Avant-propos de l'administrateur en chef de la santé publique : Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada 2009

Avant-propos de l'administrateur en chef de la santé publique

Àmesure que vous prendrez connaissance des renseignements fournis dans ce Suivi des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada, je vous encourage à penser à ce que peut faire votre communauté ou votre organisation, ou encore à ce que vous-même pouvez faire pour prévenir ces maladies.

Au cours des 30 dernières années, nous avons fait d’importants progrès. Les taux de mortalité associés aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont diminué et les Canadiens ont compris qu'ils peuvent réduire leurs risques en mangeant plus de fruits et de légumes, fument moins et font plus d’activité physique.

Pourtant, nous faisons face à un grave problème de santé publique. Quatre Canadiens sur cinq âgés de 20 ans ou plus présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire ou d’AVC. L’obésité et le diabète, deux des principaux facteurs de risque, sont en hausse. Compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation des cas de diabète et d’obésité, de plus en plus de personnes seront victimes de maladies cardiovasculaires et d’AVC dans l’avenir. Par conséquent, il y aura une augmentation des pressions exercées sur les Canadiens, leur famille et le système de soins de santé.

La prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC est un effort collectif qui prend appui sur des collaborations solides et des données scientifiques éclairées.

Le rapport est un bel exemple de collaboration et j’aimerais remercier les organisations et les personnes qui ont contribué à sa réalisation.

Pour déployer des mesures efficaces, il est essentiel de posséder de bons renseignements. Le Suivi des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada constitue un bon exemple d’une contribution importante visant à améliorer l’état de santé des Canadiens.

 

Dr David Butler-Jones
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :