Comment aborder la santé sexuelle au début d'une relation?

Transcription

Transcription

OK. Fait que je m’apprête à partir mais j’ai réalisé que il y a pas vraiment personne qui parle de comment avoir une conversation sur la santé sexuelle avec son partenaire. Genre, on sait que c’est super important mais de vraiment avoir la conversation, ça peut être un peu stressant.

Fait que je vois un gars ces temps-ci, puis j’ai finalement décidé d’aborder la question de la santé sexuelle avec lui. On a parlé de dépistage, de protection, avant qu’on…

Avant, je pensais que les ITS puis les tests de dépistage ça me concernait pas vraiment. Je pensais que si j’étais dans une relation sérieuse ou si j’avais pas eu beaucoup de partenaires, que j’étais pas à risque. Mais en fait, c’est pas vraiment comme ça que ça fonctionne. Les ITS peuvent être transmis sans même avoir de symptômes. Ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de gens qui ont une infection mais qui le savent même pas. Puis ça, ça m’a fait réaliser que les tests de dépistage, c’est pas juste pour les urgences, mais c’est vraiment juste une bonne habitude à prendre pour prendre soin de moi, un peu comme un rendez-vous pour un suivi médical.

Il y a aussi la question de la protection. J’ai déjà eu des situations où moi puis mon partenaire, on supposait qu’on était sur la même longueur d’onde mais on n’en avait pas vraiment discuté. Puis en y repensant, je réalise que ça, ça l’a juste créé des malentendus puis des situations vraiment malaisantes.

Fait que hier, j’me suis lancée. J’lui ai dit : « regarde, j’suis bien avec toi, j’aime où ça s’en va, mais avant de passer à la prochaine étape, j’aimerais ça qu’on parle de santé sexuelle. T’en penses quoi ? »

Pis, bon, c’est sûr c’était un petit peu gênant au début, mais on a eu une super belle conversation. On a parlé de dépistage, de protection, on a parlé de ce qui nous fait sentir bien, ce qui nous fait sentir en sécurité.

Puis il a été super ouvert et il m’a même dit qu’il était content qu’on en ait parlé.

Je peux pas vous dire à quel point ça m’a soulagée; plus de stress, plus de questions qui me tournent en boucle dans la tête. Tout est clair, puis là on est encore plus connecté qu’avant.

Fait que, c’est ça, je voulais juste embarquer ici, vous parler de ça, si jamais quelqu’un d’autre était dans le même bateau que moi. Puis la santé sexuelle c’est super important. Fait que parlons-en!

[Texte à l’écran : Votre santé sexuelle est importante. Apprenez-en plus à Canada.ca/ITS]

Détails de la page

Date de modification :