Des résultats sur l'utilisation des antimicrobiens et la résistance

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 438 Ko, 1 page)

Organisation : Santé Canada ou Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2019-01-14

Cat. : # HP40-230/2018F-PDF

ISBN : # 978-0-660-28311-1

Pub. : # 180547

Des résultats sur l'utilisation des antimicrobiens et la résistance

Figure #. La version textuelle suit.

Équivalent textuel

Le PICRA identifie les tendances de l'utilisation des antimicrobiens (UAM) et de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans la chaîne alimentaire canadienne.

Une lutte complexe contre la résistance aux antimicrobiens

Faits saillants d'une histoire importante que le PICRA suit de près : l'industrie de la volaille du Canada se bat contre la résistance aux antimicrobiens

Le PICRA identifie les tendances de l'utilisation des antimicrobiens (UAM) et de la résistance (RAM) dans tout le Canada et plus particulièrement celles provenant de la chaîne alimentaire, des animaux d'élevage jusqu’au consommateur canadien.

Dans le graphique, une flèche indique une tendance à la baisse qui débute en 2013 et qui se poursuit jusqu’en 2014 et ce, depuis que l'industrie de la volaille canadienne a pris la décision d'arrêter d'utiliser des céphalosporines pour la prévention des maladies chez la volaille.

  1. En 2014, l’industrie de la volaille a cessé d'utiliser les céphalosporines de troisième génération pour la prévention de maladies.
  2. Depuis lors, le PICRA a trouvé moins de résistance aux céphalosporines dans les bactéries présentes dans le poulet à 3 endroits: à la ferme, à l'abattoir, et à l'épicerie.
  3. De plus, moins de résistance aux céphalosporines chez les bactéries humaines a été observée.
  4. Puisque les céphalosporines ne sont plus utilisées, l'industrie du poulet utilise d'autres types d'antimicrobiens, tels que la gentamicine et la lincomycine-spectinomycine.
  5. Le PICRA voit maintenant plus de résistance à la gentamicine parmi les bactéries du poulet tout au long de la chaîne alimentaire et dans la population.

L'industrie de la volaille s'est engagée à éliminer l'utilisation préventive d'autres types d'antimicrobiens comme la gentamicine qui sont importants pour la médecine humaine d'ici la fin de 2018.

De 2016 à aujourd’hui : le PICRA s'attend à voir moins de résistance à la gentamicine chez les bactéries surveillées en raison de la modification des pratiques de l'UAM dans l'industrie de la volaille.

Céphalosporines de 3e génération ?

Les céphalosporines de troisième génération, comme la ceftriaxone et le ceftiofur, sont un groupe d'antimicrobiens importants pour le traitement des infections chez les humains et les animaux. La ceftriaxone est utilisée chez les gens et le ceftiofur est utilisé chez les animaux. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le Rapport annuel du PICRA de 2016.

ISBN : 978-0-660-28311-1  Numéro de catalogue : HP40-230/2018F-PDF  Numéro de publication : 180547

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :