Lancement du nouveau réseau d’opérateurs de stations de recherche dans le nord du Canada
Les Opérateurs de l’infrastructures de recherche dans l’Arctique canadien, ou OIRAC, est un réseau d’opérateurs de stations de recherche dans le Nord canadien. S’appuyant sur les bases créées par le Réseau canadien des opérateurs de recherche nordique, OIRAC a été fondé en 2025 afin d’offrir aux opérateurs d’installations de recherche un réseau dédié à la collaboration et au partage d’information, dans le but de soutenir la prestation sûre et efficace du soutien à la recherche dans l’ensemble du Nord canadien.
Le réseau OIRAC regroupe de nombreuses installations de recherche situées dans le Nord canadien, notamment des stations de recherche ouvertes à l’année, des camps de terrain saisonniers, des installations communautaires de recherche, des sites d’observation biophysique à long terme, des sites de surveillance ainsi que des navires de recherche. Les installations d’OIRAC sont utilisées par des organisations universitaires, des organisations non gouvernementales et des organismes gouvernementaux.
Le réseau offre aux opérateurs d’installations de recherche du Nord canadien l’occasion d’échanger des renseignements sur les activités de recherche, de cerner des enjeux communs et de créer des occasions de collaboration entre stations.
En plus de ces forces, OIRAC offre des possibilités pour la création de programmes avantageux pour les exploitants, tels que des échanges entre chercheurs et étudiants, ainsi que des opportunités d’achats groupés, ce qui réduira les obstacles pour les utilisateurs et permettra à la fois le partage des coûts et la formation. Le réseau permet également aux équipes de recherche canadiennes et internationales d’accéder rapidement et facilement aux installations de recherche et aux partenaires potentiels dans tout le Nord canadien, et aide les exploitants à développer une nouvelle clientèle pour leurs installations.
Le site web d’OIRAC sera lancé prochainement.