Infographie : les changements environnementaux – neige, glace, précipitation - les impacts thermiques

La longue description de cette infographie suit.

Description : Sommaire de Les changements environnementaux – neige, glace, précipitation - les impacts thermiques

Une infographie illustre les répercussions simplifiées de l'augmentation de la température sur l'environnement.

Dans le coin supérieur gauche de l'infographie, le texte indique « Les changements climatiques ont des répercussions complexes et interconnectées sur les écosystèmes terrestres, d'eau douce et océaniques ». En dessous se trouve une image représentant le ciel avec un soleil brillant. Au centre du ciel se trouve une image d'un thermomètre avec une flèche à côté qui représente l'augmentation de la température. À partir de l'image de nuages dans le ciel, la pluie tombe sur le troupeau de caribous migrateurs qui se trouve en dessous. Le texte indique « Plus d'épisodes de pluie sur neige ». Une flèche partant de l'image d'un thermomètre vers une image de nuage suggère que l'augmentation de la pluie est causée par une hausse générale des températures.

Sur la droite, la flèche partant de l'image du soleil pointe vers le bas et se réfléchit à partir de la surface des images de la toundra et de la glace pour remonter vers le haut. Le texte indique « Zones sans neige absorbant plus de chaleur ».

Sous l'image du ciel se trouvent des images représentant la toundra, le floe et l'océan. Sur la toundra au centre de l'image se trouvent des représentations de maisons, de personnes, de motoneiges et de supports de pêche, qui symbolisent un village inuit. Les textes de l'image de la toundra indiquent « Plus de dégel du pergélisol » et « Plus de glissements de terrain dans les zones à forte pente ». Plusieurs flèches, représentant la dispersion des rayons solaires et la température qui augmente, pointent dans toutes les directions. À partir de l'image d'un esker, une rivière coule en direction de l'océan. Les textes à proximité indiquent « Plus de pénétration de sédiments dans les cours d'eau » et « Modification de la cadence et du volume d'écoulement d'une rivière ». Une série de flèches partant de l'image d'une toundra recouverte de neige et pointant en bas vers l'océan symbolise le débit d'eau provenant de la neige qui fond. Des flèches qui partent de l'image d'un thermomètre pointent en bas vers des images de plantes sur la toundra. Elles sont accompagnées des textes « Plus grande croissance des plantes possible » et « Fonte hâtive de la neige ». Des fissures sur la glace sont illustrées sur l'image du floe et le texte indique « Plus de perte de glace de mer ». Une flèche pointe de l'image de la glace vers l'image de l'océan et le texte indique « Plus d'eau douce restant à la surface de l'océan ». Une flèche provenant de ce texte pointe vers un autre texte qui indique « Moins d'éléments nutritifs provenant des eaux plus profondes ». Directement sous les images des rivières qui s'écoulent dans l'océan, l'océan semble boueux et le texte indique « Plus de sédiments provenant de l'érosion ». Des flèches pointant dans la direction opposée de l'image du thermomètre et de l'image de l'océan suggèrent l'interconnectivité entre la hausse des températures et la « Libération du méthane provenant des sédiments sous-marins », la « Modification des courants océaniques » et l'« Augmentation de l'acidité de l'eau de surface ». Des images de poissons et d'un navire de recherche apparaissent dans l'océan. En dessous se trouvent quatre zones de texte qui expliquent les répercussions environnementales de la hausse des températures.

Eaux douces – Un ruissellement accru change le débit de la rivière et réduit la qualité de l'eau. Les épisodes de pluie sur neige font en sorte qu'il est plus difficile pour les animaux de trouver de la nourriture ou de rester au chaud.

Terres – Les températures plus chaudes et les périodes plus longues sans neige déstabilisent le pergélisol et prolongent la saison de croissance des plantes.

Océan et glace de mer – Les changements dans la qualité de l'eau et la façon dont les eaux se mélangent ont une incidence sur la vie océanique qui compose la base du réseau alimentaire marin. La perte de glace de mer a également une incidence sur le brassage des eaux océaniques en plus de la perte d'habitat.

Rétroaction des changements climatiques – Le réchauffement des sols, la réduction de la couverture neigeuse et la modification des courants océaniques peuvent avoir un effet de rétroaction et entraîner un réchauffement encore plus important.

Référence suggérée

McLennan, D., Brown, K., Scharien, R., Else, B., Wilson, K., Humphreys, E., Marsh, P., Ullulaq, J., Park, B., Cockney-Goose, T., Aipellie, G. et Qillaq, N., 2022, Changements environnementaux dans la région de Kitikmeot (Ouest du Nunavut) et dans la région d’Ulukhaktok (Est des Territoires du Nord-Ouest) Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 4, Savoir Polaire Canada, p. 8–33. DOI: 10.35298/pkc.2021.01.fra

Détails de la page

Date de modification :