Les parents : Explorer le monde autour de soi

vignette

Télécharger le format de rechange (Format PDF, 314 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

En tant que père, vous jouez un rôle très important dans la vie de votre enfant. Le temps et l’attention que vous lui accordez ont une influence sur l’apprentissage, le comportement et l’interaction de votre enfant avec le monde qui l’entoure.

Exploration. Les enfants adorent faire partie du monde qui les entoure. Ils en apprennent tellement en explorant et en essayant de nouvelles choses. Quand vous emmenez votre enfant avec vous, il apprend comment agir en vous observant. Jouer dans un parc, planifier des activités amusantes et aller dans de nouveaux endroits stimule l’imagination de votre enfant et renforce sa confiance.

Prendre des risques. Essayer de nouvelles choses, aller dans de nouveaux endroits et rencontrer des gens impliquent des risques. Cela permet aux enfants de se mettre à l’épreuve et d’en apprendre sur leurs forces, leurs aptitudes et ce qu’ils aiment faire. Lorsque votre enfant essaye quelque chose qui est nouveau et risqué, c’est important d’assurer sa sécurité en restant à proximité, en offrant des encouragements et des directives et en étant prêt à intervenir s’il a besoin d’aide.

Créativité. Les occasions d’être créatif encouragent votre enfant à faire preuve de souplesse, à se demander ce qui arrive après et à observer comment les choses fonctionnent. Laissez votre enfant diriger des activités et cherchez des façons de permettre à votre enfant d’exprimer sa créativité.

Résolution de problèmes. Les enfants se trouvent souvent dans des situations qui présentent un défi pour eux. Si vous remarquez que votre enfant commence à être frustré par ce qu’il fait, observez‑le alors qu’il cherche une solution. Offrez votre aide quand la frustration de votre enfant se transforme en colère ou en chagrin. Cela l’aidera à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité.

Mystères. Les enfants aiment souvent les énigmes et les mystères et adorent anticiper une surprise. Participer à des activités qui offrent des surprises peut être excitant pour votre enfant et leur montre que vous pouvez vous amuser.

Vous avez la chance de créer un lien unique avec votre enfant en explorant le monde qui vous entoure.

Activités faciles et amusantes

Bébé

Sur le ventre Placez des objets colorés à différentes distances pour encourager votre bébé, couché sur le ventre ou assis, à essayer de les atteindre.

Chansons mimées Couchez votre bébé sur vos jambes, face à vous. Chantez des chansons interactives comme « Les roues de l’autobus », « La souris verte » ou « Tête, épaule, genou, orteil ». Faites les gestes doucement, avec votre bébé, en même temps.

Bambin

Festibulles Au moment du bain, faites des bulles avec le produit de bain moussant. Décrivez à votre bambin la texture et le son des bulles et comment elles flottent.

Batterie de cuisine Placez des assiettes d’aluminium au sol. Montrez à votre enfant quel bruit elles font lorsqu’on les tape ou frappe avec une cuillère en bois.

Tout petit (âge préscolaire)

Glu Préparez du jello. Versez le jello non figé dans une casserole, ajoutez un peu de tapioca et faites bouillir pendant quelques minutes. Laissez le mélange refroidir et placez‑le dans un grand bol. Ajoutez‑y des insectes ou des dinosaures en plastique ou d’autres petits objets. Laissez votre enfant explorer le mélange avec ses mains.

Boîte‑mystère Placez divers objets dans une boîte, comme des bas, un jouet favori, des cailloux ou des raisins. Demandez à votre enfant d’y mettre la main et de deviner à quoi il touche. Vous pouvez aussi y placer des photos de votre famille ou des objets de la maison. Faites deviner à votre enfant ce qu’il sortira de la boîte.

Sortie à l’épicerie Emmenez votre enfant à l’épicerie alors qu’il n’est pas fatigué et qu’il n’a pas faim. Laissez‑le toucher les produits et décrivez leur sensation (le lait est froid; la pomme est douce). Décrivez ce que vous voyez, ce que vous achetez ensuite, la couleur et la forme des produits, etc.

Adaptation de « Daddy and Me: On the move », Best Start Resource Centre, 2012

 

L’Agence de la santé publique du Canada tient à reconnaître la collaboration et l’expertise de l’organisme Réseau Papa Canada (www.dadcentral.ca) et de son réseau national dans la conception des fiches de renseignements Y’a personne de parfait à l’intention des pères.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :