ARCHIVÉ - Consommation d'alcool pendant la grossesse et sensibilisation au syndrome d'alcoolisme fœtal et à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

 

Mai 2006

Rapport Final

version PDF

(77 pages, 347 Ko)

PDF

Table des matières

  1. Introduction
  2. Résumé des résultats
    Summary of findings
  3. Mesures à prendre pour augmenter les chances d'avoir un bébé en bonne santé
    • 3.1 Connaissance des mesures qui sont m entionnés spontanément
    • 3.2 Évaluer l'importance de mesures précises
  4. Les effets de la consommation d'alcool pendant la grossesse
    • 4.1 Croyances au sujet des effets de la consom m ation d'alcool
    • 4.2 Croyances relatives aux effets de quantités précises d'alcool
  5. Sensibilisation au syndrome d'alcoolisme foetal ou ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale
    • 5.1 Sensibilisation au syndrom e d'alcoolism e foetal ou ensem ble des troubles causés par l'alcoolisation foetale
    • 5.2 Sensibilisation aux m alform ations congénitales liées à l'alcool
  6. Rappel de l'information de la publicité sur les effets de la consommation d'alcool
    • 6.1 Rappel spontané de l'information
    • 6.2 Rappel spontané de la publicité
  7. Sources d'information
    • 7.1 La m eilleure source d'information
    • 7.2 Initiatives d'information du gouvernement du Canada
  8. Appuis en faveur d'initiatives destinées à fournir de l'information sur les risques de la consommation d'alcool
  9. Les femmes et leurs partenaires
    • 9.1 la consommation d'alcool pendant la grossesse
    • 9.2 influence du conjoint sur la consom m ation d'alcool pendant la grossesse
  10. Les femmes et les conseils des médecins
  11. Les hommes et leurs conjointes
  12. Sensibilisation aux niveaux de consommation d'alcool
  13. Conclusions et recommandations
    Annexes
    Méthodologie de sondage
    Questionnaires

1. Introduction

Le syndrome d'alcoolisme foetal (SAF) est la principale cause de la déficience au niveau du développement chez les enfants canadiens. La nouvelle expression, ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF), est une expression générale utilisée pour décrire nombre de déficiences imputables à une exposition prénatale à l'alcool. Des progrès ont été réalisés dans la compréhension de l'ETCAF au Canada et sur la scène internationale au cours des dernières années.

Il n'existe pas de cure contre l'ETCAF, mais on peut le prévenir. Un important facteur de prévention est un public bien informé qui connaît bien la question et, en particulier, de futurs parents bien informés.

En février 2006, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a retenu les services d'Environics Research Group Limited pour réaliser un sondage sur les effets de l'alcool pendant la grossesse et sur la sensibilisation au syndrome d'alcoolisme foetal ou ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale. Les segments de population comprenaient des femmes, âgées de 18 à 40 ans, et les conjoints masculins de femmes, âgés de 18 à 40 ans, qui seraient des groupes cibles clés dans une campagne visant à relever le niveau de sensibilisation au syndrome d'alcoolisme foetal ou ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale.

Ce sondage qui donne suite à un sondage de référence réalisé par Environics en novembre 1999 (n=1 205) et à un autre sondage réalisé en mars 2002 (n=1 207), examine ces dossiers auprès des mêmes segments de population, pour le compte de Santé Canada. Le présent rapport mentionne les résultats de ces études antérieures lorsque cela est applicable. Seuls les changements significatifs au plan statistique sont discutés dans ce rapport.

Ce sondage a été conçu afin d'inclure des nombres à peu près égaux de répondants (360) dans chacune des dix provinces dans des proportions de 75 p. 100 de femmes et de 25 p. 100 de conjoints de sexe masculin. Environics a mené le sondage national auprès de 3 633 répondants, comprenant 2 724 femmes et 909 hommes, entre le 1er mars et le 30 avril 2006.

Les résultats s'appliquant à la totalité de l'échantillon sont pondérés afin de correspondre aux populations réelles de chaque province, de même que par groupe d'âge chez les femmes, respectant ainsi la pondération utilisée dans le sondage de 2002. Le sondage de 2002 était fondé sur les données du recensement de 1996, alors que le sondage de 2006 est fondé sur celles du recensement de 2001.

La marge d'erreur pour la totalité de l'échantillon des femmes est de ±1,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20; la marge d'erreur pour l'échantillon des hommes est de ±3,3 points de pourcentage. La marge d'erreur pour chaque province (n= environ 360) est de ±5,2 points de pourcentage.

Le sondage a examiné les connaissances et les croyances se rapportant à la consommation d'alcool pendant la grossesse, la sensibilisation au SAF, le rappel de l'information et de la publicité au sujet des répercussions de l'alcool, les sources d'information préférées et l'efficacité des initiatives d'information, les appuis en faveur d'initiatives destinées à donner de l'information sur les risques liés à la consommation d'alcool, ainsi que les comportements auxquels s'attendre de la part des femmes et des conjoints des femmes, pendant la grossesse.

Ce rapport présente les résultats du sondage. La méthodologie de sondage, ainsi que des exemplaires des versions anglaise et française du questionnaire utilisées pour le sondage sont annexées à ce rapport. Les tableaux statistiques détaillés sont présentés sous pli distinct.

 2. Résumé des résultats

Les principaux résultats du sondage sont les suivants :

Les résultats détaillés sur chacun de ces sujets sont discutés dans les sections suivantes.

Détails de la page

Date de modification :