Savoir polaire Canada et la revue Canadian Geographic offrent aux jeunes du Nord une formation en matière de baladodiffusion

En décembre, Savoir polaire Canada (POLAIRE) et la revue Canadian Geographic ont lancé un projet pilote pour les jeunes de Cambridge Bay, au Nunavut, qui a eu lieu dans le studio d'enregistrement de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA).

Inspiré de la série de balados Explore de la revue Canadian Geographic, le projet pilote est le fruit d'une séance de remue-méninges entre David Hik, scientifique en chef et directeur exécutif des programmes à POLAIRE, et Alexandra Pope, rédactrice en chef de Canadian Geographic. Leur but était d'étudier la possibilité « d'enseigner à l'enseignant », soit de renforcer l'autonomie des jeunes en les aidant à acquérir des compétences dans le domaine de la radiodiffusion qu'ils pourront ensuite enseigner à leurs pairs.

Pendant une semaine en décembre, des jeunes de Cambridge Bay ont pris part à une aventure de narration numérique. Guidés par David McGuffin, journaliste, baladodiffuseur et producteur chevronné, ils ont appris les rudiments de la baladodiffusion : comment effectuer une entrevue, créer une histoire et enregistrer des sons ambiants. Ensuite, à l'aide du studio d'enregistrement sonore de la SCREA, ils ont réalisé des baladoémissions de trois à cinq minutes pour raconter leurs histoires dans leurs propres mots.

the description follows

David McGuffin et Janine Angohiatok de POLAIRE. Photo : Canadian Geographic

the description follows

David McGuffin et des étudiants, Tyler Agligoetok et Sinclair Lyall, en baladodiffusion. Photo : Canadian Geographic

« Les baladoémissions sont un excellent moyen de communiquer des informations et de tenir les habitants du Nord informés des résultats de recherche qui les intéressent. La recherche de façons novatrices et créatives pour y parvenir est une priorité pour POLAIRE. Ce projet de baladodiffusion a permis aux jeunes de tirer parti de leur intérêt pour le domaine des communications numériques et de créer quelque chose de grand, et cela les a peut-être inspiré à poursuivre une carrière liée aux communications dans le Nord », indique David Hik, scientifique en chef et directeur exécutif des programmes à POLAIRE.

« À titre de rédactrice en chef du Canadian Geographic, l'une de mes plus grandes priorités est de veiller à ce que la revue et les produits connexes représentent véritablement la diversité du Canada. Le projet de baladodiffusion était littéralement une occasion de céder la parole aux jeunes du Nord en leur donnant les outils et les connaissances nécessaires pour raconter leurs histoires dans leurs propres mots ».

Alexandra Pope, rédactrice en chef, Canadian Geographic

L'échange de connaissances sur les régions polaires, tout particulièrement selon le point de vue des habitants du Nord, est un élément essentiel pour nous à POLAIRE. Que représente un projet comme celui-ci pour les jeunes du Nord? Pendant son passage à la SCREA, David McGuffin s'est entretenu avec des membres du personnel de POLAIRE dans le studio d'enregistrement, dont la présidente, Jennifer Hubbard.

Les émissions enregistrées à la SCREA seront diffusées à titre de balados spéciaux de la série Explore de la revue Canadian Geographic en février prochain.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :