Le développement : C'est par le jeu que votre enfant apprend

  • Les enfants apprennent en jouant. Lorsque votre enfant joue, il est en train de découvrir son monde et la place qu'il y occupe. Il acquiert de nouvelles aptitudes. Il apprend à s'entendre avec les autres. Le jeu lui permet d'exprimer ses sentiments et l'aide à avoir confiance en lui.
  • Les enfants ont besoin d'explorer leur monde. Permettez à votre enfant d'essayer de faire des choses par lui-même. Il apprendra plus en faisant ses propres essais qu'en écoutant vos explications. Donnez-lui des occasions d'explorer son monde et de faire ses propres découvertes. Assurez-vous que le milieu qu'il explore est sécuritaire. Tenez-le loin des dangers, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  • Limitez le temps passé devant un écran. Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils jouent  activement avec d'autres personnes et avec de  vrais objets. Votre enfant n'apprend pas autant quand il est assis devant un écran, c'est-à-dire en train de regarder la télévision, d'utiliser un ordinateur, de jouer avec un téléphone cellulaire ou de jouer à des jeux vidéo. On ne recommande pas de telles activités devant un écran pour des enfants âgés de moins de 2 ans.
  • Faites vivre de nouvelles expériences à votre enfant. Stimulez l'apprentissage chez votre enfant en ajoutant de nouveaux objets à ses jeux. Présentez de nouvelles personnes et de nouvelles situations à votre enfant. Prévoyez du temps chaque jour pour jouer à l'intérieur et à l'extérieur. Amenez votre enfant à des parcs et à des terrains de jeux.

Message clé
C'est par le jeu que votre enfant apprend. Sa façon de jouer change à mesure qu'il grandit. Il a besoin de jouer dès sa naissance.

Les renseignements donnés dans ce feuillet s'appliquent autant aux garçons qu'aux filles et peuvent être utilisés autant par les hommes que par les femmes. L'emploi de la forme masculine a pour seul but d'en faciliter la lecture.

Activités faciles et amusantes

Partir pour une chasse aux trésors

Avant de faire une promenade dans votre quartier, faites une liste de choses que vous pourriez trouver en chemin. Si votre enfant est très jeune, il suffit de noter trois ou quatre choses. Par exemple, vous pouvez chercher la feuille d'un arbre, une fleur blanche, une brindille et une pierre grise.

Si votre enfant est plus âgé, rallongez la liste et soyez plus précis. Parlez de ce qui se trouve sur votre liste avant de sortir. Assurez-vous de choisir des choses qui sont en saison et qui se trouvent dans votre quartier!

Apportez un sac avec vous en promenade. Lorsque vous trouvez chaque objet, mettez-le dans le sac et cochez-le sur votre liste. Une fois revenu à la maison, mettez vos trésors sur un plateau. Parlez à votre enfant des lieux où vous les avez trouvés et des autres choses que vous avez vues au cours de votre promenade. Plus tard, votre enfant sera capable de vous raconter lui-même le récit de votre promenade.

Des sacs à explorer

Un sac et des objets que vous trouverez facilement à la maison serviront à faire des jeux de devinette pour votre enfant. Pour chaque jeu, dites à votre enfant de se fermer les yeux ou nouez un foulard sur ses yeux. Maintenant, il doit se servir de ses oreilles, de son nez ou de ses doigts pour deviner ce que vous avez mis dans le sac. Vous pouvez deviner chacun votre tour.

  • Écouter - Mettez dans le sac des objets qui font du bruit. Par exemple, un ensemble de clés, du papier que vous pouvez froisser, un stylo que vous pouvez faire cliquer. Sortez chaque objet du sac et faites un bruit. Peut-il deviner ce qui fait le bruit?
  • Sentir - Rassemblez quelques petits flacons, comme des flacons de pilules. Mettez un produit qui sent fort dans chaque flacon. S'il s'agit d'un liquide, mettez-en sur une boule d'ouate et mettez la dans le flacon. Voici quelques possibilités : du beurre d'arachide, un morceau de banane ou d'oignon, du vinaigre et de la cannelle. Quand votre enfant retire un flacon du sac, faites-lui sentir le contenu sans le regarder. Peut-il deviner la source de l'odeur?
  • Toucher - Mettez des objets ayant diverses textures dans le sac. Par exemple, un tampon à récurer, une éponge et du papier de soie. Nommez un des objets et demandez à votre enfant de le retirer sans regarder dans le sac. Donnez-lui le nom de la texture : piquant, doux, bosselé, raide. Vous pouvez aussi nommer la texture d'abord. Votre enfant peut-il trouver un objet lisse dans le sac?

 

Fournisseurs de programme : Utilisez le présent espace pour inscrire l'information de votre organisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :