Réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances dans le système de santé canadien (infographie)

publication couvrir

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 624 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : janvier 2019

La stigmatisation débute par des stéréotypes négatifs à l’égard des personnes, qui établissent une séparation entre « nous » et « eux ». Les personnes stigmatisées sont dévalorisées et victimes de discrimination, ce qui signifie un traitement injuste sur la base de l’identité d’une personne. Tout cela peut entraîner des désavantages et des iniquités sociales et en matière de santé.

Messages clés

  1. La stigmatisation liée à la consommation de substances est prévalente dans l’ensemble du système de santé et engendre des soins de santé de piètre qualité et des effets négatifs sur la santé.
  2. La création d’un système de santé dénué de toute forme de stigmatisation requiert une action collaborative et un engagement soutenu de la part des acteurs clés à travers l’ensemble du système de santé.
  3. Les efforts visant à réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances au sein du système de santé doivent aussi reconnaître et aborder l’intersection des diverses formes de stigmatisation, y compris dans le cas d’initiatives non identifiées traditionnellement comme « interventions contre la stigmatisation ».
Figure 1. Les liens dynamiques qui existent entre les iniquités sociales et en matière de santé, la stigmatisation et la consommation de substances
Figure 1
Figure 1 - Équivalent textuel

La figure est composée de 3 éléments : « les iniquités sociales et en matière de santé », « la stigmatisation » et la « consommation de substances » qui sont alignés de gauche à droite respectivement. Chaque élément est interconnecté à l'autre par des flèches, illustrant les liens entre eux.

Interventions fondées sur des données probantes pour répondre à la stigmatisation liée à la consommation de substances dans le système de santé

Les iniquités sociales et en matière de santé

La stigmatisation

La consommation de substances

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :