Appel à Candidatures

Programme d’échange Canada-Islande
pour les recherches dans l’Arctique
- Financement pour les étudiants –
Quoi : Un programme pilote d’échange de recherche pour les étudiants universitaires au Canada et en Islande.
Où : Campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut et Université de l’Islande à Reykjavik, en Islande.
Qui peut déposer une demande : Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits à une université canadienne ou islandaise
Ce qui est inclus : Le transport jusqu’à Cambridge Bay et à Reykjavik, et l’hébergement.
Durée : Trois à six semaines à chaque emplacement; les deux stages auront lieu entre juin et décembre 2018; au moment choisi par candidats.
Date limite pour présenter une demande : Le 12 avril 2018
Introduction
Afin d’encourager la collaboration dans tout le Nord en matière de recherche et de favoriser la coopération entre le Canada et l’Islande en matière de recherche dans l’Arctique, Savoir polaire Canada (POLAIRE) et l’Université de l’Islande offrent aux étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange entre le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut, et l’Université de l’Islande à Reykjavik, en Islande. Les étudiants sélectionnés mèneront les projets de recherche de leur choix et tisseront des liens plus étroits entre les établissements de recherche canadiens et islandais. Le « Programme d’échange Canada-Islande pour les recherches dans l’Arctique » s’appuie sur la lettre d’entente entre Savoir polaire Canada et l’Icelandic Arctic Cooperation Network ainsi que l’Accord sur l’amélioration de la coopération scientifique dans l’Arctique signé par les États de l’Arctique lors de la rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique à Fairbanks, en Alaska.
Le campus de la SCREA est situé dans une écozone de la toundra arctique, alors que les sites des projets de l’Islande s’étendent sur divers habitats allant de champs de glace permanents aux forêts de bouleaux boréales en passant par la toundra alpine. Ensemble, les stations et les sites du Canada et de l’Islande offrent une possibilité d’études comparatives dans le cadre de régimes climatiques différents.
Stations de recherche


Le campus de la SCREA est situé à Cambridge Bay, au Nunavut (69° N). Le campus constitue un centre scientifique et technologique de calibre mondial qui demeure en activité toute l’année dans le Nord canadien et un rouage majeur du réseau de l’infrastructure de recherche nationale dans tout le Nord. Le campus de la SCREA comprend un immeuble de recherche principal, un bâtiment d’entretien et des unités de trois logements qui peuvent accueillir 44 chercheurs invités. Le campus de recherche offrira un large éventail de services, notamment un centre de développement technologique, des ateliers mécaniques et électriques, un centre de partage des connaissances et des laboratoires à la fine pointe. Le campus de la SCREA mettra à la disposition des visiteurs des bureaux et des laboratoires. Le personnel de POLAIRE peut fournir un appui logistique général et de l’équipement aux scientifiques qui sont envoyés sur le terrain et qui travaillent dans les laboratoires de recherche. Cambridge Bay, qui compte une population d’environ 1 700 âmes, est doté de tous les services nécessaires, notamment une banque et un bureau de poste, des épiceries, plusieurs églises, des restaurants et des entreprises de location de véhicules.
L’Université de l’Islande est située à Reykjavik, en Islande. Cette université emploie plus de 1 300 personnes et compte plus de 14 000 étudiants. L’échange est financé par l’Arctic Initiative de l’Université de l’Islande. L’université est composée de cinq écoles, et le programme d’échange sera organisé par Environment and Natural Resources (ENR), un programme multidisciplinaire d’études supérieures au sein de la School of Engineering and Natural Sciences, ce qui favorise la collaboration avec tous les départements au sein de l’école. Le personnel de l’université fournira du soutien et facilitera la participation à des projets de recherche en cours. Le campus de recherche offre une large gamme de possibilités, notamment un large éventail de laboratoires (allant de la géographie à l’ingénierie en passant par les sciences de la terre et la biologie) et des stations de recherche sur le terrain partout en Islande, en plus des possibilités de relier les observations de terrain, la télédétection et les données historiques. Les descriptions suivantes représentent un petit exemple des possibilités offertes sur le terrain :
- Le site de recherche de Skeidararsandur, un exemple de recherche sur place en cours, étudie la colonisation du bouleau;
- Les sites de recherche des hautes terres de l’Islande Audkuluheidi et Theistareykir, un exemple de recherche sur place en cours est la surveillance des réactions de la toundra au changement climatique et au pâturage;
- Les sites de recherche de l’Institute of Earth Sciences où certaines recherches en cours, par exemple sur les répercussions de la fonte du pergélisol sur les avalanches; la fonte des glaciers; la modification de l’environnement, comme l’effet de la fonte des glaciers sur l’élévation du niveau de la mer, l’apparence du paysage et les déplacements;
- Les centres de recherche de l’Université de l’Islande partout au pays, notamment le centre de recherche de Hornafjordur qui se concentre sur la recherche au parc national de Vatnajokull en lien avec le tourisme; le centre de recherche de Westfjords qui cible la recherche sur les ressources marines; le centre de recherche de Husavik qui se consacre à la recherche sur les mammifères marins; et le centre de recherche du Sud (Research center of the South) qui s’intéresse à la recherche liée à l’utilisation des terres et la biodiversité.
Programme d’échange
Le programme d’échange vise les étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui s’intéressent aux projets de recherche en sciences et technologie qui correspondent à au moins une des priorités énumérées dans le tableau ci-dessous. Les candidats sélectionnés mèneront leurs projets de recherche proposés dans les deux stations de recherche. À noter qu’il n’est pas nécessaire que les projets des candidats correspondent exactement à ceux proposés par l’autre pays; l’objectif est que les candidats retenus aient l’occasion d’enrichir leur propre recherche en la réalisant dans deux emplacements du Nord, et qu’ils profitent éventuellement du travail de collaboration avec une autre équipe de recherche. Les candidats sélectionnés auront accès aux services de recherche habituels (laboratoires, soutien du personnel, etc.) de chaque station et verront leurs frais d’hébergement et de déplacement vers le campus de la SCREA et l’Université de l’Islande couverts tant pour le stage de travail sur le terrain au pays qu’à l’étranger.
| Projets prioritaires de recherche en sciences et technologie de POLAIRE |
|---|
| Énergies renouvelables et de remplacement dans le Nord |
| Infrastructures de logement ou infrastructures de gestion des déchets améliorées dans le Nord |
| Surveillance des écosystèmes |
| Prévision des répercussions du changement d’état des glaces, du pergélisol ou de la neige sur la navigation, l’infrastructure ou les collectivités |
Durée
La recherche ou le travail sur le terrain dans les stations peuvent être menés à tout moment entre juin et décembre 2018, selon la préférence du candidat. La durée de la recherche ou du stage sur le terrain sera de trois à six semaines, selon la recherche menée et la disponibilité des installations et des locaux.
Qui peut présenter une demande?
Les étudiants à la maîtrise et au doctorat inscrits à une université canadienne ou islandaise sont admissibles à déposer une demande. Les candidats du Canada doivent présenter leurs demandes à POLAIRE à l’adresse info@polar.gc.ca. Les candidats de l’Islande doivent présenter leurs demandes à (Environment and Natural Resources à l’adresse umhverfi@hi.is en indiquant clairement l’objet « Application for Arctic Research Exchange Program »). Les demandes doivent être présentées en anglais. Les questions concernant les échanges peuvent être envoyées à ces adresses de courriel.
Les candidats peuvent désigner dans leurs demandes un éventuel partenaire dans le cadre du programme d’échange, ou déposer leurs demandes en tenant compte de leurs propres projets de recherche. Un candidat de chaque pays sera sectionné pour le programme de 2018.
Comment déposer une demande?
Les candidats seront sélectionnés selon les critères suivants :
- Expérience de travail sur le terrain dans l’Arctique ou le Subarctique, ou participation à une recherche dans l’Arctique ou le Nord;
- Conformité du projet à un des projets prioritaires de recherche en sciences et technologie indiqués ci-dessus;
- Capacité de participer à deux stages de recherche (un dans chaque pays).
Éléments considérés comme un atout
- Volonté d’inclure l’étudiant de l’autre pays dans la recherche sur le terrain dans le cadre du projet, si le chercheur en visite manifeste de l’intérêt à cet égard;
- Expérience quant à la participation communautaire;
- Les projets proposés qui prévoient la participation d’une collectivité locale au processus de recherche ou font appel à la communication scientifique sont considérés comme des atouts importants.
Pour les candidats canadiens, la préférence sera accordée aux personnes habitant dans le Nord et/ou aux Autochtones. Cependant, les autres personnes intéressées sont invitées à présenter leur demande.
Que faut-il inclure dans le dossier de candidature?
La demande doit inclure :
- Le formulaire de demande dûment rempli;
- Le plan de recherche (maximum 3 pages) comportant les éléments suivants :
- Intérêts de recherche,
- Aperçu du projet de recherche et du plan de travail sur le terrain, s’il y a lieu, et les raisons pour lesquelles le projet tirerait parti du fait d’être réalisé dans les deux stations de recherche,
- Fonds de recherche actuellement attribués ou qui pourraient être attribués pour le projet, le cas échéant,
- Expérience du chercheur sur le terrain dans le Nord ou l’Arctique.
- Curriculum vitae de l’étudiant;
- Une lettre d’appui rédigée par le superviseur ou le chef du projet.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 12 avril 2018. Les candidats canadiens doivent envoyer leurs demandes à l’adresse info@polar.gc.ca et les candidats islandais à l’adresse umhverfi@hi.is.
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada créé le 1er juin 2015. POLAIRE a pour mandat d’approfondir les connaissances que le Canada a de l’Arctique et de renforcer le leadership canadien en sciences et technologie polaires.
L’Université de l’Islande est une université publique de recherche internationale établie en 1911. L’Icelandic Arctic Cooperation Arctic Cooperation Network est un réseau arctique multilatéral qui intervient pour favoriser la collaboration entre les organismes publics et privés.