Faits saillants d'une étude nationale sur les décès liés aux effets toxiques aigus de substances : perspectives des coroners et des médecins légistes

Article complet disponible : Thompson T, Rotondo J, Enns A, Leason J, Halverson J, Huyer D, Kuo M, Lapointe L, May-Hadford J, Orpana H. « Exploration des facteurs de risque contextuels et des caractéristiques des personnes décédées des effets toxiques aigus d'opioïdes et d'autres substances illégales : prise en compte de l'avis des coroners et des médecins légistes ». Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politique et pratique. février 2023; 43(2):51. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.2.01f

Sommaire

Contexte

Au cours des dernières années, les décès par toxicité aiguë de substances (parfois appelés décès par « surdose » ou « empoisonnement ») ont fortement augmenté et demeurent une cause importante de mortalité au Canada. En réponse, les administrations locales, les provinces et les territoires ont mis en œuvre une variété de mesures, et le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures ciblées de santé publique qui reposent sur les données probantes, y compris l'amélioration des activités pertinentes de la surveillance et la recherche.

Au cours de leurs enquêtes, qui nécessitent la collecte d'informations de plusieurs sources pour déterminer qui est décédé et comment, quand, où et pourquoi ces décès sont survenus, les coroners et les médecins légistes acquièrent une perspective particulière sur la situation. Une étude qualitative nationale a été menée pour profiter de cette source d'information, et recueillir les observations et les réflexions de ces experts en leur permettant d'utiliser leurs propres mots pour décrire le contexte entourant ces décès.

L'étude

Trente-six entrevues semi-structurées ont été menées auprès de coroners, de médecins légistes et de toxicologues de huit provinces et territoires du Canada (Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Territoires du Nord-Ouest) de décembre 2017 à février 2018. On a demandé aux participants de réfléchir aux décès par surdose liée aux drogues qu'ils ont examinés entre 2016 et 2017 afin d'identifier les caractéristiques communes aux personnes décédées, les substances impliquées et les opportunités d'intervention et de prévention des décès manquées. Les transcriptions des entrevues ont été passées en revue, codées et regroupées pour cerner les thèmes principaux.

Conclusions principales

Limites de l'étude

Les entrevues n'ont pas été menées avec tous les coroners et les médecins légistes des provinces et territoires participants et ce ne sont pas tous les provinces et territoires du Canada qui ont participé à cette étude. Les opinions présentées ne représentent donc qu'un sous-ensemble de la communauté chargée des enquêtes sur les décès. Le biais de rappel peut avoir une incidence sur les réponses, celles-ci présentant des cas plus récents ou mémorables. De plus, cette étude présente un aperçu des caractéristiques des personnes décédées au moment où les entrevues ont eu lieu. Celles-ci peuvent changer au fur et à mesure que la situation évolue.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les participants des bureaux des coroners et des médecins légistes de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et des Territoires du Nord-Ouest d'avoir pris le temps de partager leurs connaissances et leurs réflexions basées sur leurs expériences. Nous remercions également tous les membres du Groupe de travail sur la surveillance des surdoses et décès liés aux drogues (anciennement connu sous le nom de Groupe de travail sur la surveillance des surdoses d'opioïdes) et du Forum national des coroners en chef et des médecins légistes en chef pour leurs commentaires.

Pour plus de renseignements

Détails de la page

2023-10-20