Infographie : la recherche et la surveillance liées aux changements climatiques

La longue description de cette infographie suit.

Description : Sommaire de la recherche et la surveillance liées aux changements climatiques

Cette infographie montre de manière simplifiée les effets des changements climatiques dans l'Arctique. On voit au centre de l'infographie des images qui symbolisent la toundra, la taïga et la banquise. Les images sont encerclées de lignes de couleurs vives, roses, jaunes et bleues. Au dessus de ces images, on voit l'image d'un thermomètre accompagné d'une flèche pointant vers le haut et d'un texte se lisant comme suit : « Changements climatiques : ils affectent tous les aspects de la sécurité alimentaire et du mode de vie des Autochtones ». Sur l'image de la toundra, des figures humaines représentant des chasseurs regardent des caribous en migration. En dessous, un groupe d'Autochtones travaillent ensemble à la transformation du poisson pour l'alimentation et les anciens transmettent leurs connaissances à la jeune génération en conversant avec elle. Sur l'image de la toundra enneigée, on voit des images de maisons et des figures humaines représentant des aînés, des enfants, des adultes, ainsi que des travailleurs symbolisant une communauté inuite. À droite, on voit l'image d'une banquise avec de la glace qui se brise et deux figures humaines, un sur une motoneige et l'autre qui regarde vers la glace brisée. L'image de la banquise symbolise les effets des changements climatiques sur les voies de passage.

Dans le coin supérieur gauche de l'infographie, on voit l'image de deux silhouettes humaines en train de converser sur une banquise. On peut lire en dessous « De nouveaux mots sont nécessaires pour décrire les nouvelles conditions ». À droite, on voit l'image d'un bœuf musqué tué, d'un oiseau qui vole et d'un chasseur qui converse avec un enfant. On peut lire en dessous « Le transfert de connaissances intergénérationnel doit être adapté aux changements induits par le climat ». Dans le coin supérieur droit, on voit des images de flocons de neige, de loup et de végétation avec des flèches pointant vers l'image d'une femelle caribou et de son faon. On peut lire en dessous « Abondance de la faune et de la flore ». Les flèches circulaires à côté du texte symbolisent l'interdépendance des animaux et des plantes. En dessous à gauche, on peut lire « Comment nous adapter en créant des ponts entre les différents modes de connaissance ». Dans le coin supérieur droit, on voit les images d'un castor, d'un poisson et d'un élan avec des flèches circulaires à côté. On peut lire en dessous « Diversité de la faune et de la flore ». On peut également lire en dessous « Y en a t il suffisamment? ».

Dans le coin inférieur gauche de l'infographie, on voit des images symbolisant une tranche de poisson, deux phoques, ainsi qu'une assiette avec un couteau et une fourchette. On voit des flèches circulaires à côté des images. On peut lire sous l'image de la tranche de poisson « Qualité et salubrité des aliments ». Sous l'image de l'assiette, on peut lire « Régimes alimentaires locaux et apport en nutriments ». Sous les images de phoques, on peut lire « État des animaux ». Au dessus de ces trois images, on peut lire en beaucoup plus gros caractères « Voulons nous en manger? ». Dans le coin inférieur droit de l'infographie, on voit des images de poissons qui nagent symbolisant la migration des poissons. On peut lire en dessous « Répartition des animaux ». Des flèches circulaires accompagnent toutes les images. À droite, on voit l'image d'une silhouette humaine chevauchant un VTT. On peut lire en dessous « Conditions de déplacement ». À droite complètement, on voit l'image d'un bidon d'essence sur lequel se trouve le symbole du dollar et à côté duquel se trouve une flèche pointant vers le haut. On peut lire au dessus « Barrières économiques ». On peut lire en beaucoup plus gros caractères au dessus « Pouvons nous l'obtenir? ».

Référence suggérée

Snook, J., Harper, S., Perrin, A., Balasubramaniam, A., Alisauskas, R., Basterfield, M., Gruben, C., Brammer, J., Furgal, C., Henri, D., Ignace, L., Kutz, S., Ljubicic, G., Nanook, K., Ndeloh, D., Peacock, S., Wesche, S. et Park, B. 2022, Comprendre les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire des communautés autochtones du Nord. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 4, Savoir Polaire Canada, p. 106–126. DOI: 10.35298/pkc.2021.05.fra

Détails de la page

Date de modification :