Projets d’énergie propre de POLAIRE
Mise à l’essai et démonstration d’une petite éolienne dans l’Arctique
L’équipe de POLAIRE chargée de l’énergie propre collabore avec le Conseil national de recherche (CNR) et Ressources naturelles Canada afin de mettre à l’essai une petite éolienne hors réseau de 6 kW à la SCREA. L’éolienne SD6 construite en Écosse a fait l’objet d’une évaluation indépendante dans les locaux d’Ottawa du CNR afin qu’on puisse l’utiliser au Canada. Elle sera installée à la SCREA l’été prochain.
POLAIRE a également modifié un conteneur maritime pour y loger les convertisseurs et les batteries, et s’affaire à en concevoir un autre pour la génératrice, qui sera équipé de panneaux solaires. On obtiendra ainsi le premier véritable miniréseau intégré de POLAIRE, qui alimentera hors réseau l’abri Sprung utilisé pour stocker l’équipement.

En préparation de l'installation d'une petite éolienne à la SCREA, une équipe technique de POLAIRE aménage et isole le conteneur maritime qui abritera les systèmes électroniques. De gauche à droite : Rachel Mandel, ingénieure en énergie propre; Nika Martinussen, étudiante coop; Scott Johnson, gestionnaire des opérations.
Des restes de tables aux biocarburants
Toujours en collaboration avec le CNR, POLAIRE étudie la possibilité de produire des biocarburants à partir des déchets alimentaires provenant de Cambridge Bay. L’équipe de POLAIRE chargée de l’énergie propre s’est rendue dans les commerces de la collectivité pour récupérer les déchets alimentaires, qui ont été expédiés aux laboratoires du CNR en Ontario.
En plus d’évaluer la possibilité de produire du biocarburant à partir des déchets recueillis, le CNR adaptera également une génératrice de 6 kW de manière à ce qu’elle fonctionne aussi bien au diésel qu’au méthane. Si le potentiel énergétique des déchets alimentaires s’avère suffisant, POLAIRE espère entreprendre la production et la mise à l’essai des biocarburants à la SCREA à l’été 2023. La génératrice bicarburant sera également expédiée à la SCREA et sera intégrée au projet d’éolienne comme source d’énergie de rechange exploitée en partie grâce à notre propre biocarburant.
BeAST : Produire de l’électricité à partir de déchets humains
Depuis trois ans, POLAIRE collabore avec le CNR pour mettre à l’essai un système de traitement anaérobie bioélectrochimique des eaux usées. Ce système, appelé BeAST, utilise la biodigestion anaérobie pour traiter les eaux usées de manière à nettoyer les effluents rejetés dans l’étang d’épuration.
Le processus anaérobie produit de la chaleur et du biométhane qui peuvent être utilisés dans les installations de chauffage centralisé ou comme biocarburants. Cette technologie pourrait grandement réduire l’empreinte environnementale des humains dans les collectivités reculées. Les essais se sont terminés au début de 2022, et ils ont été très fructueux. POLAIRE et le CNR comptent mettre à l’essai un plus grand réacteur à la SCREA en 2023.

Jason Etuangat, technicien en énergie propre de POLAIRE, surveille le réacteur de valorisation énergétique des déchets BeAST installé à la SCREA aux fins de mise à l'essai.
ARENA : Former des champions de l’énergie pour les collectivités reculées
L’Arctic Remote Energy Network Academy (ARENA), initiative du Conseil de l’Arctique, aide des champions de l’énergie de collectivités reculées de tout l’Arctique circumpolaire à obtenir les compétences, les connaissances et le mentorat dont ils ont besoin pour mettre sur pied des projets locaux d’énergie propre. POLAIRE est à l’avant-plan de la contribution du Canada aux aspects techniques du projet, en collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN) et avec le Conseil international des Gwich’in.
L’ARENA met l’accent sur le développement énergétique communautaire en offrant des apprentissages en classe et par l’expérience (visite du lieu de projets et communication de pratiques exemplaires). Les participants de cette année viennent de l’Alaska, du Groenland, de la Finlande et du Canada. À ce jour, ils se sont rendus en Alaska et en Islande. Ils ont notamment visité la collectivité arctique de Kotzebue, en Alaska, où des projets de production et de stockage d’énergie éolienne ont grandement réduit la dépendance au diésel.
En Islande, le groupe s’est penché sur l’énergie géothermique et l’hydroélectricité, de même que sur les incidences économiques et culturelles d’une énergie renouvelable bon marché. Une visite au Canada devait avoir lieu en mai 2022 à la SCREA, mais le Conseil de l’Arctique a suspendu ses activités en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le programme aura donc plutôt lieu au Yukon en janvier 2023.
Autres projets
Plan énergétique communautaire de Cambridge Bay
POLAIRE soutient l’élaboration d’un plan énergétique communautaire pour Cambridge Bay grâce au financement obtenu du programme ARDEC Nord de RCAAN. Cette somme soutiendra les efforts du gouvernement du Nunavut, de la Kitikmeot Corporation, du Hameau de Cambridge Bay, du groupe Nunasi et d’Aurora Energy. Le plan énergétique communautaire est nécessaire au soutien de projets d’énergie renouvelable. En octobre, POLAIRE a présenté une ébauche du plan lors d’une séance de consultation communautaire à Cambridge Bay à laquelle beaucoup de gens ont assisté. De nombreux commentaires sur le plan ont été formulés.
Congélateur communautaire à énergie propre
Les congélateurs communautaires jouent souvent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des collectivités du Nord, mais un gros congélateur-chambre coûte cher à acheter et à faire fonctionner. L’organisation de chasseurs et de trappeurs Ekaluktutiak, à Cambridge Bay, souhaite se procurer un congélateur communautaire et l’installer dans un de ses principaux bâtiments. Elle souhaiterait utiliser une énergie renouvelable pour le chauffage et l’alimentation électrique. POLAIRE évalue les bâtiments de l’organisation afin d’établir s’ils pourraient être branchés à des panneaux solaires ou à une petite éolienne. POLAIRE dispose de deux conteneurs maritimes réfrigérés qu’on envisage de convertir en congélateurs; on collabore avec le CNR pour déterminer si ceux-ci pourraient fonctionner entièrement à l’énergie solaire en été et ne pas être réfrigérés en automne et en hiver.
Hydrogène vert dans l’Arctique
POLAIRE traite ses eaux usées au moyen d’un système d’osmose inverse, filtre forçant l’eau à traverser une membrane qui prend au piège les contaminants. Ce système produit une grande quantité d’eau propre, mais celle-ci est transportée par camion vers l’étang d’épuration aux fins d’élimination, tout comme les eaux usées non traitées de la collectivité. Il serait possible de convertir ces eaux usées propres en hydrogène pour alimenter des piles à combustible et pour emmagasiner l’énergie. Il pourrait s’agir d’un moyen économique de produire du combustible vert dans l’Arctique si le processus peut être soutenu par le projet de microgrille de POLAIRE. POLAIRE, ATCO et le CNR envisagent de collaborer pour aider celui-ci à évaluer si l’on peut produire de l’hydrogène à partir d’eaux usées, et à créer un projet pilote de production d’hydrogène à la SCREA.
Savoir polaire Canada
Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :