ARCHIVÉE - Précautions à prendre avant de partir en voyage
Voyez votre dentiste!
Afin de réduire le risque d'une urgence dentaire à l'étranger, allez vous faire examiner par votre dentiste avant votre voyage. Planifiez votre rendez vous de manière à avoir assez de temps pour faire exécuter les interventions qui pourraient être nécessaires avant la date de votre départ. À votre visite chez votre dentiste, vous devriez :

- vous occuper des dents cariées, des obturations fissurées et des autres problèmes dentaires;
- vous faire nettoyer les dents. Cela est particulièrement important si vous avez une maladie parodontale (gencive);
- songer à faire enlever vos dents de sagesse inférieures partiellement exposées, en particulier si vous serez parti pendant une longue période. Des aliments peuvent se loger dans la membrane qui recouvre la dent, ce qui peut causer une péricoronarite, une infection potentiellement dangereuse qui peut s'étendre à certaines parties de la tête et du cou;
- achever les traitements de canal commencés afin d'éviter d'éventuelles infections et la douleur due aux changements de pression durant un voyage en avion;
- Si les traitements ne peuvent être achevés, demandez à votre dentiste de faire une obturation temporaire pour réduire le risque de problèmes.
- informer votre dentiste de vos projets de voyage et vous renseigner sur les autres problèmes dentaires possibles;
- vous occuper de tout problème éventuel avant de quitter la maison, car certaines polices d'assurance ne couvrent pas les soins fournis à l'étranger.
Faites vous vacciner
Les infections peuvent se transmettre d'un patient à un autre patient, du dentiste au patient et du patient au dentiste. Au Canada, tout comme dans les autres pays développés, les dentistes appliquent des principes de précautions standard, qui aident à prévenir la transmission des infections.

Consultez votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage au moins 6 semaines avant votre départ, pour mieux comprendre les risques courus. Il peut être recommandé que vous receviez des vaccins comme le vaccin contre l'hépatite B.
Pour de plus amples renseignements sur les vaccins pour les voyageurs, consultez Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger.
Créé avec la permission de The Organization for Safety and Asepsis Procedures (OSAP) (anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :