Revue de la littérature du CCNI sur l’efficacité comparative et l’immunogénicité du vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire et du vaccin antigrippal inactivé à virion fragmenté chez les adultes âgés de 65 ans et plus

Sommaire

Le vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire et le vaccin antigrippal inactivé à virion fragmenté sont deux types communs de vaccins antigrippaux saisonniers, et continuent de dominer le marché au Canada. Même si ces deux formulations de vaccin antigrippal sont disponibles depuis plusieurs décennies, le CCNI n'a encore jamais réalisé de revue de la littérature pour étudier l'efficacité comparative des vaccins de ces différentes formulations. Une différence dans l'efficacité du vaccin entre ces formulations serait particulièrement importante pour les personnes âgées (de 65 ans ou plus), étant donné qu'il est prouvé que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une maladie grave causée par l'influenza et que les vaccins sont moins efficaces sur ces dernières que chez les jeunes adultes. Pour aborder cette différence, le CCNI a procédé à une revue de la littérature pour évaluer l'efficacité et l'immunogénicité d'une dose standard de vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire sans adjuvant comparativement à une dose standard de vaccin à virion fragmenté sans adjuvant chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Pour ce faire, on a sélectionné huit études abordant soit l'aspect de l'efficacité ou l'aspect de l'immunogénicité du vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire comparativement au vaccin antigrippal inactivé à virion fragmenté. Les études incluses n'ont pas démontré de différences statistiquement significatives dans l'efficacité ou l'immunogénicité des vaccins. Des limitations relatives à la méthodologie et concernant la qualité des études présentaient une préoccupation pour toutes les études incluses. Le CCNI conclut qu'il n'y a pas de preuve suffisante pour déterminer l'efficacité et l'immunogénicité comparative du vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire sans adjuvant et du vaccin antigrippal inactivé à virion fragmenté sans adjuvant chez les adultes âgés de 65 ans et plus (catégorie de données probantes I). Les preuves ne sont pas suffisantes pour soutenir des recommandations particulières sur l'utilisation différenciée du vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire et du vaccin antigrippal inactivé à virion fragmenté chez les personnes âgées.

Une revue documentaire est disponible en ligne en format PDF sur le site Web Publications du gouvernement du Canada. Pour obtenir le rapport sous un autre format, veuillez communiquer avec nous par courriel : phac.naci-ccni.aspc@canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :