Introduction : Actualités en épidémiologie du VIH/sida - Juillet 2010

Aperçu de l'approche et de la méthodologie utilisées dans les Actualités en épidémiologie

Actualités en épidémiologie du VIH/sida (Document PDF - 459 ko - 11 pages)

Objectif

L'objectif principal des Actualités en épidémiologie de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est de fournir de l'information à jour sur les tendances et les faits nouveaux en ce qui concerne l'épidémiologie de l'infection à VIH et les comportements à risque associés au VIH au Canada. Avant 2007, les Actualités en épidémiologie étaient publiées une fois par année. Une nouvelle approche par étapes été adoptée pour la publication des chapitres : chaque chapitre sera maintenant publié en tant que document distinct et sera mis à jour à mesure que l'on disposera de nouvelles données épidémiologiques.

Pour les chapitres publiées en 2010, les recherches se sont concentrées sur la période comprise entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.

Méthodes de recherche utilisées

Une stratégie de recherche détaillée a été élaborée par un bibliothécaire du domaine de la santé de l'ASPC, au moyen de laquelle il est possible d'obtenir une liste d'articles pertinents portant sur le VIH dans le contexte de la population canadienne. Une recherche générale a été effectuée à l'aide de la base de données SCOPUS. Les termes de recherche utilisés étaient « VIH » et « Canada ». Un grand nombre de résultats ont été obtenus, étant donné qu'il s'agissait d'une stratégie de recherche exhaustive.

Les articles ont été triés par titre ou par résumé au moyen de critères d'inclusion et d'exclusion prédéfinis.

Pour repérer d'autres documents pertinents, comme les rapports, les nouveaux articles et les exposés, une recherche a été effectuée dans le Web à l'aide de moteurs de recherche tels que Google™; pour réaliser cette recherche, on a également utilisé les termes « VIH » et « Canada ». Les bibliothécaires de Santé Canada ont mis au point des flux RSS (Really Simple Syndication) repérant tout nouvel article publié par les médias qui correspond aux paramètres des objectifs de recherche.

Critères d'inclusion

Les articles qui remplissaient les critères ci-dessous ont été inclus dans la liste des références des Actualités en épidémiologie .

  • Les articles qui traitent des populations vulnérables telles qu'elles sont mentionnées dans l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, à savoir les Autochtones, les jeunes à risque, les femmes, les utilisateurs de drogues par injection, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HRSH), les détenus, les personnes originaires de pays où le VIH est endémique et les personnes vivant avec le VIH/sida.
  • Les articles portant sur les variables indépendantes suivantes : comportements à risque associés au VIH, déterminants sociaux de la santé.
  • Les articles portant sur la variable dépendante suivante : infection à VIH et résultats.
  • Les articles portant sur les types d'études suivants : études de surveillance, études épidémiologiques, études socio-comportementales, études comparatives randomisées pertinentes, études de recherche qualitative, études de recherche communautaires.
  • Les articles portant sur le Canada et les populations qui y vivent
  • Les articles soumis à un examen par les pairs.
  • La littérature grise, comme les rapports d'organismes ou les résumés de conférences.
  • Les articles rédigés en français ou en anglais.

Critères d'exclusion

Les articles qui remplissaient les critères suivants ont été exclus de la liste des références des Actualités en épidémiologie :

  • les essais comparatifs randomisés menés chez les animaux;
  • les essais portant sur des médicaments;
  • les rapports d'évaluation de programmes, les analyses des méthodes de surveillance, les articles portant sur le VIH et les populations d'intérêt mais axés sur une pathologie ou un sujet autre que l'infection à VIH (p. ex. les maladies cardiovasculaires chez les populations infectées par le VIH), les articles semblables qui sont publiés sous un titre différent ou dans lesquels le nom des auteurs est présenté selon un ordre différent;
  • les articles rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :