Éducation et emploi

Aborder les déterminants des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les jeunes de la rue

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Document PDF - 300 ko - 5 pages

Faits rapides tirés du cycle 6 du système de Surveillance accrue des jeunes de la rue (SAJR)

  • De 2009 à 2012, les ITSS les plus courantes confirmées en laboratoire chez les jeunes canadiens de la rue comprenaient l'herpès simplex virus type 2 ou l'« herpès génital » (14 %), la Chlamydia trachomatis (9 %) et la séropositivité au virus de l'hépatite C (6 %).
  • Moins du tiers des jeunes de la rue âgés de 18 à 24 ans ont fini leurs études secondaires (30,9 %); 71,7 % d'entre eux ont abandonné l'école par le passé; 41,8 % ont été expulsés au moins une fois; et 42,4 % ont déclaré avoir un retard d'au moins deux ans dans leur scolarité.
  • Les sources de revenus les plus couramment signalées au cours des trois derniers mois comprenaient les suivantes : gouvernement et services sociaux (35,7 %); sources de revenus illicites ou non conventionnelles (15,1 %); emploi à temps plein, à temps partiel ou occasionnel (19,7 %); famille ou amis (12,5 %).
  • La proportion de jeunes de la rue ayant déclaré s'être adonnée au travail du sexe est de 16,1 %, et ce, en échange d'argent pour la plupart.

Contexte

La présente fiche d'information traite de l'éducation et de l'emploi en tant que déterminants de la vulnérabilité aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les jeunes de la rue au Canada. Elle fait partie d'une série de fiches fondées sur une analyse de la documentation actuelle et des conclusions tirées du cycle 6 du système de Surveillance accrue des jeunes de la rueNote de bas de page 1. D'autres fiches portent sur la santé mentale et maladie mentale, la précarité du logement et le sans-abrisme, les expériences avec le système de justice pénale et l'accès aux services de santé.

Ces fiches d'information présentent des considérations aux organisations communautaires, aux professionnels de la santé publique et aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux concernant les façons d'aborder les déterminants de la vulnérabilité et de la résilience aux ITSS chez les jeunes de la rue. Les jeunes de la rue sont définis comme des personnes âgées de 15 à 24 ans n'ayant pas de domicile et passant beaucoup de temps dans les ruesNote de bas de page 2.

Quel est le lien entre l'éducation, l'emploi et la vulnérabilité aux ITSS chez les jeunes de la rue au Canada?

Que peut-on faire pour aborder l'éducation et l'emploi en tant que déterminants de la vulnérabilité aux ITSS chez les jeunes de la rue?

Pratiques prometteuses à l'appui des besoins en matière d'éducation et d'emploi des jeunes de la rue

Les exemples de programmes et de ressources énoncés ci-après semblent prometteurs en vue d'aborder les déterminants de la vulnérabilité des ITSS et de renforcer la résilience chez les jeunes de la rue.

Coordonnées

Détails de la page

2015-02-27