Précarité du logement et sans-abrisme

Aborder les déterminants des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les jeunes de la rue

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Document PDF - 300 ko - 5 pages

Faits rapides tirés du cycle 6 du système de Surveillance accrue des jeunes de la rue (SAJR)

  • De 2009 à 2012, les ITSS les plus courantes confirmées en laboratoire chez les jeunes canadiens de la rue comprenaient l'herpès simplex virus type 2 ou l'« herpès génital » (14 %), la Chlamydia trachomatis (9 %) et la séropositivité au virus de l'hépatite C (6 %).
  • Les jeunes de la rue ont signalé le plus souvent les conditions de vie suivantes au cours des trois mois précédant le sondage : 11,1 % étaient complètement sans-abri, 25,6 % n'avaient pas de logement stable (p. ex. hébergement temporaire chez des amis, ou couch surfing), 25,1 % avaient un logement social ou un hébergement collectif temporaire et seulement 37,6 % avaient un logement adéquat (p. ex. vivaient dans leur propre appartement, chambre ou maison).
  • Parmi les jeunes de la rue, 65,3 % ont déclaré qu'ils avaient utilisé les services des refuges d'urgence au cours de la dernière année.

Contexte

La présente fiche d'information traite du logement précaire et du sans-abrisme en tant que déterminants de la vulnérabilité aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les jeunes de la rue au Canada. Elle fait partie d'une série de fiches fondées sur une analyse de la documentation actuelle et des conclusions tirées du cycle 6 du système de Surveillance accrue des jeunes de la rueNote de bas de page 1. D'autres fiches portent sur la santé mentale et maladie mentale, l'éducation et l'emploi, les expériences avec le système de justice pénale et l'accès aux services de santé.

Ces fiches d'information présentent des considérations aux organisations communautaires, aux professionnels de la santé publique et aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux concernant les façons d'aborder les déterminants de la vulnérabilité et de la résilience aux ITSS chez les jeunes de la rue. Les jeunes de la rue sont définis comme des personnes âgées de 15 à 24 ans n'ayant pas de domicile permanent et passant beaucoup de temps dans les ruesNote de bas de page 2.

Quel est lien entre le logement précaire, le sans-abrisme et la vulnérabilité aux ITSS chez les jeunes de la rue au Canada?

Que peut-on faire pour aborder la vulnérabilité aux ITSS dans le contexte de la précarité du logement chez les jeunes de la rue?

Pratiques prometteuses à l'appui des besoins en matière de logement des jeunes de la rue

Les exemples de programmes et de ressources énoncés ci-après semblent prometteurs en vue d'aborder les déterminants de la vulnérabilité des ITSS et de renforcer la résilience chez les jeunes de la rue.

Coordonnées

Notes de fin d'ouvrage

Détails de la page

2015-02-27