Chapitre 4 feuillet d’information : L'expérience du travail et la naissance dans une perspective familiale

La naissance est un processus naturel que doivent favoriser tous les professionnels de la santé maternelle et néonatale.

Le soutien aux femmes pendant le travail actif et la naissance augmente de beaucoup la satisfaction de la famille envers l’expérience de naissance, réduit l’usage de médicaments et les interventions et accroît l’attitude positive dont les femmes ont besoin pour prendre soin de leur bébé.

Globalement, les soins prodigués aux femmes pendant l’accouchement et la naissance visent à engendrer une expérience positive pour elles et leur famille tout en maintenant leur santé et celle de leur bébé, en empêchant les complications et en répondant aux urgences.

Peu importe le choix de la femme et de la famille en matière de fournisseur de soins, la collaboration interprofessionnelle est nécessaire pour assurer la sécurité optimale de la mère et du nouveau-né, en particulier si la responsabilité des soins est transférée à d’autres membres d’ordres professionnels de la santé ou fait l’objet d’une responsabilité partagée.

Principales recommandations des soins dans une perspective familiale :

Pour les références, voir le chapitre 4 : Soins pendant l’accouchement et à la naissance, dans : Agence de la santé publique du Canada, Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : Lignes directrices nationales. Ottawa (Ontario) : ASPC; 2018.

Détails de la page

2021-04-26