La bonne façon de retirer une tique

Avec vidéo description

Transcription

Transcription

(Musique)

Gros plan d’un avant-bras sur lequel une tique est agrippée.

Le texte affiché se lit : « La bonne façon de retirer une tique ».

Un homme est debout devant le miroir d’une salle de bains bien éclairée; il examine son avant-bras et le frotte. Une minuscule tique y est agrippée.

Narrateur: Si vous trouvez une tique accrochée à votre peau, voici comment la retirer correctement.

Fondu au blanc de l’image. Le texte affiché se lit : « Ce qu’il vous faut. »

Des pinces à épiler à pointes fines et d’autres outils pour retirer des tiques apparaissent.

Narrateur: Vous aurez besoin: de pinces à épiler propres. Les pinces à pointes fines sont celles qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez également utiliser d'autres outils pour retirer des tiques. Mais, nous vous montrerons comment retirer une tique avec des pinces à épiler.

Les outils disparaissent jusqu’à ce qu’il ne reste que les princes à épiler. Un pain de savon et du désinfectant à base d’alcool apparaissent à côté des pinces à piler à pointes fines.

Narrateur: Vous aurez aussi besoin d'eau et de savon, ou de désinfectant à base d'alcool.

L’homme est debout dans la salle de bains. Le texte affiché se lit : « Retirer la tique, étape par étape ». L’homme ouvre un tiroir dans la salle de bains et y prend des pinces à épiler à pointes fines. Un gros plan de son bras montre les pointes des pinces qui saisissent le cou de la tique à 90 degrés à l’horizontale, le plus près possible de la peau. La tique est ensuite retirée de la peau au moyen d’un mouvement directement vers le haut.

Narrateur: Choisissez un endroit bien éclairé ou utilisez une loupe pour vous aider à mieux voir lorsque vous enlevez la tique. Si retirer une tique vous rend inconfortable ou si vous n’arrivez pas à l’atteindre, demandez de l’aide dès que possible. Commencez par saisir la tique par la tête, le plus près possible de la peau. Prenez votre temps et tirez-la doucement vers le haut. Essayez de ne pas faire pivoter ou de ne pas écraser la tique.

L’homme lave la zone de la morsure de tique avec de l’eau et du savon.

Narrateur: Une fois la tique retirée, nettoyez la zone de la morsure avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool.

Changement de décor. On voit maintenant la tique dans un sac de plastique scellé. Trois cases à cocher apparaissent à côté du sac. À côté de la première, il est écrit : « Placez la tique dans un contenant scellé. » À côté de la deuxième, il est écrit : « Prenez une photo. » À côté de la troisième, il est écrit : « Notez la date et le lieu, ainsi que la partie du corps qui a été mordue. » Il y a un crochet orange dans chacune des cases à cocher.

Narrateur: Placez la tique dans un sac ou un contenant scellé. Prenez une photo de la tique, puis notez la date et le lieu ainsi que la partie de votre corps où vous avez été mordu.  Ces informations pourraient être utiles si vous devez consulter un professionnel de la santé.

Succession rapide d’objets. On voit d’abord une bouteille de vernis à ongles, puis :

une bouteille de dissolvant de vernis à ongles;

un contenant de gelée de pétrole;

une boîte d’allumettes ouverte;

une bouteille d’huile essentielle.

Les cinq objets sont montrés tous en même temps. Le texte affiché se lit : « Ne pas utiliser. »

Narrateur: N’essayez pas d’enlever la tique avec du vernis à ongles, du dissolvant de vernis à ongles, de la gelée de pétrole, de la chaleur ou des huiles essentielles. Ces méthodes peuvent endommager la tique et augmenter le risque d'infection.

Changement de décor. Nous retrouvons l’homme dans la salle de bains qui inspecte ses bras. Il essuie ensuite ses bras avec une serviette.

Narrateur: Prévenir les morsures de tiques est la meilleure façon de vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie de Lyme et toutes autres maladies transmises par les tiques.

Fondu au blanc de l’image. Le texte affiché se lit : « Canada.ca/MaladieDeLyme ». Quatre tiques de tailles différentes s’affichent à l’écran. Le logo du gouvernement du Canada s’affiche.

Narrateur: Pour en savoir plus sur comment réduire les tiques autour de votre maison, comment faire une inspection de votre corps ainsi que sur les signes et symptômes à surveiller, et plus encore, visitez Canada.ca/MaladieDeLyme

Un message du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :