Les parents : Vos sentiments après la naissance de votre bébé
La plupart des nouvelles mères connaîtront le « baby blues ». Il s'agit d'une réaction normale. Il y a des changements physiques, émotionnels et hormonaux chez les mères après l'accouchement. Vous pourriez vous sentir agitée et tendue, triste et près des larmes ou accablée.
Le « baby blues » devrait disparaître quelques semaines après la naissance de votre bébé. Il disparaîtra plus vite si vous prenez soin de vous.
Mangez bien et dormez le plus possible. Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même. Demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin. Cherchez des conseils auprès de votre professionnel de la santé.
Certaines mères souffrent d'une dépression postpartum. Parfois, le « baby blues » ne disparaît pas. Les sentiments s'aggravent. Les pères aussi peuvent être déprimés après la naissance d'un bébé.
Consultez un professionnel de la santé si :
- vos symptômes ne semblent pas disparaître au cours des quelques semaines qui suivent votre accouchement;
- vous avez déjà été déprimé dans le passé;
- vos symptômes ont débuté pendant que vous étiez enceinte.
Si vous êtes un parent qui souffre de dépression postpartum, il est important que vous preniez bien soin de vous. Laissez votre conjoint, la famille et les amis vous aider. Cherchez de l'aide professionnelle. Pensez à prendre des médicaments si votre professionnel de la santé juge que c'est ce qui est le mieux pour vous.
Message clé
La dépression postpartum est RÉELLE. Il existe de l'aide et vous pouvez vous en sortir.
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Fournisseurs de programme : Utilisez le présent espace pour inscrire l'information de votre organisation.
Détails de la page
- Date de modification :