Les principales pièces de la station de recherche
Les principales pièces de la station de recherche
Sur cette page :
Bâtiment de recherche principal – Rez-de-chaussée
Laboratoire d'autopsie pour petits et grands animaux
Ce laboratoire contient les outils, le matériel et l'espace dont ont besoin les scientifiques pour examiner, disséquer et analyser les cadavres d'animaux, ce qui permettra aux chercheurs d'étudier la faune arctique comme la sauvagine, les poissons, les phoques et les bœufs musqués, et ce, autour d'une grande table d'autopsie.
Le laboratoire renferme un vaste espace avec un portique (grue fixe) au-dessus de la table d'autopsie, servant à transporter de gros animaux du quai de chargement du terrain, et ce, à travers un sas. De plus, des installations de vestiaire et de téléconférence seront fournies.
Atelier de mécanique
Ce laboratoire soutiendra les fonctions technologiques du Plan Science et Technologie. Il s'agit d'un laboratoire technique ouvert doté d'établis reconfigurables, de machinerie, etc., pour l'essai et la fabrication de matériel.
Aire de dépôt
L'aire de dépôt soutient les fonctions technologiques du Programme de sciences et technologie. Cette aire peut aussi servir, en hiver, d'aire de rassemblement où l'on trie et lave le matériel au retour de sorties sur le terrain.
Laboratoire froid
Ce type de laboratoire facilite les analyses d'insectes, de graines, de flocons de neige et d'échantillons de glace. Lorsqu'il est utilisé comme laboratoire froid, sa température se maintient entre -4 et -10 °C; il peut également être converti en un aqualabo.
Laboratoire propre
Ce laboratoire constitue un milieu extrêmement propre, présentant de bas niveaux de polluants environnementaux tels que la poussière, les microbes en suspension ou les vapeurs de produits chimiques.
Imagerie numérique
Cette aire se trouvera en un emplacement central pour les activités d'imagerie numérique et d'observation au microscope. Elle est dotée de matériel de protection particulière contre les vibrations pour les travaux d'imagerie de haute précision.
Centre d'échange de connaissances
Il s'agit d'une aire où les Inuits de la région et les scientifiques peuvent se réunir, discuter et échanger leurs connaissances scientifiques dans une ambiance de rencontre ou de salon. Cette salle multifonctionnelle peut accueillir divers événements (sociaux, éducatifs et communautaires, etc.). On y retrouvera du matériel d'enregistrement, de traduction/d'interprétation et de radiodiffusion. Le centre d'échange de connaissances et les aires qui s'y trouvent abriteront des artefacts et œuvres d'art d'intérêt culturel pour affirmer le caractère arctique et inuit de cet espace.
Local de traduction/interprétation
Ce local se trouve entre le centre d'échange de connaissances et l'espace multifonctionnel. Il est doté d'un matériel de traduction/d'interprétation approprié qui permet de participer confortablement et efficacement aux conférences, aux ateliers, aux réunions et aux activités culturelles ou de diffusion du savoir traditionnel.
Salle multifonctionnelle
Cette aire ouverte au public peut servir de salle de repas ou de conférence, ou encore d'atelier. Puisqu'elle est située dans la zone de la station accessible au public, la collectivité peut également s'en servir à diverses fins, telle une soirée cinéma.
Entreposage
On trouve nombre de locaux d'entreposage dans toute la station. Ils servent à entreposer le matériel et les matériaux nécessaires aux activités de la station. D'autres locaux d'entreposage particuliers serviront à stocker de manière sécuritaire les produits chimiques et gaz de laboratoire, ainsi que les batteries usagées.
Bureaux fermés/bureaux de direction et salles d'entrevue
Divers espaces de bureau sont offerts au personnel permanent de la station. Des salles d'entrevue seront également accessibles. Elles serviront précisément à permettre aux gens de mener facilement des entrevues et des recherches en sciences sociales ou de tenir de petites réunions. De l'équipement d'enregistrement, comme des trépieds de caméra, sera également accessible.
Chambre froide
La chambre froide sera utilisée pour l'entreposage de courte durée d'échantillons à une température contrôlée de 4 °C.
Congélateurs et réfrigérateurs
Les congélateurs et réfrigérateurs servent à l'entreposage de longue durée des échantillons pour la station. Les chercheurs peuvent également utiliser cet espace pour l'entreposage d'échantillons en conditions contrôlées pour de courtes durées. La température sera maintenue à -20 °C.
Laboratoire d'enseignement
Le laboratoire sert d'espace d'enseignement des sciences et des techniques de laboratoire. Il peut également être utilisé par les étudiants ou les gens de la collectivité pour enseigner divers sujets comme l'écosystème climatique local du Nord ou approfondir leurs connaissances dans ces domaines. Enfin, pendant la saison de pointe, le laboratoire peut être utilisé par les scientifiques comme aqualabo ou espace de préparation supplémentaire.
Collection de référence
La salle de collection de référence est destinée à appuyer le laboratoire d'enseignement. On y trouvera des un échantillonnage d'insectes, de plantes, de créatures, etc. qu'on retrouve dans l'écosystème arctique. Certains spécimens seront fixés dans le formaldéhyde contenant de l'éthanol dilué et seront entreposés dans des armoires ventilées. On y trouve un mélange d'armoires pour spécimens, un herbier et des armoires de rangement à haute densité pour spécimens secs.
Cuisine
La cuisine est destinée aux travailleurs, aux membres de la collectivité et aux visiteurs. On y trouve une aire de travail pour la préparation et la cuisson des aliments et des installations pour le lavage de la vaisselle, de même qu'un bureau et des espaces d'entreposage pour aliments secs et réfrigérés.
Bâtiment de recherche principal – Deuxième étage
Laboratoire général d'analyse
Il s'agit du laboratoire de sciences générales. Son utilisation sera déterminée au fur et à mesure par les chercheurs et les scientifiques présents dans la station.
Salle d'ordinateurs (système d'information géographique)
Cette salle sert d'appui aux fonctions informatiques comme le Système d'information géographique (SIG), la cartographie, le traçage et l'analyse par calcul intensif permettant à l'organisation d'archiver et de gérer les données. Le laboratoire comporte de multiples postes de travail pouvant être utilisés individuellement ou en groupes.
Chambre de culture
La chambre de culture permettra aux scientifiques de mieux étudier divers types de végétation et d'insectes dans un environnement contrôlé. Les scientifiques pourront également y faire des expériences d'enrichissement en CO2. Le laboratoire contiendra des chambres de croissance préfabriquées.
Laboratoire de génomique
Le laboratoire de génomique fournit l'espace et les outils requis pour des expériences devant être réalisées en isolement et comportant des risques de contamination.
Bâtiment d'entretien
Garage d'entretien
Le garage d'entretien fournira une aire pour entretenir et réparer le matériel et les systèmes de bâtiment. Toutefois, les véhicules routiers comme les camionnettes seront réparés à Cambridge Bay, hors de la station. L'atelier d'entretien contient un pont roulant.
Entreposage de matériel
Le matériel scientifique et technologique, les véhicules, les marchandises sèches et les produits consommables peuvent être entreposés dans un milieu contrôlé (à un minimum de 4°C) ou non climatisé.
Atelier de menuiserie
Cet atelier sert d'espace pour la construction de caisses d'expédition, pour le soutien aux travaux scientifiques sur le terrain, pour la réparation du mobilier et autres. L'atelier contient un espace où la hauteur de plafond est supérieure, permettant d'un côté de travailler avec de plus grandes pièces de bois et, de l'autre, d'installer un rayonnage de type mezzanine pour l'entreposage du bois.
Installation de plongée
L'installation de plongée permet aux travailleurs sur le terrain de préparer l'équipement nécessaire comme les combinaisons de plongée, les bonbonnes d'air et le matériel d'exploration marine. De plus, au retour de leur sortie sur le terrain, les travailleurs peuvent rincer, sécher et entreposer leur équipement de plongée, remplir leurs bonbonnes d'air comprimé et réparer tout matériel brisé dans l'installation de soutien à la plongée (atelier de plongée).
Traitement des roches
Ce petit laboratoire est conçu pour la coupe, le meulage et le traitement des échantillons de roches.
Local à compost
Le local à compost est situé directement en-dessous des toilettes à compostage et sert à recueillir les matières qui seront expédiées à un site d'enfouissement ou au réseau d'égout municipal.
Aire de rassemblement
L'aire de rassemblement est le premier local où pénètrent les travailleurs lorsqu'ils reviennent du terrain. Cet endroit leur permet de nettoyer leurs tentes et de laisser sécher leur matériel (avant l'entreposage). C'est une grande aire ouverte très peu chauffée.
Aire de traitement grossier des matériaux
Située dans le bâtiment d'entretien, l'aire de traitement grossier des matériaux permettra aux scientifiques de commencer le traitement du matériel recueilli sur le terrain. Ils peuvent y diviser leurs échantillons avant de les transporter dans les laboratoires de la station. Cet espace sera principalement utilisé pendant la période de pointe estivale.