ARCHIVÉ - Légionellose

 


À déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis : 1986

1.0 Déclaration à l’échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.

2.0 Type de surveillance

Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales.

3.0 Classification du cas

3.1 Cas confirmé

Maladie clinique (voir la section 5.0) et confirmation en laboratoire de l’infection :

  • isolement de Legionella sp. ou détection d’antigènes dans des sécrétions respiratoires, le tissu pulmonaire, le liquide pleural ou d’autres liquides normalement stériles
    OU
  • augmentation importante (p. ex. par un facteur de quatre ou plus) du titre d’anticorps IgG dirigés contre Legionella sp. dans le sérum en phase de convalescence par rapport au sérum en phase aiguë
    OU
  • augmentation importante (par un facteur de quatre ou plus) du titre des anticorps IgG dirigés contre le virus de la grippe dans le sérum en phase de convalescence par rapport au sérum en phase aiguë
    OU
  • titre des IgG > 1:128 contre Legionella sp.
    OU
  • mise en évidence d’antigènes de L. pneumophila dans l’urine (voir la section 4.0)

3.2 Cas probable

Maladie clinique et mise en évidence de l’ADN de Legionella sp.

4.0 Laboratoire — Commentaires

Les provinces et territoires devraient utiliser un test validé de détection d’antigènes, et les résultats du test doivent être interprétés conformément aux instructions du fabricant.

La plupart des laboratoires ont recours à la culture avec confirmation par analyses biochimiques, en association avec le test de détection d’antigènes. Un nombre limité de laboratoires participent actuellement au programme de vérification de la compétence du College of American Pathologists (CAP) et au Clinical Microbiology Proficiency Testing (CMPT).

Pour le moment, très peu de laboratoires utilisent des tests de détection des TANs. Un programme de vérification de la compétence pour le TAN est indiqué.

5.0 Manifestations cliniques

La légionellose comprend deux maladies distinctes : la maladie du Légionnaire, qui se caractérise par de la fièvre, des myalgies, une toux et une pneumonie; et la fièvre de Pontiac, une forme moins grave de la maladie sans pneumonie.

6.0 Code(s) de la CIM

6.1 Code(s) de la CIM-10

A48.1
Maladie du Légionnaire
A48.2
Fièvre de Pontiac

6.2 Code(s) de la CIM-9/CIM-9-MC

482.8
Maladie du Légionnaire

7.0 Type de déclaration à l’échelle internationale

Déclaration obligatoire en vertu du Règlement sanitaire international (2005) si la maladie constitue une urgence de santé publique.

8.0 Commentaires

Les définitions de cas probable sont fournies à titre indicatif pour faciliter la recherche de cas et la gestion de la santé publique et ne doivent pas être utilisées pour la déclaration à l’échelle nationale.

9.0 Références

10.0 Définitions de cas antérieures

Programme canadien de surveillance des maladies transmissibles : Définitions de cas et méthodes de surveillance particulières à chaque maladie. Rapport hebdomadaire des maladies au Canada 1991;17(S3).

Définitions de cas des maladies faisant l’objet d’une surveillance nationale. RMTC 2000, 26(S3).

Date de la dernière révision :

mai 2008


Détails de la page

Date de modification :