner les citations d’articles sélectionnés afin de déterminer s’il y a des articles antérieurs à prendre en considération). Lorsqu’un chercheur important était cerné, une approche « vers l’avant » (c.-à-d., utiliser l’index des citations pour recenser les articles citant des références importantes) a été utilisée pour cerner toute nouvelle citation pertinente.

Une fois qu’il était déterminé que les résumés correspondaient aux critères et qu’il valait la peine de les examiner plus à fond, l’on prenait connaissance de l’article au complet. Les articles étaient examinés sommairement; après quoi une nouvelle sélection était effectuée en fonction des critères, y compris les termes retrouvés dans le sommaire et dans la proposition de l’examen de la documentation. En outre, les articles étaient inclus s’ils étaient pertinents au diagnostic. Les articles étaient pris en considération même s’ils ne faisaient pas explicitement référence aux adultes dans la recherche mais faisaient référence aux symptômes pouvant apparaître à l’âge adulte.

2.3 Documentation sur la pratique et autre documentation : Stratégies de recherche et d’examen

Les recherches dans les bases de données sur la documentation sont souvent limitées par la couverture de ces bases de données, les mots clés adoptés et les revues incluses. Par conséquent, l’équipe de recherche a effectué des recherches additionnelles pour trouver l’information présentée dans les sites Web pour informer la pratique. Par exemple, certains organismes ont un protocole pour le diagnostic et l’évaluation chez les adultes. La description de leurs procédures et protocoles a apporté une information intéressante. Les recherches dans le Web consistaient à localiser des organismes au Canada et aux États-Unis au moyen de recherches générales dans Google ou par chercheur clé connu de l’équipe de recherche.

Étant donné que les renseignements sur le SAF/ETCAF sont créés par des praticiens ou des groupes communautaires, il était donc important d’examiner les sites Web afin de chercher des sources non publiées pertinentes, y compris des outils, des listes de contrôle, des descriptions d’organisations, l’élaboration de programmes, les ateliers et des descriptions de l’expérience d’adultes vivant avec des personnes atteintes du SAF/ETCAF ou prenant soin d’elles et d’adultes atteints du SAF/EAF. Les recherches ont été effectuées dans Google avec les termes suivants :

Les sites Web suivants ont été examinés :

Site Web URL du site Web
National Organization on Fetal Alcohol Syndrome http://nofas.org (disponible en anglais seulement)
Université de Washington : Unité sur l’alcoolisation fœtale et les drogues http://depts.washington.edu/~fadu (disponible en anglais seulement)
Université de Washington : Fetal Alcohol Syndrome Diagnostic and Prevention Network http://depts.washington.edu/FASDpn (disponible en anglais seulement)
FASlink: Fetal Alcohol Disorders Society – page d’accueil http://www.acbr.com/fas/ (disponible en anglais seulement)
FASlink: Fetal Alcohol Disorders Society – archives http://www.acbr.com/fas/faslink.htm (disponible en anglais seulement)
U.S. Department of Health and Human Services and SAMSHA’s National Clearing House for Drug and Alcohol Information http://www.health.org/nacoa (disponible en anglais seulement)
Al-Anon/ Alateen http://www.al-anon.org/french/
Calgary Fetal Alcohol Network http://www.mycfan.ca/ (disponible en anglais seulement)
FASD Support and Resources in Alberta http://FASD.typepad.com/FASD_support_in_alberta/2007/02/chrysalis_edmon.html (disponible en anglais seulement)
Renfrew Educational Services: Fetal Alcohol Spectrum Disorders Diagnosis and Intervention Services (FASD) https: www.renfreweducation.org programs-services service fasd-maps-early-intervention-program

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