L'Arctic Remote Energy Network Academy contribue à la promotion de l'énergie propre dans le Nord.

Depuis des décennies, les collectivités canadiennes de l'Arctique comptent sur le diesel pour produire de l'électricité. Aujourd’hui, elles se concentrent sur l’élaboration de projets d’énergie propre visant à réduire les coûts et les émissions de carbone. L'Arctic Remote Energy Network Academy (ARENA) (anglais) offre aux personnes qui dirigent de tels projets, les champions de l'énergie, des occasions de tirer profit des expériences des autres dans le domaine. Grâce à des visites de projets d'énergie propre, à des présentations et à des démonstrations en laboratoire, les participants de l'ARENA bénéficient d’expériences d'apprentissage pratiques et sont en relation avec des mentors et des leaders du développement de projets dans le Nord circumpolaire. POLAIRE codirige le programme.

La séance de 2022 2023 de l'ARENA a rassemblé des participants de l'Alaska, du Groenland, de la Finlande et du Canada. En 2022, ils ont visité des projets d'énergie propre en Alaska (énergie éolienne et son stockage) et en Islande (géothermie et hydroélectricité), ainsi qu'au Yukon (Canada) (énergie solaire, éolienne et biomasse) en janvier 2023.

Au cours du programme de sept jours au Yukon, les champions de l'énergie se sont rendus à Whitehorse, à Old Crow et à Teslin. Ils ont rencontré des représentants des Premières Nations, du gouvernement du Yukon et du gouvernement fédéral, de l'industrie et des collectivités, qui ont fait part de leurs expériences sur la scène des énergies renouvelables au Yukon, y compris l'engagement communautaire, la planification énergétique communautaire et l’élaboration initiale, l'ajout d'énergie renouvelable aux réseaux électriques locaux, la planification des énergies renouvelables à l'échelle territoriale, et bien plus encore.

la description suit

Old Crow et l’ARENA organisent une fête communautaire dans la salle communautaire de Darius Elias

À Old Crow, collectivité accessible par avion, le groupe a visité le réseau solaire autonome de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, le plus grand du nord du cercle arctique. Les participants ont appris comment la communauté a surmonté les défis techniques et politiques liés à l'intégration de l'énergie solaire dans le réseau électrique existant, y compris la manière dont elle a négocié une entente pour vendre l'énergie solaire aux services électriques locaux. Les champions de l'énergie peuvent tirer profit de telles connaissances lorsqu'ils font face à des défis semblables chez eux et négocient leurs propres ententes communautaires avec les services publics d'électricité.

À Teslin, une communauté sur réseau accessible par la route, le groupe a observé le système de chauffage du district, alimenté par des copeaux de bois récoltés d'arbres locaux, et en a appris sur les plans de gestion forestière et énergétique à long terme.

la description suit

Les participants vivent une excursion aventureuse en traîneau jusqu'au lieu culturel T’loo Klut où ils en apprennent davantage sur l'histoire des Gwichʼin et le travail de revitalisation des langues.

La séance comprenait de nombreuses occasions de rencontrer de nouveaux collègues et des membres de la communauté et d'en savoir davantage sur les cultures locales. Elle a permis aux participants de profiter des paysages du Yukon et de faire une excursion en traîneau à chiens. La variété des expériences et des relations a fait de la séance une réussite que les participants ont trouvée très utile. Pour Rachel Mandel, ingénieure principale en énergie propre à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême Arctique, un point fort a été la visite de nombreux projets, à la fois réussis et non réussis, dans différentes collectivités de l’Arctique. « À présent, nous comprenons mieux non seulement les caractéristiques unificatrices de toutes les régions, mais aussi la richesse et la diversité de l'ingéniosité du Nord », explique Mandel. « Le fait de communiquer avec des gens du Nord qui partagent une passion et une volonté d'améliorer la sécurité et la résilience énergétiques est une source d'inspiration. Je rentre de l'ARENA munie de nombreuses idées pour mes projets et un sens réel de la communauté. »

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :