Maladie de Lyme vidéo: Profitez du grand air sans tiquer - avec vidéo description

Transcription - Maladie de Lyme vidéo: Profitez du grand air sans tiquer

Une scène en forêt laisse place à un champ d'herbe longue.

Savez-vous ce qui pourrait se cacher dans les zones couvertes d'herbe ou les zones boisées? Des tiques à pattes noires infectées. Elles peuvent propager les bactéries qui causent la maladie de Lyme, une maladie qui peut être grave. Voici ce qu'il faut savoir.

Plusieurs tiques grimpent le long de grands brins d'herbe.

Texte à l'écran : maladie de Lyme

Gros plan sur l'une des tiques dont les pattes et les pièces buccales bougent.

Nous sommes nombreux à passer du temps à l'extérieur… pour faire des activités comme de la randonnée, du camping, de la marche …ou pour faire notre travail.

Un personnage stylisé marche dans un champ d'herbes. Le fond d'écran et l'apparence du personnage changent pour illustrer chacune des activités suivantes : randonnée, camping et marche.

Texte à l'écran : randonnée, cCamping, marche

Le personnage apparaît ensuite debout à côté d'un poteau électrique avec un casque de protection sur la tête et une planchette à pince à la main.

Texte à l'écran : travail

C'est pourquoi vous devez en savoir plus sur …les tiques à pattes noires. Elles peuvent être aussi petites qu'une graine de pavot et presque invisibles à l'œil nu.

Gros plan sur la minuscule silhouette d'une tique sur un long brin d'herbe. Une loupe apparaît au-dessus de la tique et une image détaillée de la tique paraît, sur laquelle est fait un gros plan.

On les trouve le plus souvent dans les forêts et les zones boisées, mais elles peuvent aussi vivre dans les arbustes, l'herbe longue et même dans les tas de feuilles.

Un diagramme apparaît autour de l'image d'une tique. Accompagnés d'icônes, les quatre noms de lieux suivants s'affichent : forêts, arbustes, herbe longue, feuilles.

Les tiques ont besoin de sang pour survivre, c'est pour cette raison qu'elles s'attachent aux humains ou aux animaux pour se nourrir.

Apparaît ensuite l'image d'une tique sur de la peau. Cette image est entourée d'icônes et de trois mots : Sang, humains, animaux.

Certaines tiques à pattes noires sont infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme (pause) et peuvent la transmettre aux gens en les mordant.

Texte à l'écran : Bactérie responsable de la maladie de Lyme

Gros plan sur la tique, qui mord dans la peau.

Dans certaines parties du Canada, les cas de maladie de Lyme sont à la hausse.

Texte à l'écran : Les cas de maladie de Lyme sont à la hausse

Deux tiques sur un arbuste feuillu apparaissent.

Les premiers symptômes peuvent comprendre une éruption cutanée, la fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête.

Gros plan sur une branche où il y a une tique. Des mots et des icônes décrivant les symptômes Éruption cutanée, fièvre, douleurs articulaires et maux de tête s'affichent sur quatre feuilles.

L'absence de traitement pourrait entraîner des problèmes de santé plus graves, dont de l'arthrite, de l'arythmie cardiaque et des troubles du système nerveux, comme des étourdissements, une inflammation du cerveau et de la moelle épinière et des engourdissements ou des fourmillements dans les mains ou les pieds.

Une deuxième tique bouge sur une autre branche de l'arbuste. Sur trois des feuilles s'affichent des mots et des icônes décrivant les symptômes Arthrite, arythmie cardiaque et troubles du système nerveux. Les mots troubles du système nerveux et l'icône correspondante sont remplacés par les mots étourdissements, inflammation, engourdissements ou fourmillements et les icônes correspondantes à ces trois symptômes.

Voici comment prévenir les morsures de tiques et comment vous protéger et protéger votre famille pour que vous puissiez continuer à faire des activités à l'extérieur :

Texte à l'écran : prévention

Un trait rouge vient barrer l'image d'une tique.

Un adulte et deux enfants apparaissent dans un champ herbeux. L'un des enfants fait voler un cerf‑volant. Le cerf-volant se transforme en planchette à pince.

Couvrez-vous en portant des souliers fermés et des vêtements longs de couleur pâle couvrant les bras et les jambes et utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l'icaridine.

Un stylo trace un crochet dans deux cases sur une feuille accrochée à la planchette à pince pendant que les deux phrases couvrez-vous et utilisez un chasse-moustiques et les icônes correspondantes apparaissent autour de la planchette à pince.

Voici certaines choses à faire chaque fois que vous rentrez de l'extérieur, là où vous auriez pu être exposé à des tiques :

Inspectez tout votre corps et celui des membres de votre famille à la recherche de tiques.

Une horloge dont les aiguilles indiquent midi apparaît à l'écran. Un personnage adulte passe une porte qui donne sur l'extérieur. Deux enfants apparaissent et le personnage adulte commence à examiner l'un des enfants à la recherche de tiques.

Texte à l'écran : inspection de tout le corps

Prenez une douche dans les deux heures suivant votre retour pour vous débarrasser des tiques qui ne seraient pas attachées à la peau.

Les aiguilles de l'horloge indiquent maintenant qu'il est 13 h. Un personnage prend une douche pour se débarrasser des tiques non attachées.

Texte à l'écran : prenez une douche dans les 2 heures

Si vous trouvez une tique attachée, retirez-la immédiatement avec des pinces à épiler. 

Texte à l'écran : retirez les tiques immédiatement

L'horloge laisse place à l'image d'une tique attachée, puis une pince à épiler apparaît et retire la tique de la peau.

Placez soigneusement la tique dans un contenant hermétique et apportez-la à votre médecin pour l'aider à poser un diagnostic. Consultez votre médecin sans tarder si vous développez des symptômes de la maladie de Lyme.

Texte à l'écran : apportez la tique à votre médecin

La tique est placée dans un contenant, puis le couvercle du contenant se referme. Une icône de stéthoscope d'affiche.

En prenant ces précautions, vous pouvez continuer de profiter du plein air tout en vous protégeant contre la maladie de Lyme.

Un personnage apparaît au milieu d'un champ herbeux. Quatre icônes illustrant des activités extérieures apparaissent.

Texte à l'écran : continuez de profiter du plein air

Pour en savoir plus sur la prévention, les moyens de retirer les tiques, le traitement et les zones à risque, consultez Canada.ca/MaladieDeLyme

Une planchette à pince apparaît.

Texte à l'écran : pour en savoir plus

Les mots suivants s'y affichent : prévention, comment retirer une tique, traitement, zones à risque.

Texte à l'écran : consultez Canada.ca/MaladieDeLyme

Un message du gouvernement du Canada

Texte à l'écran : Mot-symbole Canada avec drapeau qui flotte au vent

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :