Santé buccodentaire des personnes âgées

De nos jours, les personnes âgées conservent leurs dents plus longtemps que dans le passé. Il est donc particulièrement important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire et de visiter régulièrement un professionnel de la santé buccodentaire. 

Les personnes âgées et la carie dentaire

S'il vous reste ne serait-ce qu'une dent naturelle, vous risquez d'avoir une carie. Les personnes âgées sont plus sujettes à la carie à proximité de la racine des dents.

La carie se forme à la surface de la racine des dents qui ne sont plus protégées par les gencives en raison d'une récession gingivale. La maladie des gencives est souvent en cause.

Il est important de se brosser les dents et de passer la soie dentaire chaque jour, tout au cours de sa vie, afin de prévenir la carie dentaire. Ainsi, vous conserverez une bonne hygiène buccodentaire en général.

Modification des habitudes de brossage

Si vous avez de la difficulté à tenir une brosse à dents ou à passer la soie dentaire, parlez-en à votre professionnel de la santé buccodentaire. Il vous aidera à trouver une solution qui vous convient. Il est possible de modifier votre brosse à dents ou votre technique de façon à faciliter le brossage.

Soins des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires nécessitent les mêmes soins que les dents naturelles. Pour faire obstacle aux bactéries et aux infections :

  • enlevez votre prothèse dentaire chaque soir
  • brossez-la (sans dentifrice) et rincez-la
  • faites-la tremper toute la nuit dans un nettoyant pour prothèses dentaires ou dans de l'eau chaude

Demandez à votre professionnel de la santé buccodentaire d'examiner votre prothèse dentaire et votre bouche régulièrement pour déceler toute infection ou tout mauvais ajustement. Ainsi, vous vous assurerez que votre prothèse dentaire demeure propre, intacte et bien ajustée.

Si votre prothèse dentaire n'est plus parfaitement ajustée et qu'il n'y a aucune raison apparente, consultez un professionnel de la santé buccodentaire.

Sécheresse de la bouche

La sécheresse de la bouche, ou xérostomie, survient lorsque les glandes qui produisent la salive cessent de bien fonctionner. La sécheresse de la bouche est souvent attribuable :

  • au tabagisme
  • à la déshydratation
  • à la consommation d'alcool
  • au syndrome de Sjögren
  • à la prise de certains médicaments :
    • (pression artérielle, antidépresseurs, analgésiques, etc.)

La diminution de la quantité de salive peut accroître le risque de formation de carie dentaire. En effet, la salive assure une protection naturelle contre les bactéries dans votre bouche, et elle aide à éliminer les bactéries qui se trouvent sur les dents.

En outre, le manque de salive peut aussi changer l'ajustement de votre prothèse dentaire.

Vous pouvez soulager la sécheresse de la bouche en :

  • mâchant de la gomme sans sucre
  • buvant plus d'eau
  • utilisant des substituts de salive vendus en pharmacie

Pour de plus amples renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :