ARCHIVÉE - Conseils pour faire face aux urgences dentaires à l'étranger
Même si vous prenez des précautions avant de quitter le pays, rien ne garantit que vous échapperez à une urgence dentaire à l'étranger. Voici quelques suggestions de mesures que vous pouvez prendre en cas d'urgence dentaire lorsque vous êtes loin de votre foyer.
Trouver un professionnel des soins dentaires
Consultez l'ambassade, le consulat ou le haut commissariat du Canada qui vous recommanderont une clinique dentaire. Vous trouverez des renseignements sur le site Web Affaires étrangères et Commerce international Canada.
Afin de faciliter une communication claire au sujet du problème dentaire et du traitement ainsi que des questions concernant les pratiques de contrôle des infections, essayez de trouver un dentiste qui maîtrise la langue dans laquelle vous vous exprimez aisément.
S'assurer de l'application de pratiques adéquates de contrôle des infections au cabinet dentaire
Recherchez une combinaison des pratiques suivantes en matière de sécurité :
Instruments dentaires sûrs
- Tout instrument employé pour une chirurgie, notamment une extraction de dent, doit être thermostérilisé et rangé dans un emballage ou un contenant stérile jusqu'à l'utilisation.
- Après avoir été utilisé, l'instrument doit être jeté ou thermostérilisé de nouveau.
- La thermostérilisation des instruments dans un autoclave ou un stérilisateur à chaleur sèche tue tous les agents pathogènes potentiels qui pourraient demeurer après l'utilisation d'un instrument.
- Les articles utilisés exclusivement à l'extérieur de la bouche, ou qui ne viennent jamais en contact avec le sang, doivent tout de même être nettoyés mais on peut les nettoyer et les essuyer ensuite ou les faire tremper dans des désinfectants chimiques moins puissants.
- L'eau impropre à la consommation ne convient pas non plus au traitement dentaire.
- Dans les endroits où il n'y a pas d'eau potable, les dentistes peuvent se servir d'eau embouteillée acheminée par une seringue à poire dans les instruments fonctionnant à l'eau, comme les fraises dentaires à grande vitesse. L'eau bouillie est considérée comme acceptable, quoique l'eau stérile en bouteille soit préférable pour la chirurgie.
Équipement de protection
L'application de précautions standard suppose que le dentiste et les membres de son personnel portent une nouvelle paire de gants de caoutchouc ou de vinyle pour chaque patient ainsi qu'un masque facial et des lunettes protectrices pour toutes les procédures qui génèrent des gouttelettes ou des éclaboussures.
Gants :
- Les gants sont particulièrement importants pour protéger à la fois les patients et les travailleurs de la santé contre la transmission de maladies.
- Le dentiste et les assistants qui participent au traitement doivent utiliser une nouvelle paire de gants pour chaque patient.
- Les gants ne doivent jamais être lavés et réutilisés, car il y a alors dégradation du tissu, ce qui réduit son aptitude à fournir une barrière efficace.
Hygiène adéquate
- Le lavage des mains est l'élément le plus important pour prévenir la propagation des infections.
- Les dentistes et les membres de leur personnel doivent toujours se laver les mains immédiatement avant de mettre des gants et immédiatement après les avoir enlevés.
Aiguilles jetables
- La réutilisation des aiguilles à injection pose un risque élevé de transmission des infections.
- Malheureusement, parce que les aiguilles jetables sont plus dispendieuses, il se peut que des aiguilles réutilisables soient encore en usage dans certains pays en développement.
Prendre des précautions en ce qui concerne les médicaments
Ce ne sont pas tous les pays qui ont des lois qui protègent les personnes contre les médicaments potentiellement dangereux, et si le pays a ce genre de lois, celles ci ne sont pas toujours appliquées.
N'achetez pas de médicaments en vente libre à moins de bien connaître le produit et d'agir sur la recommandation d'un professionnel de la santé.
Créé avec la permission de The Organization for Safety and Asepsis Procedures (OSAP) (anglais seulement)