Résistance aux antibiotiques : lettre pour les parents

Cher Parent ou Tuteur,

Votre enfant a reçu le diagnostic suivant : . Je n'ai prescrit aucun antibiotique, car la maladie est causée par une infection virale.

Les antibiotiques ne sont efficaces que pour des infections causées par des bactéries. De nombreuses maladies courantes (p. ex. le rhume ou la grippe) sont causées par des virus et ne peuvent être guéries par un traitement aux antibiotiques.

Le fait de donner des antibiotiques à des gens qui n'en ont pas besoin contribue à développer une résistance aux antibiotiques. Une telle résistance empêche les antibiotiques d'agir lorsqu'ils sont réellement nécessaires.

La prévention de la maladie en premier lieu constitue une autre excellente façon de prévenir la résistance aux antibiotiques. On recommande aux enfants et aux pourvoyeurs de soins d'adopter de bonnes pratiques de prévention des maladies (p. ex. se laver les mains souvent avec du savon ordinaire et de l'eau).

Si vous n'avez pas accès à de l'eau ni à du savon, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Il est important de tenir tout désinfectant pour les mains à base d'alcool hors de la portée des enfants, puisque le désinfectant peut être nocif s'il est ingéré.

Pour en apprendre davantage sur l'utilisation responsable d'antibiotiques et sur la résistance aux antibiotiques, visitez canada.ca/antibiotiques

Sincères salutations,

Formats de rechange
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :