Guérir de la COVID-19 : l’histoire de Matt

Transcription

Transcription

Je m'appelle Matt. J'ai 19 ans et j'ai eu la COVID-19.

Un matin, j'ai été tellement malade que je me suis mis à cracher du sang. Ça m'a poussé à aller à l'hôpital. Dès mon premier jour d'hospitalisation, on m'a fait passer le test de dépistage et j'ai reçu le résultat le lendemain matin.

Au départ, ma famille avait du mal à y croire. Personne ne pensait que j'allais l'avoir, même les médecins et les infirmières. Ma mère a dû s'en aller dès qu'on a reçu le diagnostic de COVID. À ce moment-là, je dormais. Elle a dû me réveiller pour m'annoncer la nouvelle, puis deux minutes plus tard, elle était déjà partie.

Une image apparaît à l'écran : Matt sur un lit d'hôpital avec des tubes d'oxygène dans son nez.

Pendant mon hospitalisation, les symptômes ont continué à s'aggraver. J'ai donc été admis à l'unité des soins intensifs. Je ne m'étais jamais senti aussi mal de toute ma vie. Je ne souhaite à personne de vivre la même chose.

Une image apparaît à l'écran : Matt sur un lit d'hôpital avec des tubes d'oxygène dans son nez.

Après avoir reçu mon congé de l'hôpital, j'étais tellement malade que j'avais très peur de transmettre la maladie. Je suis donc resté à l'écart de ma famille. En fait, je suis resté à l'écart de tout le monde autant que possible.

Nous avons tendance à nous croire invincibles, à penser que nous n'attraperons pas la maladie ou que nous ne serons pas très malades si nous l'attrapons. Pourtant, regardez-moi : j'ai 19 ans, je suis sportif et en bonne santé, et j'ai quand même attrapé le virus.

Une image apparaît à l'écran : Matt jouant au volley-ball avec d'autres joueurs.

Ça peut arriver à tout le monde.

Le meilleur conseil que je peux donner aux personnes de mon âge pour aider à réduire les risques, c'est d'écouter les directives de la santé publique, parce que je ne souhaite à personne d'avoir à traverser la même épreuve que moi.

Un message du Gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :