Appel de mise en candidature

Délégué canadien auprès du Conseil du Comité international de la science arctique (IASC)

Savoir polaire Canada (POLAIRE) souhaite obtenir des candidatures pour le poste de délégué canadien au sein du Conseil du Comité international de la science arctique (IASC). IASC est une organisation scientifique internationale qui encourage et favorise la coopération et qui appuie la recherche de pointe en Arctique à l’échelle circumpolaire et internationale. En tant qu’organisme représentant le Canada au sein du IASC, POLAIRE est responsable de nommer un délégué canadien au Conseil du IASC. Ce dernier établit des priorités et dirige le travail de l’organisation, dont une grande partie est réalisée dans le cadre de ses groupes de travail et du Comité des données sur l’Arctique avec le soutien du Secrétariat du IASC. Le Conseil du IASC est composé de délégués de chacun des 22 pays membres du IASC.

Rôle du délégué canadien du IASC

Le délégué canadien du IASC doit être un membre actif du Conseil du IASC, au sein duquel il représente les intérêts scientifiques de l’Arctique canadien et fait la promotion d’une collaboration internationale accrue. Entre autres, il doit participer à la réunion annuelle du Conseil du IASC au cours de la Semaine du sommet de la science arctique (ASSW), assurant la coordination entre les membres canadiens des groupes de travail du IASC et la communication régulière avec POLAIRE.

En tant que membre du Conseil du IASC, le délégué canadien doit également travailler avec les autres membres du Conseil afin :

  • D’élaborer des politiques et des lignes directrices pour la recherche dans l’Arctique coopérative;
  • D’appuyer les groupes de travail (GT) du IASC qui traitent et agissent relativement à des sujets actuels sur la science arctique;
  • De recommander, en coopération avec les GT, les plans de mise en œuvre des programmes et des activités du IASC;
  • De cerner de nouvelles voies de coopération entre le Canada et d’autres initiatives et organisations scientifiques nationales touchant l’Arctique.

Depuis la création du IASC en 1991, le Canada a été représenté par Fred Roots (1991-1994), Barrie Maxwell (1995-1998), Peter Johnson (1999-2005), Grant Ingram (2006-2007) et David Hik (actuel).

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible, un candidat doit être citoyen canadien et respecter les critères suivants :

  • Détenir une expérience importante en matière de politique ou de recherche sur l’Arctique canadien;
  • Être un participant actif de la communauté scientifique de l’Arctique canadien;
  • Détenir de l’expérience à titre de représentant des intérêts scientifiques de l’Arctique canadien à l’échelle internationale.

Veuillez noter que la langue de travail du IASC est l’anglais.

Comité de sélection

Un comité de sélection nommé par le président de POLAIRE étudiera toutes les candidatures et formulera une recommandation au conseil d’administration de POLAIRE.

Le délégué canadien sera nommé pour un mandat de quatre (4) ans, avec la possibilité de le renouveler une fois à la suite de l’examen du premier mandat.

Processus et date de clôture pour la présentation des candidatures

Une lettre de candidature doit être envoyée à Savoir polaire Canada (info@polar.gc.ca) au plus tard le 29 janvier 2016. Les libres candidatures sont acceptées. La lettre doit comprendre le nom, l’affiliation et le domaine d’expertise du candidat, ainsi que la manière dont il respecte les exigences d’admissibilité. Les documents à l’appui requis doivent comprendre le curriculum vitæ du candidat, ainsi qu’une preuve de ses réalisations en matière de science arctique, notamment les activités de recherche ou liées aux politiques, les publications, les organisations dont il est membre, les récompenses et les distinctions.

Les candidats doivent être en mesure de participer à la prochaine réunion du Conseil du IASC au cours de l’ASSW 2016 à Fairbanks, en Alaska. Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’ASSW 2016, veuillez visiter le site Web à l’adresse : www.assw2016.org.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question, veuillez communiquer avec Jeannette Menzies, directrice de Gestion du savoir et engagement, Savoir polaire Canada (Jeannette.menzies@polaire.gc.ca).

CONTEXTE

À propos du Comité international de la science arctique (IASC)

IASC est une organisation scientifique internationale non gouvernementale qui encourage et facilite la coopération dans tous les aspects de la recherche arctique, dans tous les pays engagés dans la recherche arctique et dans tous les secteurs de la région de l’Arctique. Ses activités comprennent l’initiation et la coordination d’activités scientifiques à l’échelle circumpolaire et internationale, la mise en place de mécanismes et d’instruments pour appuyer le développement de la science et la formulation de conseils indépendants et objectifs sur les problèmes liés à la science arctique tout en communiquant les renseignements scientifiques au public.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page : http://www.iasc.info/

À propos de Savoir polaire Canada (POLAIRE)

POLAIRE fait progresser la connaissance de l’Arctique du Canada et renforce le leadership du Canada dans la science et la technologie polaires. POLAIRE est composé de ce qui suit :

  • Un programme de science et technologie pan nordique, lequel mène et appuie la recherche et la surveillance du Nord canadien;
  • La Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique de calibre mondial à Cambridge Bay, au Nunavut, qui entrera en service en 2017;
  • Une fonction de gestion de la connaissance, d’engagement et de coordination pour appuyer la recherche dans le domaine polaire, ce qui demande de renforcer et de coordonner les partenariats et la collaboration entre les chercheurs et d’aider à assurer que les résultats de recherche servent à informer les politiques et les programmes.

POLAIRE est le représentant du Canada au sein du IASC et du Comité scientifique pour les recherches antarctiques. Il est responsable de nommer le délégué canadien au sein du Conseil du IASC et jusqu’à deux membres canadiens dans chaque groupe de travail du IASC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page : https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/index.html .

Détails de la page

2016-01-11