Faire face à l'émotivité

Le fait de penser au pensionnat peut vous plonger dans des pensées et des souvenirs positifs ou négatifs. Ce dépliant est conçu pour vous aider à connaître vos émotions.

Revivre des souvenirs pénibles peut représenter une étape importante du processus de guérison. Cela peut aussi mener à des pensées, des sentiments et des comportements difficiles. Vous ne devriez pas vous étonner d’avoir des réactions émotives des heures, des jours ou des semaines plus tard.

Lorsque des émotions passées ou des souvenirs sont ravivés, il faut être indulgent envers soi et envers les autres. Il est utile de savoir à l’avance comment prendre soin de soi-même afin de reconnaître ce qu’on a vécu.

Voici certaines réactions que vous pourriez expérimenter :

Réaction spirituelle

  • S’interroger sur ses croyances spirituelles/religieuses ou sur ses valeurs, douter de la bonté ou de la gentillesse des gens, ne pas se sentir en contact avec soi-même.

Réaction comportementale

  • Retours en arrière, agitation, modification de l’appétit, toxicomanie, réactions vives, isolement, sautes d’humeur, états de choc, relations conflictuelles, manque de concentration.

Réactions physiques

  • Insomnies, cauchemars, maux d’estomac, nausées, douleurs corporelles, maux de tête, crise de pleurs ou de panique. Réactions émotionnelles
  • Tristesse, colère, frustration, sentiment de solitude, méfiance à l’égard des autres, sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de désespoir et d’accablement.

Souvenez-vous que :

  • Sachez qu’il est courant de ressentir certains des symptômes énumérés dans ce dépliant. Si ces symptômes perdurent au-delà de quelques semaines, parlez-en à quelqu’un qui pourra vous aider.
  • Il est important de demander de l’aide et de parler aux autres pour qu’ils soient en mesure de vous aider à faire face à vos sentiments aussi rapidement que possible.
  • Ne restez pas seul si vous pensez vous faire du mal ou faire du mal aux autres. Parlez-en à une personne de confiance. Ces sentiments sont souvent passagers et le fait d’en parler à une personne de confiance peut vraiment vous aider.
  • La guérison est possible. Même si le chemin vers la guérison peut s’avérer difficile et douloureux, ce chemin vous mènera vers une vie meilleure et plus agréable.

Service d’écoute téléphonique 24/24
1-866-925-4419
Canada.ca/Sante

Soutien affectif

Lorsque vous vous sentez émotif, il peut s’avérer utile de parler à quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise.

Faites-vous partie des anciens élèves des pensionnats? Un membre de votre famille est-il un ancien élève? Si tel est le cas, les membres de votre famille et vous pouvez bénéficier de services de soutien psychologique, culturel et affectif.

Des services d’aide sont offerts sous la forme de séances de soutien psychologique et culturel par l’entremise des Aînés ou des travailleurs en services communautaires autochtones qui sont là pour écouter les anciens élèves, échanger avec eux et les guider.

Si vous ne savez pas de quels services de soutien vous avez besoin, ou si vous voulez obtenir plus de renseignements sur les services de soutien à la santé, veuillez appeler le :

Service d’écoute téléphonique 24/24
1-866-925-4419

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(Format PDF, 1.03 Mo, 2 pages)

Organisation :
Type : brochure
Date publiée : 2013

Sujets connexes

Quelques idées de stratégies pour prendre soin de soi

Voici quelques suggestions pour prendre soin de soi :

  • Soyez bon envers vous-même.
  • Marchez et faites de l’exercice.
  • Promenez-vous dans la nature.
  • Portez les peintures traditionnelles, priez, chantez.
  • Faites de la couture, des percussions, dansez.
  • Passez du temps avec votre famille et vos amis.
  • Riez, pleurez, parlez.
  • Méditez, dormez, reposez-vous.
  • Cherchez un soutien d’ordre spirituel ou religieux.
  • Mangez des aliments sains.
  • Demandez de l’aide.
  • Cherchez à obtenir un soutien psychologique.

2013
ISBN : 978-0-660-21181-7
Cat. : H34-268/2013F-PDF
Pub. : 130332 FRE

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