La sécurité : L’intimidation

vignette

Télécharger le format de rechange (Format PDF, 357 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Stoppez l’intimidation avant qu’elle commence. L’intimidation peut se manifester dès l’âge de trois ans, par un comportement agressif, comme des injures, des coups ou l’exclusion d’un groupe de jeu. Ces comportements peuvent s’aggraver alors que l’enfant grandit. La meilleure façon de stopper l’intimidation, c’est d’apprendre à votre enfant comment exprimer ses émotions et respecter et se soucier des autres.

Soyez un bon modèle. Votre enfant apprend en observant les autres. Cela signifie qu’il peut prendre exemple sur vous, que cet exemple soit bon ou mauvais. Si vous vous comportez de façon positive, votre enfant apprend que vous attendez qu’il soit aussi positif. Si vous voulez que votre enfant soit poli, assurez‑vous qu’il vous entende dire « s’il‑vous‑plaît » et « merci ». Si vous voulez que votre enfant soit aimable et qu’il partage, assurez‑vous qu’il vous voit aider et partager. Si vous voulez que votre enfant soit honnête, alors assurez‑vous qu’il vous voit et vous entende être honnête.

Si vous voyez votre enfant être agressif envers un autre enfant, soyez un bon modèle. Ne criez pas après votre enfant et ne le frappez pas. Aidez‑le à nommer ses émotions. Quand vous essayez de comprendre les émotions de votre enfant, vous lui montrez que ces émotions ont de l’importance. En parlant des émotions, les enfants apprennent comment les autres se sentent. Acceptez les émotions de votre enfant, qu’il soit contrarié ou en colère. Dites à votre enfant que d’autres personnes ressentent aussi ces émotions. Parlez à votre enfant pour les aider à comprendre quels gestes peuvent blesser et comment les autres peuvent se sentir.

Aidez votre enfant à maîtriser son comportement. Ce que vous dites et ce que vous faites en tant que parent a de l’importance. Quand vous parlez à votre enfant et que vous l’écoutez, vous l’aidez à apprendre comment se comporter. Quand vous êtes positif, poli, aimable et ferme, c’est plus facile pour votre enfant d’apprendre comment se comporter. Donnez à votre enfant des occasions de socialiser et de jouer avec les autres. Encouragez votre enfant à inclure des compagnons de jeu plutôt qu’à les exclure.

Soyez un refuge sûr pour votre enfant. Votre enfant a besoin de votre conseil et de votre amour.

Rappelez‑vous que votre enfant apprend comment traiter les autres en observant comment vous traitez les autres.

Activités faciles et amusantes

Fabriquez un arbre de gentillesse

Cette activité aidera les enfants à voir comment la gentillesse peut croître, d’une simple feuille à un arbre entier.

  • Rassemblez du matériel comme du papier coloré, des crayons-feutres lavables ou des crayons de couleur, des ciseaux, du ruban adhésif, des branches dénudées et un grand vase.
  • Dessinez et découpez des feuilles d’arbre sur le papier coloré. (L’enfant peut le faire avec vous s’il est assez grand.)
  • Donnez vie à votre arbre en écrivant un geste de gentillesse sur chaque feuille, par exemple : « J’ai aimé quand Emma m’a fait un câlin avant que je parte travailler » ou « Xavier a donné un jouet au bébé quand il pleurait ».
  • Demandez à votre enfant si quelqu’un a été gentil avec lui ou elle. Vous ou votre aîné pouvez l’écrire sur une feuille et votre plus jeune peut faire un dessin sur sa feuille.
  • Collez les feuilles aux branches.
  • Lorsqu’une branche est pleine, placez‑la dans le vase à la vue de tous.
  • Ajoutez des branches chaque semaine pour reconnaître les nombreuses manifestations de gentillesse, jusqu’à créer un arbre plein de gentillesse.

Adaptation de : PBS Parents – Crafts for Kids: Thankful Trees (en anglais seulement)

 

L’Agence de la santé publique du Canada tient à reconnaître la collaboration et l’expertise de l’organisme Réseau Papa Canada (www.dadcentral.ca) et de son réseau national dans la conception des fiches de renseignements Y’a personne de parfait à l’intention des pères.

Détails de la page

Date de modification :