Comprendre la santé sexuelle avec Dre Rebecca Chase

Transcription

Transcription

Texte à l'écran : Comprendre la santé sexuelle : Une conversation avec Dre Rebecca Chase

Dre Chase : Salut, je m'appelle docteur Chase et je suis un médecin de famille avec une pratique spécialisée en obstétrique et gynécologie. Je suis là pour répondre aux questions qu'on me pose le plus souvent sur les infections transmissibles sexuellement autrement connues comme les ITS. Allons-y!

Texte à l'écran : Les ITS sont-elles courantes? Est-ce que je devrais m’inquiéter?

Dre Chase : Les ITS sont-elles courantes? Est-ce que je devrais m’inquiéter?

Texte à l'écran : Les ITS sont plus fréquentes qu’on ne le pense !

Dre Chase : Oui, les ITS sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Au Canada, les taux augmentent dans plusieurs provinces et territoires et chaque année, des millions de personnes sont touchées.

Texte à l'écran : chlamydia, gonorrhée, syphilis, virus du papillome humain (VPH), herpès (VHS)

Dre Chase : Les infections les plus courantes incluent la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, le VPH et l’herpès.

Texte à l'écran : ITS, ITSS, Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang

Dre Chase : Les ITS font partie d’un groupe plus large appelé ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang),

Texte à l'écran : ITSS, VIH, Hépatite B, Hépatite C

Dre Chase : qui comprend aussi le VIH et l’hépatite B et C. Ces infections se transmettent par le sang ou par contact sexuel.

Texte à l'écran : Se protéger et se faire dépister, c’est important

Dre Chase : Se protéger et se faire dépister, c’est important, car certaines ITS non traitées peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé.

Texte à l'écran : Evitées, traitées et parfois même guéries

Dre Chase : La bonne nouvelle ? La plupart des ITS peuvent être évitées, traitées et parfois même guéries si elles sont détectées tôt.

Texte à l'écran : Le dépistage et les pratiques sexuelles plus sûres sont vos meilleurs alliés !

Dre Chase : Le dépistage et les pratiques sexuelles plus sûres sont vos meilleurs alliés !

Texte à l'écran : Est-ce que je peux avoir une ITS sans le savoir ?

Dre Chase : Est-ce que je peux avoir une ITS sans le savoir ?

Texte à l'écran : Beaucoup d’ITS ne causent aucun symptôme visible, Chlamydia, Gonorrhée, Syphilis

Dre Chase : Beaucoup d’ITS, comme la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, ne causent aucun symptôme visible, surtout au début. C’est pourquoi il est essentiel de se faire dépister régulièrement, même si vous vous sentez bien. C’est la seule façon d’être sûre.

Texte à l'écran : À quelle fréquence devrais-je me faire dépister ?

Dre Chase : À quelle fréquence devrais-je me faire dépister ? Ça dépend de votre situation, mais en règle générale :

Texte à l'écran : Avant le début d’une nouvelle relation sexuelle

Dre Chase : Avant le début d’une nouvelle relation sexuelle

Texte à l'écran : Au moins une fois par an si vous êtes actif sexuellement

Dre Chase : Au moins une fois par an si vous êtes actif sexuellement

Texte à l'écran : Plus souvent si vous avez plusieurs partenaires

Dre Chase : Plus souvent si vous avez plusieurs partenaires

Texte à l'écran : ou si vous êtes exposée à un risque accru

Dre Chase : ou si vous êtes exposée à un risque accru

Texte à l'écran : Facteurs de risque

Dre Chase : Ces facteurs de risque incluent :

Texte à l'écran : Ne pas utiliser systématiquement de protection (préservatifs/condoms, digues dentaires) ; Avoir des relations sexuelles sous l’effet de l’alcool ou de drogues ; Être travailleur du sexe ou avoir un partenaire qui l’est ; Partager du matériel d’injection pour la drogue, les tatouages ou les piercings

Dre Chase : Ne pas utiliser systématiquement de protection (préservatifs, digues dentaires); Avoir des relations sexuelles sous l’effet de l’alcool ou de drogue ; Être travailleur du sexe ou avoir un partenaire qui l’est ; Partager du matériel d’injection pour la drogue, les tatouages ou les piercings

Texte à l'écran : Un dépistage régulier est essentiel

Dre Chase : Même si vous vous sentez en pleine forme, un dépistage régulier est essentiel, car certaines ITS passent inaperçues, surtout au début.

Texte à l'écran : Où puis-je me faire dépister ?

Dre Chase : Où puis-je me faire dépister ?

Texte à l'écran : Des tests de dépistage gratuits et confidentiels

Dre Chase : Vous pouvez passer des tests de dépistage gratuits et confidentiels dans divers endroits au Canada.

Texte à l'écran : Clinique de soins primaire ; Clinique de santé pour étudiants d’universités ou de collèges ; Clinique sans rendez-vous

Dre Chase : Notamment dans une clinique de soins primaires, une clinique de santé pour étudiants d'université ou de collège ou une clinique sans rendez-vous. Une infirmière praticienne ou un médecin peut vous faire passer un test de dépistage ou vous fournir une requête pour un test de dépistage.

Texte à l'écran : GetCheckedOnline.com, GetAKit.ca/fr

Dre Chase : Vous pouvez également accéder à des tests de dépistage par l’intermédiaire d’un service en ligne, comme GetCheckedOnline ou GetAKit, ou d’autres programmes virtuels ou en ligne.

Texte à l'écran : Vous pouvez aussi vous rendre dans une: Clinique spécialisée ; Pharmacie locale

Dre Chase : Dans certaines régions, vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique spécialisée, souvent sans rendez-vous, ou à la pharmacie locale.

Texte à l'écran : ActionCanadaSHR.org/fr ; Oualler.Catie.ca

Dre Chase : Trouver une option près de chez vous sur le site web de action Canada ou Catie.

Texte à l'écran : Pourquoi est-il important de savoir rapidement si on a une ITS ?

Dre Chase : Pourquoi est-il important de savoir rapidement si on a une ITS ?

Texte à l'écran : Sans traitement. Une ITS peut provoquer des problèmes de fertilité à long terme ; Affaiblir le système immunitaire. Augmenter le risque de transition à d'autres personnes ; Causer des infections pelviennes ; Entraîner des complications pendant la grossesse

Dre Chase : Faire un dépistage tôt peut éviter bien des complications sans traitement. Une ITS peut provoquer des problèmes de fertilité à long terme, affaiblir le système immunitaire. Augmenter le risque de transition à d'autres personnes, causer des infections pelviennes et entraîner des complications pendant la grossesse, notamment des fausses couches ou des problèmes de santé pour le nouveau-né.

Plus une ITS est détectée tôt, plus elle est facile à traiter et à gérer.

Texte à l'écran : Comment puis-je me protéger contre les ITS ou réduire mon risque?

Dre Chase : Comment puis-je me protéger contre les ITS ou réduire mon risque ?

Texte à l'écran : Vous pouvez vous protéger et protéger vos partenaires grâce aux moyens suivants : Dépistage périodique ; Condoms ou des digues dentaires ; Vaccins contre le VPH et l’hépatite ; Conversations ouvertes et honnêtes

Dre Chase : Vous pouvez vous protéger et protéger vos partenaires grâce aux moyens suivants : Passez régulièrement des tests de dépistage, surtout si vous avez des relations sexuelles sans toujours utiliser de protection ; Utilisez des condoms ou des digues dentaires pendant les relations sexuelles orales, vaginales et anales ; Faites-vous vacciner contre le VPH et l’hépatite ; Ayez des conversations ouvertes et honnêtes sur la santé sexuelle avec vos partenaires ; Parlez avec vos partenaires de la protection qui vous convient le mieux. La décision vous appartient toujours !

Texte à l'écran : Discuter avec un professionnel de la santé ; PrEP , Prophylaxie pré-exposition ; PPE; Prophylaxie Post-Exposition

Dre Chase : Discuter avec un professionnel de la santé des options de prévention du VIH, comme la PrEP, ou la (prophylaxie pré-exposition); ou la PEP, la (prophylaxie post-exposition). La PrEP est prise avant une possible exposition pour réduire le risque de contracter le VIH, tandis que la PEP est prise après une possible exposition pour diminuer les risques d’infection. Un professionnel de la santé peut vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.

Texte à l'écran : Les discussions sur la santé sexuelle peuvent parfois être gênantes. Avez-vous des conseils

Dre Chase : Les discussions sur la santé sexuelle peuvent parfois être gênantes. Avez-vous des conseils ?

Texte à l'écran : Elles sont importantes

Dre Chase : Les discussions sur la santé sexuelle peuvent être un peu gênantes au début, mais elles sont tellement importantes.

Texte à l'écran : La bienveillance, Le respect La santé de tous

Dre Chase : Ces discussions doivent être axées sur la bienveillance, le respect et la santé de tous.

Texte à l'écran : Voici comment faciliter ces discussions :

Dre Chase : Voici comment faciliter ces discussions :

Texte à l'écran : Commencez doucement

Dre Chase : Commencez doucement. Posez des questions, par exemple : « Comment te sens-tu à l’idée d’utilisation des condoms ou des digues dentaires? » ou « Voudrais-tu qu’on aille passer un test de dépistage ensemble? ». Lorsque vous posez des questions, vous créez un espace ouvert et accueillant.

Texte à l'écran : Gardez un ton positif

Dre Chase : Gardez un ton positif. Dites quelque chose comme : « Je veux qu’on se sente bien et en confiance et qu’on reste en bonne santé. Qu’est-ce qu’on peut faire pour y arriver? ». Le fait de présenter les discussions comme un effort commun les rend moins intimidantes.

Texte à l'écran : Choisissez le bon moment

Dre Chase : Choisissez le bon moment. Choisissez un moment en privé où l’ambiance est détendue et où tout le monde se sent à l’aise. Ces discussions peuvent se faire avant des relations intimes, lors d’un moment passé ensemble ou même par message texte si cela vous semble plus facile.

Texte à l'écran : Faites preuve de gentillesse et ne portez pas de jugement

Dre Chase : Faites preuve de gentillesse et ne portez pas de jugement. Le niveau d’aisance et l’expérience varient d’une personne à l’autre, tout comme la dynamique entre les personnes. Si quelqu’un vous parle de quelque chose de personnel, écoutez attentivement et sans porter de jugement.

Texte à l'écran : Mettez l’accent sur le respect mutuel

Dre Chase : Mettez l’accent sur le respect mutuel. Ces conversations visent à créer un espace sécuritaire où toutes personnes concernées peuvent discuter ouvertement, définir leurs limites et déterminer ce qui fonctionne le mieux pour elles.

Texte à l'écran : Montrer du respect et de favoriser une communication ouverte et honnête

Dre Chase : Ce n’est pas grave si la conversation n’est pas parfaite dès le début. L’important, c’est de montrer du respect et de favoriser une communication ouverte et honnête.

Texte à l'écran : Renforce la confiance

Dre Chase : C’est ce qui renforce la confiance et aide à assurer la santé et la sécurité de tout le monde.

Texte à l'écran : La santé sexuelle, c’est important !

Dre Chase : Alors, n’oubliez pas… La santé sexuelle, c’est important ! Elle fait partie intégrale de votre bien-être, au même titre que la santé physique et mentale. Malheureusement, elle est souvent négligée ou perçue comme un sujet tabou, ce qui peut rendre les discussions difficiles.

Dans les faits, la santé sexuelle est tout à fait normale, elle concerne tout le monde, et plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire des choix qui vous conviennent à vous et à vos relations. Il est important d’être informé et de vous sentir en confiance et soutenu.

Texte à l'écran : canada.ca/ITS

Dre Chase : Nous avons abordé quelques points clés, mais si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur canada.ca/ITS, pour des ressources utiles et les lieux de dépistage près de chez vous.

Texte à l'écran : Mot-symbole « Canada »

Détails de la page

Date de modification :