Appel à manifestation d’intérêt : Représentant canadien au Groupe de travail sur le milieu terrestre, Comité international pour les sciences arctiques (CISA)
Appel à manifestation d’intérêt
Représentant canadien au Groupe de travail sur le milieu terrestre, Comité international pour les sciences arctiques (CISA)
Savoir polaire Canada (POLAIRE) souhaite recevoir des lettres de manifestation d’intérêt, avec documentation justificative, afin de nommer jusqu’à deux représentants canadiens au Groupe de travail sur le milieu terrestre du Comité international pour les sciences arctiques (CISA). Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 décembre 2017.
Le CISA est une organisation scientifique internationale qui stimule et facilite la collaboration et appuie les recherches arctiques de pointe aux niveaux circumpolaire et international. Pour plus de renseignements, visiter:http://www.iasc.info/. À titre d’organisme membre du CISA pour le Canada, il incombe à POLAIRE de nommer des représentants canadiens à chacun des groupes de travail du CISA, ainsi que de désigner un délégué canadien au Conseil du CISA, organisme qui établit les priorités et guide le travail du CISA.
Les principales fonctions des groupes de travail du CISA sont d’encourager et d’appuyer les programmes internationaux à orientation scientifique en offrant des avenues de planification et de coordination. Chacun des cinq groupes de travail du CISA se compose de représentants des 23 pays membres du CISA.
Rôle des représentants canadiens au Groupe de travail sur le milieu terrestre du CISA
La portée scientifique des activités du Groupe de travail sur le milieu terrestre comprend la recherche sur les environnements terrestres et duçaquicoles arctiques, les paysages et le biote et leurs réactions et interactions avec les autres composantes du système terrestre, y compris les états passés, présents et futurs et les changements. On s’attend que les représentants canadiens au Groupe de travail sur le milieu terrestre du CISA œuvrent activement dans le groupe de travail, représentant les intérêts scientifiques sur le milieu terrestre de l’Arctique canadien et faisant la promotion d’une plus grande collaboration internationale. Cela suppose de travailler avec les autres membres du groupe de travail et les membres des quatre autres groupes de travail du CISA (Atmosphère, Cryosphère, Milieu marin, Sciences sociales et humaines). Plus particulièrement, les représentants canadiens travailleront avec leurs collègues membres du groupe de travail aux fins suivantes:
Pour en savoir davantage sur le Groupe de travail sur le milieu terrestre, veuillez vous rendre à ces adresses:http://iasc.info/working-groups/terrestrial et https://iasc.info/working-groups/terrestrial/members. M. Warwick Vincent, PhD, professeur au Centre d’études nordiques (CEN) de l’Université Laval, est le représentant actuel du Canada au Groupe de travail sur le milieu terrestre du CISA.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible pour soumettre une application, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent travaillant dans une institution ou un organisme canadien, et ne peut pas être actuellement employé par POLAIRE ou être membre du conseil d’administration de POLAIRE. Les candidats doivent également répondre aux critères suivants:
- la portée scientifique des activités du Groupe de travail sur le milieu terrestre (pour plus de précisions, visiter l’adresse:https://iasc.info/working-groups/terrestrial); et
- les priorités scientifiques dégagées dans le rapport du CISA sur la troisième conférence internationale sur la planification de la recherche arctique (ICARP III) (pour plus de précisions, visiter l’adresse:http://icarp.iasc.info/images/articles/downloads/ICARPIII_Final_Report.pdf).
Pour s’acquitter avec succès des fonctions de représentant canadien à ce groupe de travail, il est important que les représentants soient présents aux réunions annuelles des groupes de travail du CISA, qui ont lieu au cours de la semaine du Sommet de la science arctique (SSSA). Voici les dates et lieux des prochaines activités de la SSSA:
POLAIRE compte nommer à l’avance un représentant à la réunion de 2018 du groupe de travail et un second représentant en avance de la réunion 2019. À remarquer que POLAIRE ne peut offrir qu’une modeste aide financière à titre d’assistance partielle aux frais liés aux déplacements. Par conséquent, il est impératif que les candidats aient les moyens d’assister aux réunions annuelles des groupes de travail du CISA en personne et bénéficient à ce propos du soutien financier d’une institution affiliée ou d’autres sources.
Processus de sélection
Le président de POLAIRE créera un comité de sélection qui examinera toutes les lettres de manifestation d’intérêt et la documentation justificative et formulera une recommandation à POLAIRE.
Jusqu’à deux représentants canadiens seront nommés, chacun pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de renouvellement pour un autre mandat, à la suite d’un examen du premier mandat. Compte tenu de la vaste portée scientifique des travaux de ce groupe de travail, nous nous efforcerons de nommer un représentant possédant des compétences en sciences biologiques et un représentant ayant des compétences en sciences de la Terre.
Processus et date de clôture du présent appel à manifestation d’intérêt
Les candidats doivent présenter la documentation suivante à Savoir polaire Canada (info@polaire.gc.ca) au plus tard le 30 décembre 2017:
Pour en savoir plus ou pour toute question, veuillez communiquer avec Savoir polaire Canada en écrivant à: info@polaire.gc.ca.