ADDENDA – Administration d’InfluvacMD chez les enfants

ADDENDA – Administration d’InfluvacMD chez les enfants
Déclaration d'un comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

Préambule

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) donne à l’Agence de la santé publique du Canada (ci-après appelée l’ASPC) des conseils continus et à jour liés à l’immunisation dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. L’ASPC confirme que les conseils et les recommandations figurant dans la présente déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse ce document à des fins d’information. Les personnes qui administrent le vaccin doivent également connaître le contenu de la monographie de produit pertinente. Les recommandations d’utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu de la monographie de produit rédigée par le fabricant du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait homologuer les vaccins et ont démontré leur innocuité et leur efficacité lorsqu’ils sont utilisés conformément à la monographie de produit uniquement. Les membres du CCNI et les agents de liaison doivent se conformer à la politique de l’ASPC régissant les conflits d’intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d’intérêts possibles.

Cet addenda au Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018 comprend les nouvelles recommandations concernant l’utilisation du vaccin antigrippal trivalent inactivé InfluvacMD chez les enfants de 3 à 17 ans.

Recommandations du CCNI : Administration du vaccin grippal inactivé trivalent d’InfluvacMD chez les enfants

La récente autorisation par Santé Canada élargissant l’indication pédiatrique d’InfluvacMD (BGP Pharma ULC) aux enfants de 3 à 17 ans a fourni au CCNI l’élan nécessaire pour réexaminer sa recommandation sur l’utilisation du vaccin. Après un examen attentif des données probantes disponibles, le CCNI a révisé sa recommandation sur l’utilisation d’InfluvacMD, un vaccin antigrippal trivalent inactivé (VTI) :

Le CCNI recommande qu’InfluvacMD fasse partie des VTI offerts aux enfants de 3 à 17 ans lorsqu’aucun vaccin antigrippal quadrivalent n’est disponible (forte recommandation du CCNI).

Le CCNI conclut qu’il existe des données probantes acceptables de l’efficacité, de l’immunogénicité et de l’innocuité du vaccin permettant de recommander l’utilisation d’InfluvacMD chez les enfants de 3 à 17 ans (données probantes de catégorie B). Par ailleurs, la quantité et la qualité des données probantes sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de ce vaccin chez les enfants âgés de moins de 3 ans (données probantes de catégorie I). La recommandation sur l’utilisation d’InfluvacMD chez les enfants constitue un changement par rapport aux précédentes déclarations du CCNI puisque l’utilisation d’InfluvacMD n’était auparavant pas recommandée par le CCNI chez les personnes de moins de 18 ans.

En dépit de cette nouvelle recommandation sur l’utilisation d’InfluvacMD (un VTI), le CCNI continue de recommander qu’une formulation du vaccin quadrivalent soit utilisée chez les personnes de moins de 18 ans. Si aucun vaccin quadrivalent n’est disponible, un VTI doit être utilisé.

Pour obtenir les renseignements thérapeutiques complets, voir le dépliant du produit ou l’information figurant dans les monographies de produit accessibles à partir de la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Le texte intégral de cette publication n'est pas disponible en format HTML pour le moment. Veuillez envoyer un courriel à NACI-CCNI@hc-sc.gc.ca pour obtenir une copie «Portable Document Form» (PDF) de la publication de l’«Addendum – Administration d’InfluvacMD chez les enfants: Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018 » du CCNI. Si vous désirez une version accessible, veuillez spécifier le format désiré dans le courriel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :