Savoir polaire Canada et la NASA collaboreront pour étudier la vulnérabilité des régions arctiques et boréales

Le 16 juin 2016 — Ottawa (Ontario) — Savoir polaire Canada

Savoir polaire Canada (POLAIRE) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États‑Unis ont signé une entente afin de coordonner leurs activités de recherche et de surveillance environnementales dans l’Ouest de l’Arctique canadien. L’entente suppose une harmonisation étroite de l’expérience de la NASA sur la vulnérabilité de la région boréale de l’Arctique (ABoVE) avec les activités scientifiques planifiées par POLAIRE dans cette région. L’étude ABoVE durera de 8 à 10 ans et comprend les régions arctiques et boréales de l’Ouest du Canada et de l’Alaska, qui changent rapidement en raison du réchauffement climatique. L’expérience ABoVE, pilotée par la NASA, vise les objectifs suivants :

• obtenir une meilleure compréhension de la vulnérabilité des écosystèmes des régions arctiques et boréales au changement environnemental;
  • réunir des connaissances scientifiques pour guider l’élaboration de stratégies d’adaptation aux échelons local et international.

Les chercheurs d’ABoVE analyseront les données recueillies par aéronefs, satellites et observations sur le terrain et utiliseront les résultats pour améliorer et appliquer les modèles permettant de prévoir les répercussions des changements environnementaux.

Cela suppose la mise en place d’un programme intégré de recherche et de surveillance dans l’ensemble du Nord canadien en tirant parti des efforts actuels et en faisant appel à un certain nombre de partenaires de recherche canadiens et étasuniens. Cette collaboration directe avec le programme ABoVE de la NASA offre une possibilité qui tombe à point de tirer largement parti des efforts de recherche et de surveillance canadiens actuels et prévus.

Ce travail touche deux priorités scientifiques de POLAIRE :

• Collecte de l’information de base à titre de préparation à la viabilité nordique
  • Prévision des répercussions du changement d’état des glaces, du pergélisol et de la neige sur la navigation, l’infrastructure et les collectivités.

Citation

« Cette entente entre la NASA et Savoir polaire Canada est une synergie des points forts propres aux deux organismes : les excellentes capacités de télédétection de la NASA et les réseaux, les contacts nordiques et la capacité de terrain de POLAIRE. Cela nous rapproche d’un pas de notre objectif mutuel, à savoir acquérir une meilleure compréhension des répercussions du changement climatique dans le Nord et réunir les connaissances nécessaires pour planifier l’adaptation. Cela revêt une importance particulière pour les habitants du Nord, qui ressentent déjà les effets du changement climatique » [traduction].

David J. Scott, président, Savoir polaire Canada

• Le changement climatique se produit, dans l’Arctique et dans la région boréale plus rapidement que dans la majorité des autres régions de la planète, provoquant des dommages au paysage et à l’environnement. C’est pour cette raison que les peuples autochtones du Nord, qui vivent dans ces régions, adaptent déjà leurs habitudes de déplacements et d’utilisation des terres.
  • Le programme ABoVE, lancé en 2015, devrait durer de 8 à 10 ans.
  • L’apport du Canada sera surtout en nature, notamment par l’équipement et l’infrastructure, par exemple la Station canadienne de recherche dans l’Extrême‑Arctique, RadarSat-2, la collecte de données et les activités de recherche sur le terrain, la coordination des programmes actuels de recherche et de surveillance dans le Nord et l’élaboration d’outils d’appui décisionnel.
  • La collaboration de POLAIRE avec ABoVE offrira un accès commun aux données, ainsi qu’aux produits de l’ensemble du domaine et aux outils de soutien décisionnel.
  • La collaboration de POLAIRE  et de la NASA a été annoncée au cours de la rencontre du 10 mars du premier ministre Trudeau avec le président Obama.
  • Savoir polaire Canada est un organisme du gouvernement du Canada dont le mandat est d’approfondir les connaissances du Canada de l’Arctique et de renforcer le leadership canadien en sciences et technologie polaires.

NASA ABoVE