La Cinquième Année Polaire Internationale

L'Année polaire internationale (API) est une importante initiative scientifique visant à approfondir notre compréhension des régions polaires—tant l'Arctique que l'Antarctique. Elle possède une longue histoire, s'étendant sur plus d'un siècle, et compte quatre grandes éditions à ce jour. La dernière API ayant eu lieu en 2007-2008 et la prochaine prévue pour 2032-2033.

Les APIs rassemblent des chercheurs du monde entier pour collaborer sur des enjeux essentiels pour les régions polaires, tels que les changements climatiques, la dynamique des glaces, les écosystèmes polaires et l'impact des activités humaines dans ces environnements extrêmes. Grâce à des travaux coordonnés sur le terrain, à l'innovation technologique et au partage mondial des données, l'API vise à approfondir notre connaissance du rôle des pôles dans le système climatique de la Terre et à fournir des informations appuyant une gestion durable de ces régions fragiles.

Au cours de l'API 2007-2008, des scientifiques canadiens ont travaillé sur 52 projets, répartis dans plus de 100 sites à travers le Canada du Nord et à bord de cinq brise-glaces canadiens. Leurs résultats couvrent l'ensemble des sciences arctiques, de la haute atmosphère, aux terres, la glace, les océans, les espèces sauvages et les communautés nordiques.

Le Rapport scientifique sur l'Année polaire internationale : faits saillants canadiens offre un résumé des résultats scientifiques du Canada durant l'Année polaire internationale.

Année polaire internationale 2032-2033

La 5e Année Polaire Internationale, ou API-5, sera une action multilatérale à grande échelle visant à relever les défis mondiaux urgents en faisant progresser la recherche polaire. La planification de l'API-5 est actuellement en cours, avec l’élaboration de lignes directrices pour la création de comités nationaux et l'approbation de projets de l'API. Pour en savoir plus sur la 5e Année polaire internationale, visitez ipy5.info (en anglais seulement).

Le Canada participera à l’API-5 en tant que nation. Les Canadiens ont des contributions importantes à apporter à l’avancement de la science polaire, et la recherche qui sera menée au Canada et à l’échelle mondiale a le potentiel de soutenir les écosystèmes vitaux, la sécurité alimentaire et le développement économique des communautés nordiques du pays.

Le Canada adoptera une approche co-élaborée pour l’API-5, afin d’assurer l’inclusion de toutes les voix. Les connaissances scientifiques et les savoirs traditionnels guideront nos efforts pour mieux comprendre les défis et les possibilités dans le Nord canadien.

Restez Connectés

Si vous souhaitez recevoir de futures communications concernant la participation du Canada à la 5e Année polaire internationale 2032-2033, écrivez-nous à stdirector@polar-polaire.gc.ca pour ajouter votre nom à la liste de distribution.

Détails de la page

2025-12-15