La sécurité : La sécurité au quotidien à l'extérieur

La sécurité au terrain de jeux

  • Les structures de jeux sont conçues pour des enfants de différents âges. Un enfant de moins de 5 ans devrait rester dans les plus petites structures de jeu. Assurez-vous aussi qu'il n'y a pas d'objets pointus ni d'espaces où la tête de votre enfant risque de se coincer.
  • Vérifiez la surface sous les balançoires, les glissoires et les structures de jeu. La surface doit être épaisse et souple et elle ne doit pas être couverte de terre ou de gazon.
  • Restez près de votre enfant pendant qu'il joue, par exemple lorsqu'il descend sur la glissoire ou qu'il utilise une balançoire.
  • Assurez-vous que votre enfant ne porte pas de casque de vélo, ni de foulard ni de vêtements avec des cordons lorsqu'il joue dans une structure de jeu.

La sécurité en tricycle et à bicyclette

  • Assurez-vous que votre enfant porte un casque de vélo qui correspond aux normes de sécurité chaque fois qu'il utilise son tricycle ou sa bicyclette. Enlevez son casque avant qu'il ne monte dans une structure de jeu.
  • Donnez l'exemple. Portez un casque lorsque vous allez à bicyclette. Vous êtes le meilleur modèle pour votre enfant.

La sécurité routière

  • Assurez-vous que votre enfant joue dans un parc ou un endroit clôturé, et non près de la rue ou de votre entrée où les voitures passent. Il faut le surveiller en tout temps.
  • Vous pouvez commencer à enseigner les règles de sécurité pour traverser la rue à un enfant âgé de 3 ou 4 ans. Mais vous devez toujours lui tenir la main  en traversant la rue.
  • Donnez l'exemple. Suivez les règles de sécurité vous aussi.

Les renseignements donnés dans ce feuillet s'appliquent autant aux garçons qu'aux filles et peuvent être utilisés autant par les hommes que par les femmes. L'emploi de la forme masculine a pour seul but d'en faciliter la lecture.

Activités faciles et amusantes

Les règles de sécurité en comptines

Vous pouvez inventer de petites chansons sur le thème de la sécurité routière et les chanter sur une mélodie bien connue. C'est une façon simple et amusante d'aider votre enfant à se rappeler les règles. En voici deux exemples que vous pouvez chanter sur la mélodie de « Frère Jacques ».

Jaune veut dire « attendre ».
Jaune veut dire « attendre ».
Rouge veut dire « arrêter ».
Rouge veut dire « arrêter ».
Quand le feu est vert,
Nous pouvons traverser,
Main dans la main, Main dans la main.

On arrive au coin.
On arrive au coin.
On regarde à gauche.
On regarde à droite.
On regarde à gauche encore,
Ensuite on traverse,
Main dans la main, main dans la main.

Gelé et dégelé

Parfois, il est difficile pour un enfant de s'arrêter de bouger quand vous voulez qu'il le fasse. Faites-en un jeu dans lequel il doit s'arrêter et repartir quand vous dites les mots magiques. Jouez au jeu d'abord à la maison en vous promenant avec votre enfant autour de la pièce. Quand vous dites « gelé! », vous arrêtez tous les deux de bouger et vous faites semblant d'être des statues. Quand vous dites « dégelé! », vous pouvez recommencer à marcher.

Dans le jeu, votre enfant apprendra à réagir vite. Par la suite, vous pourrez vous servir du mot « gelé » pour lui dire de s'arrêter quand vous vous promenez dehors. Il sera plus facile pour votre enfant de suivre les règles quand il a l'impression que c'est un jeu.

 

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