L’Icelandic Arctic Cooperation Network signe une entente sur la recherche avec Savoir polaire Canada
Par Grant Shepherd
Le 12 juin 2016
Borgir Research House – L’Icelandic Arctic Cooperation Network (Réseau islandais pour la collaboration en Arctique – IACN) et Savoir polaire Canada ont signé une lettre d’entente pour faire progresser et faciliter la collaboration en matière de sciences et de technologie entre l’Islande et le Canada. La cérémonie de signature a eu lieu à 14 h le 11 juin 2016, à la suite de la cérémonie de collation des grades de l’Université d’Akureyri. La lettre d’entente a été signée par l’ambassadeur du Canada, Stewart Wheeler, au nom de Savoir polaire Canada, et par la directrice de l’Icelandic Arctic Cooperation Network, Embla Eir Oddsdóttir. Parmi les personnes présentes, citons le président de l’Islande M. Ólafur Ragnar Grímsson et le recteur de l’Université d’Akureyri, M. Eyjólfur Guðmundsson.
« Le Canada et l’Islande sont des voisins et des partenaires dans l’Arctique, a déclaré l’ambassadeur Wheeler. Cette nouvelle relation entre Savoir polaire Canada et l’IACN permettra une collaboration dynamique à des projets de recherche concrets en vue d’accroître notre compréhension commune de l’Arctique. »
Le principal objectif de l’entente est de favoriser et de coordonner la tenue de recherches dans l’Arctique, et ce, en prenant en considération l’importance des sciences et de la technologie pour le développement économique et social de l’Islande et du Canada. Les domaines précis de collaboration comprennent notamment : l’accès partagé aux ressources d’infrastructure et à l’expertise complémentaire; la participation des établissements universitaires, des organismes gouvernementaux et du secteur privé; et les échanges et la formation pour le personnel et les étudiants dans le domaine des sciences et des technologies.
« Il s’agit d’une première étape pour officialiser la collaboration dont nous parlions depuis un bon moment déjà, a affirmé Mme Oddsdottir. Nous aurons la possibilité d’élargir notre bassin de spécialistes, et d’acquérir ainsi de l’expérience dans des projets internationaux et interdisciplinaires faisant participer de multiples intervenants. Nous avons déjà cerné des domaines communs d’intérêt, que nous définirons davantage lors de la prochaine étape. »
L’Icelandic Arctic Cooperation Network a été lancé en 2013 sous l’égide du ministère des Affaires étrangères de l’Islande. Le mandat principal de l’IACN est d’accroître la visibilité et la compréhension des questions liées à l’Arctique, en plus de créer un lien entre les intervenants travaillant à ces questions en Islande et à l’étranger, notamment les institutions, les entreprises et les collectivités. Les membres fondateurs sont l’Université d’Akureyri, le Stefansson Arctic Institute, l’Arctic Portal, l’Icelandic Centre for Research, le Northern Research Forum, le centre de recherche de l’Université d’Akureyri, l’Icelandic Tourism Research Centre, le Polar Law Institute et les groupes de travail du Conseil de l’Arctique (PAME et CAFF). Il y a 25 membres actuels, y compris l’Université de l’Islande, l’Université de Reykjavík, l’Icelandic Met Office, la garde côtière islandaise, le Marine Research Institute, le Centre for Gender Equality et les Arctic Services. Les bureaux de l’IACN sont situés à la Borgir Research House (Maison de la recherche Borgir) à Akureyri, et l’organisme est représenté par la directrice, Embla Eir Oddsdóttir.
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada créé le 1er juin 2015 pour renforcer la position mondiale du Canada en tant que chef de file en matière de sciences et de technologie polaires. POLAIRE fait la promotion de l’acquisition, de la diffusion et de l’application des connaissances sur les régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. POLAIRE, par le truchement de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), fournira un centre de renommée mondiale pour la recherche en sciences et technologie à Cambridge Bay, au Nunavut. Le campus de recherche de la SCREA, une fois la construction terminée, accueillera aussi l’administration centrale de POLAIRE. L’organisme a le mandat d’approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens. POLAIRE est dirigé par son président et directeur général, David J. Scott.
Personne-ressource
Embla Eir Oddsdóttir
Directrice de l’Icelandic Arctic Cooperation Network
embla@arcticiceland.is
+354 864 5979
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :