Changements climatiques et sécurité alimentaire dans le Nord

Les changements climatiques altèrent l'environnement dans l'Arctique et ont des effets sur la faune. Quel impact cela peut-il avoir sur la sécurité alimentaire des communautés autochtones du Nord?

Dans le Nord, la sécurité alimentaire passe par un écosystème sain, où abonde une riche variété d'espèces de végétaux, d'insectes, d'oiseaux et de mammifères. Les peuples autochtones vivant dans les régions nordiques ont toujours compté sur la faune pour se nourrir. Ils ont un profond respect pour les animaux et un lien intime avec la terre et la mer. Les changements climatiques ont des effets aux ramifications complexes sur la santé de cet écosystème et de la flore et la faune qu'on y trouve.

Quels sont les effets des changements climatiques sur la migration du caribou?

Le caribou représente un aliment de base de nombreuses communautés autochtones du Nord et migre sur de longues distances deux fois par année. Ces déplacements massifs exigent beaucoup d'énergie et d'endurance. Le caribou tire cette énergie de la force qu'il emmagasine au fil des mois précédant chaque migration et des plantes qu'il broute en chemin. Sous l'effet des changements climatiques, la neige peut devenir plus profonde, tandis que la glace s'amincit sur les plans d'eau, ce qui complique les déplacements des caribous, qui ont besoin de plus d'énergie pour accomplir leur migration. Certains pourraient ne pas y parvenir.

D'un autre côté, les changements climatiques entraînent aussi des températures plus chaudes et une saison de croissance plus longue pour les végétaux, ce qui peut accroître la qualité et l'abondance des plantes dont le caribou a besoin pour s'alimenter. Une meilleure alimentation donne plus de force et d'énergie pour faire face à une neige plus épaisse et une glace amincie.

Quels sont les effets des changements climatiques sur les chasseurs?

Les changements climatiques peuvent aussi créer des obstacles pour les chasseurs qui fournissent de la nourriture à leurs communautés. S'il devient impossible de compter sur la présence de glace le long de trajets suivis de longue date, les chasseurs devront trouver d'autres lieux de passage. Cela pourrait les obliger à se rendre plus loin et à utiliser plus de carburant. Ils pourraient devoir changer leurs plans et aller dans une région différente, par exemple pour pêcher au lieu de chasser le caribou. Le coût de la chasse pourrait ainsi augmenter, alors que les chasseurs rapporteraient moins de prises et des aliments moins nourrissants.

Les chasseurs expérimentés sont responsables de former les jeunes chasseurs afin qu'ils soient en confiance et aptes à faire face à toutes les situations, sur la terre, en mer et sur la glace de mer. Or, il est plus difficile de le faire en ce moment où les changements climatiques perturbent les conditions des glaces et les cycles météorologiques connus depuis des générations.

Quel effet les changements climatiques ont-ils sur les maladies d'origine alimentaire?

Des températures plus chaudes pourraient se traduire par un plus grand nombre de maladies d'origine alimentaire. Par exemple, de nouveaux parasites pourraient apparaître, ou les modes traditionnels de préparation et d'entreposage des aliments, reposant sur le froid, pourraient être compromis (p. ex. le séchage à l'air de la viande à l'extérieur ou la conservation des aliments dans le sol grâce au pergélisol).

Conclusion

La surveillance de l'environnement et de la faune par les communautés locales est essentielle pour comprendre les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire. Des experts autochtones issus des communautés et des scientifiques travaillent ensemble pour planifier et mettre en œuvre ces programmes de surveillance, en s'assurant qu'ils sont adaptés aux priorités et aux contextes locaux. Plusieurs programmes de surveillance de ce type sont actuellement réalisés dans le Nord.

Tant les connaissances scientifiques que le savoir autochtone, mais aussi l'ingéniosité, la capacité d'adaptation et la détermination faisant la renommée des peuples autochtones du Nord s'avèrent de précieuses ressources pour les communautés du Nord dans leurs efforts pour évaluer les changements climatiques en cours, s'y adapter et planifier la suite des choses.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
343-548-5456
communications@polar.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :