Prévenir la consommation problématique de substances chez les jeunes - vidéo description

Transcription

Transcription - Rapport 2018 de l'ACSP, Vidéo description

Une aquarelle d’une foule en train de célébrer apparaît à l’écran. On y voit surtout des enfants de différents âges. Un homme soulève un garçon en signe de réjouissance. Deux femmes au sein de la foule poussent des hourras. Les mots « Prévenir la consommation problématique de substances chez les jeunes » apparaissent au bas de l’écran.   

La Dre Theresa Tam apparaît à l’écran. Elle est à l’extérieur par une journée ensoleillée. Derrière elle se trouve une structure de jeu dans un quartier. Son nom et son titre, administratrice en chef de la santé publique du Canada, apparaissent au bas de l’écran. La couverture du rapport apparaît à l’écran à côté d’elle.

  • Bonjour. Je suis Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.
  • Cette année, mon rapport annuel donne un aperçu de l’état de santé de la population canadienne – et porte une attention spéciale à la prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes.  
  • En général, les Canadiens vivent longtemps.  

On peut voir la Dre Tam marcher le long d’un sentier asphalté autour du terrain de jeu. On passe à un plan de la Dre Tam marchant le long d’une rue devant des maisons.

  • Quand on le compare aux autres pays à revenus élevés, le Canada se classe parmi ceux où la population est le plus en santé. Mais je demeure préoccupée par l’influence des inégalités persistantes en santé, c’est-à-dire l’écart de l’état de santé entre diverses populations.  
  • Vous verrez dans ce rapport que les maladies chroniques et infectieuses, la santé mentale, et les inégalités en matière de santé sont des enjeux importants, mais je suis particulièrement préoccupée par la consommation problématique de substances, spécialement chez les jeunes. 

Un texte animé apparaît à l’écran; on peut lire : « Plus de 8 000 décès liés aux opioïdes au Canada depuis 2016 ». Deux dessins de pilules apparaissent à côté du texte.  

  • Depuis 2016, il y a eu plus de 8 000 décès liés aux opioïdes au Canada. Ces décès sont tragiques et inacceptables.  

L’écran devient blanc.

Un texte animé apparaît à l’écran; on peut lire : « Le quart des jeunes entre la 7e à la 12e année consomme trop d’alcool ». Au-dessus du texte apparaissent quatre dessins de silhouettes de personnes. L’un d’eux comporte des rayures. Un dessin d’un verre de vin et d’une bouteille apparaît à côté du texte.  

  • En plus de cette tendance, les taux de consommation problématique d’alcool élevés continuent de faire du tort. Le quart des jeunes entre la 7e à la 12e année consomme trop d’alcool. Cela m’inquiète.

L’écran devient blanc.

Un texte animé apparaît à l’écran; on peut lire : « Effets de la légalisation du cannabis ». Un dessin d’une feuille de cannabis apparaît au-dessus du texte.

  • Je suis aussi très consciente que la légalisation du cannabis met en évidence la nécessité d’aider nos jeunes à comprendre que le mot « légal » ne veut pas dire « sans danger ».    

La Dre Tam apparaît à l’écran. On la voit traverser un terrain de stationnement en direction d’une peinture murale extérieure. Celle-ci comporte des couleurs vives sur fond blanc.

  • C’est le temps d’examiner et d’augmenter nos efforts dans tous les domaines d’action, incluant la prévention, la réduction des méfaits, les traitements et le rétablissement. Nous devons agir maintenant pour renverser certaines de ces tendances pour les générations de demain.
  • Cela exigera de la collaboration entre plusieurs partenaires qui doivent travailler ensemble pour encourager l’adoption de comportements sains et attaquer la stigmatisation et la discrimination.
  • J’ai bon espoir que ce rapport contribuera à éclairer ces efforts, à stimuler la discussion et à nous mener à des nouvelles actions pour réduire la consommation nocive de substances au Canada.  

La caméra fait un panoramique de la peinture murale extérieure. La couverture du rapport apparaît à l’écran. Le texte « Canada.ca/rapportACSP » apparaît au bas de l’écran.

Le nom de l’Agence de la santé publique du Canada apparaît en français et en anglais sur fond noir.

Le mot Canada, où l’on peut voir un drapeau canadien animé qui flotte au vent au‑dessus du dernier « a », apparaît sur fond noir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :