Infographie: les populations de baleines et la biodiversité de l'écosystème marin

La longue description de cette infographie suit.

Description : Sommaire des populations de baleines et la biodiversité de l'écosystème marin

Une infographie illustre l'écosystème simplifié des mammifères marins et les répercussions des changements climatiques, de la navigation et des changements environnementaux sur cet écosystème. L'infographie illustre également le lien entre le milieu marin, la sécurité alimentaire et le mode de vie autochtones.

Dans le coin supérieur gauche de l'infographie se trouve l'image d'un soleil et d'un thermomètre symbolisant la hausse des températures dans l'Arctique. À côté se trouve le texte « changements climatiques ». En dessous se trouve l'image d'un floe brisé sur lequel se trouve un phoque, accompagnée des textes « recul des glaces » et « perte d'habitat ». À côté se trouve l'image d'un brise-glace de la Garde côtière canadienne qui écrase la glace, avec le texte « déglaçage » au-dessus. Le déglaçage crée un bruit et il y a une image d'ondes acoustiques se dispersant dans l'eau. À la droite de l'image du brise-glace se trouve celle d'un navire de charge avec une zone de texte au-dessus indiquant « navigation ». Les flèches, qui partent du haut du navire pour se diriger sous la surface de l'eau et sur la surface du floe, symbolisent le lien étroit entre la navigation, le déglaçage, les changements climatiques et leurs répercussions sur l'habitat des mammifères marins. Sur une surface bleue symbolisant les profondeurs de l'océan et sous le navire de charge se trouve une image de demi-cercles qui représentent les ondes acoustiques émises par le navire, sous lequel se trouvent des images de mammifères marins, dont un narval et deux baleines, un béluga et différentes espèces de poissons. Les images d'ondes acoustiques à côté des mammifères marins représentent les ondes acoustiques émises par les baleines qui utilisent l'écholocalisation pour chasser et communiquer. Le texte à côté de ces images indique « écholocalisation difficile » et « communication et déplacements difficiles ». Le texte et les ondes acoustiques émises par le navire de charge représentent les répercussions de la navigation sur les mammifères marins et leur habitat. À l'extrême droite, sous le navire de charge, se trouve l'image d'une baleine et d'un triangle d'avertissement. Sous la baleine se trouve le texte « impacts directs ». L'image et le texte représentent les répercussions de la navigation, notamment en raison des collisions avec les mammifères dans le milieu marin.

Au centre de l'infographie se trouve une bulle avec l'image d'une baleine, d'un béluga, d'un phoque et d'un narval qui représentent les mammifères marins de l'Arctique. Les flèches qui proviennent des textes et des images sur le reste de l'infographie pointent vers la bulle, ce qui symbolise les différentes répercussions des changements climatiques, des changements environnementaux et des activités humaines sur les mammifères marins.

À droite de l'infographie et de la bulle contenant l'image de mammifères marins se trouve l'image d'un chalutier qui tire un filet de pêche, accompagnée du texte « compétition pour les proies » Le texte au-dessus du chalutier indique « pêches ». Sous le chalutier se trouve l'image d'une baleine avec un filet de pêche autour du corps, accompagnée du texte « emmêlement ». À gauche de l'infographie se trouve l'image d'une horloge et d'un calendrier accompagnée du texte « modification de la période de migration/reproduction ». En dessous, il y a des bulles avec les termes CO2 et pH et le texte « acidification de l'océan ». Le texte et les images représentent des niveaux plus élevés d'acidité et de dioxyde de carbone dans l'océan et leurs répercussions sur les poissons et leur nourriture. L'image suivante représente un poisson et du plancton et est accompagnée du texte « diminution de la disponibilité du fourrage et modification de la base des proies ». En dessous se trouve l'image d'un épaulard et d'un saumon avec le texte « nouvelles espèces et maladies ». À droite, les termes BPC, DDT et Hg accompagnés du texte « contaminants » représentent la contamination de l'eau. Une image de particules de plastique avec le texte « microplastiques » représente la pollution.

Une flèche qui part de la bulle centrale contenant l'image de mammifères marins pointe vers le bas en direction de l'image d'un floe. Au-dessus du floe se trouvent trois zones de texte indiquant « espèces en expansion vers le Nord », « santé et état physique de la population » et « gestion traditionnelle et cogestion des récoltes pour la durabilité ». Sur le floe se trouvent un chasseur et un jeune inuk après une chasse au phoque fructueuse au cours de laquelle le chasseur a transmis son savoir à la prochaine génération. À droite des chasseurs, on voit l'image d'une femme inuite qui transporte un enfant dans un amauti traditionnel. Derrière la femme se trouvent des aînés et des enfants ainsi que des travailleurs et des motoneigistes, une maison inuite et un chien à côté d'un support de séchage pour le poisson, le tout représentant un village inuit traditionnel. Le texte sous les images indique « sécurité alimentaire et mode de vie autochtones ». Une flèche part du floe et pointe vers la bulle centrale contenant les images de mammifères marins, ce qui représente le lien étroit entre les mammifères marins et la sécurité alimentaire et le bien-être autochtones.

Référence suggérée

Halliday, W., McBeth, S., Vergara, V., Ferguson, S., Loseto, L., Marcoux, M., Westdal, K., Niemi, A., Harwood, L., Gold, M., Koonoo, D., Qillaq, N. et Lennie, J., 2022, Les mammifères marins dans un océan arctique en mutation. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 4, Savoir Polaire Canada, p. 58–83. DOI: 10.35298/pkc.2021.03.fra

Détails de la page

Date de modification :