État des résultats prospectif 2017-2018

État des résultats prospectif (non audité) Pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars)

 

Résultats projetés de 2016-2017

Résultats prévus de 2017-2018

Charges

Sciences et technologie pour le Nord 9,435,930 13,921,546
Application des connaissances polaires 2,747,313 3,778,985
Services internes 4,809,270 4,824,961
Total des charges 16,992,513 22,525,492
Revenus
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (19,400) (373,700)
Total des revenus (19,400) (373,700)
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 17,011,913 22,899,192

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

  1. Méthodologie et hypothèses importantes

    L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

    Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2016-2017 sont fondés sur les résultats réels en date du 20 janvier 2017 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2017-2018.

    Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

    • Les activités du ministère resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent;
    • Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
    • Les revenus ont été estimés à partir du nombre prévu d'embauche de nouveaux employés qui seront localisés à Cambridge Bay et occuperont les logements locatifs.

    Ces hypothèses sont adoptées en date du 20 janvier 2017

  2. Variation et évolution des prévisions financières

    Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2016-2017 et pour 2017-2018, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

    Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Savoir polaire Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

    Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

    • le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
    • la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
    • la conjoncture économique, qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus perçus et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts;
    • les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

    Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, Savoir polaire Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

  3. Sommaire des principales conventions comptables

    L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2016-2017, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    1. Charges

      Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.

      Les charges de fonctionnement du ministère sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

      Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque les bénéficiaires répondent aux critères d’admissibilité et les transferts sont autorisés au plus tard le 31 mars. Dans le cas des transferts qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un programme existant, les transferts sont considérés être autorisés lorsque le gouvernement annonce une décision de procéder à un transfert non récurrent, en autant que la loi habilitante ou l’autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l’achèvement des états financiers.

      Les charges incluent également des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses sur les comptes débiteurs, des provisions pour évaluation de prêts, de placements et d’avances, ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable peut être établie.

      Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, lesquelles sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

    2. Revenus

      Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.

      Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés en tant que revenus reportés, dans la mesure où le ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date ultérieure.

      Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

  4. Autorisations parlementaires

    Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

    a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en dollars)

     

    Résultats projetés de 2016-2017

    Résultats prévus de 2017-2018

    Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 17,011,913 22,899,192
    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
    Amortissement des immobilisations corporelles (68,902) (443,401)
    Services fournis gratuitement par d’autres ministères (332,542) (501,867)
    Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires 54,993 49,710
    Augmentation des avantages sociaux futurs 15,750 2,707
    Remboursement de charges des exercices antérieurs 2,524 -
    Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (328,177) (892,851)
    Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
    Acquisition d’immobilisations corporelles 575,000 64,000
    Augmentation des charges payées d’avance 35,665 (20,000)
    Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 610,665 44,000
    Autorisations demandées 17,294,401 22,050,341

    b) Autorisations demandées (en dollars)

     

    Résultats projetés de 2016-2017

    Résultats prévus de 2017-2018

    Autorisations demandées :
    Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 16,672,324 21,419,316
    Montant des postes législatifs 622,077 631,025
    Autorisations demandées totales 17,294,401 22,050,341

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