Liste des projets financés par POLAIRE, 2015-2016

POLAIRE a financé des ateliers nationaux, ainsi que des projets en sciences et technologie, gestion de savoir, et renforcement des capacités, dans le cadre de son premier processus concurrentiel de financement.

(Version PDF, Partie 1, Partie 2)


Renforcement des capacités
Ateliers nationaux
Gestion du savoir
Sciences et technologie
Capcity Building

Renforcement des capacités

Projet

Détails

Personne-ressource

Financement de base pour l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN)

L’AUCEN fait la promotion de l’avancement des études nordiques grâce à des bourses, à des conférences et à des collaborations.

Association universitaire canadienne d’études nordiques

Prix commémoratif George Hobson, Prix commémoratif Malcolm Ramsay, Prix Robert McGhee, Prix commémoratif Éric Dewailly

Prix remis à des lauréats exceptionnels du Programme de formation scientifique dans le Nord. Ces prix portent le nom de grands spécialistes de l’Arctique en sciences naturelles et sociales.

Savoir polaire Canada

Bourse d’études de Savoir polaire Canada

Décernée à un étudiant au doctorat exceptionnel.

Association universitaire canadienne d’études nordiques

Camps scientifiques dans le Nord

Les camps scientifiques dirigés par ACTUA font participer les jeunes de la région de Kitikmeot, au Nunavut, à des travaux de recherche dans l’Arctique.

ACTUA

Bourses inspiration polaire

Ce projet de l’organisation Students on Ice appuie des initiatives dirigées par ses anciens étudiants qui profitent à une collectivité ou à une région de l’Arctique canadien.

Students on Ice

Programme de technologie environnemental de Nunavut Arctic College

Appui à Cambridge Bay du Programme de technologie environnementale

Nunavut Arctic College

Gestion du savoir

Projet Détails Personne-ressource

Université de Waterloo, Catalogue des données polaires

Service de gestion des données pour le Programme de science et technologie de Savoir polaire Canada

Savoir polaire Canada

Prix Inspiration Arctique 2015

Participation au Prix Inspiration arctique, qui souligne les contributions importantes à la recherche sur l’Arctique et à la transformation du savoir en action.

Prix Inspiration Arctique

Guide de la recherche avec les collectivités du Nunavut, édition de Cambridge Bay

Préparation d’un guide offrant le contexte culturel des Inuit et du Nord à l’intention des chercheurs qui travaillent à Cambridge Bay, Nunavut.

Kitikmeot Heritage Society (Société du patrimoine Kitikmeot)

Prix de la recherche scientifique sur le Nord

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord vise à souligner la contribution exceptionnelle à la science nordique dans l’esprit du transfert de la connaissance en action.

Savoir polaire Canada

Technologies du développement durable Canada (TDDC)

Savoir polaire Canada donne son appui à l’appel de propositions de TDDC à l’égard de technologies non polluantes.

Technologies du développement durable Canada

Pembina Institute

Conférence sur les micro-réseaux renouvelables de Savoir polaire Canada et Pembina.

Savoir polaire Canada

 

Réseau canadien d’opérateurs de recherche nordique (RCORN)

Préparation d’un plan stratégique pour le RCORN.

Réseau canadien d’opérateurs de recherche nordique

Cartes circumpolaires et de l’Antarctique

En partenariat avec la section des produits éducatifs de Canadian Geographic, cartes murales du Nord circumpolaire et de l’Antarctique distribuées aux écoles de l’ensemble du Canada; cartes de sol géantes et trousses éducatives correspondantes offertes aux écoles.

Savoir polaire Canada

Le blogue polaire

En partenariat avec le magazine Canadian Geographic, séries de courts articles mettant en vedette la recherche polaire canadienne.

Savoir polaire Canada

 

Autres initiatives

Atelier Détails Personne-ressource

Atelier sur la science des océans dans l’Antarctique (21 janvier 2016, Ottawa (Ontario))

Atelier tenu en partenariat avec l’Université de Victoria et Ocean Networks Canada afin de préciser les domaines clés pour faire progresser l’étude du lien entre l’océan et le climat et intensifier la collaboration.

Savoir polaire Canada

Intervention concertée sur l’infrastructure domiciliaire nordique (le 25 février 2016, Ottawa (Ontario))

Atelier tenu en partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le Conseil national de recherches et Ressources naturelles Canada afin de relever les défis du logement dans le Nord.

Savoir polaire Canada

 

Atelier sur la recherche antarctique canadienne (les 3 et 4 octobre, Ottawa (Ontario))

Atelier visant à étudier les perspectives de renforcement des activités canadiennes de recherche dans l’Antarctique et offrir une meilleure compréhension des liens entre l’Arctique, les systèmes globaux et polaires.

Savoir polaire Canada

 

Sciences et technologie

Priorité stratégique : Collecte de l’information de base à titre de préparation à la viabilité nordique

Projet
Détails Personne-ressource

La surveillance des petits mammifères et de leurs prédateurs dans l’Arctique canadien

Utiliser les petits mammifères et leurs préda- teurs pour suivre les éléments des écosystèmes vitaux et évaluer les effets de facteurs comme les conditions de la neige changeantes ou de l’exploitation des ressources locales.

Gilles Gauthier, Departement de biologie et Centre d’études Nordiques, Universite Laval

Programme de surveillance des effets cumulatifs dans le milieu aquatique du lac Baker-Phase 1, Mise au point des méthodes

Établir les méthodes de surveillance à long terme du bassin hydrographique du lac Baker, au Nunavut, afin d’évaluer les effets cumula- tifs d’autres activités minières combinés aux effets possibles du changement climatique.

Luis Manzo, Kivalliq Inuit Association

La santé des ressources ha- lieutiques (omble chevalier) dans le bassin inférieur de la rivière Coppermine

Recueillir des données sur le cycle vital de l’omble chevalier, prélever des échantillons biologiques aux fins d’analyse des métaux lourds contaminants et prélever des échantillons d’eau du bassin inférieur de la rivière Coppermine afin d’évaluer la qualité de l’eau.

Cam Stevens et Barb Adjun, Golder Associates Ltd. et Angonatit Niovikuia Ltd. (Kugluktuk)

Favoriser le bien-être et l’autosurveillance communautaire des collectivités des Premières Nations du Yukon

Utiliser les déterminants sociaux de la santé pour évaluer l’incidence d’un éventuel projet d’exploitation minière dans le chaînon Daw- son (Yukon) sur la Première Nation de Little Salmon/Carmacks et les collectivités voisines.

Ben Bradshaw, Department of Geography, University of Guelph

La surveillance des arbustes dans l’Arctique canadien

Améliorer les méthodes de surveillance et d’analyse des changements dans le couvert arbustif du delta du Mackenzie, ainsi que de la région touchée par la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk.

Joe Acorn, Environmental Management – Stantec

La surveillance des surfaces terrestres et des conditions du pergélisol le long du corridor de la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk

Créer des cartes de base du corridor et surveiller les changements de la couverture végétale et des conditions de drainage à l’aide d’images satellites, de photos aériennes et d’observations de terrain.

Yu Zhang, Centre canadien de télédétection, Ressources naturelles Canada

Outils géoscientifiques à l’appui de l’évaluation environnementale des risques liés à l’exploitation de mines de métaux

Évaluer les effets cumulatifs des changements naturels et anthropiques sur le transport et le devenir des métaux et la santé des écosystèmes régionaux dans les régions du Nord canadien où le potentiel des ressources est élevé.

Jennifer Galloway, Commission géologique du Canada

 

Le plan de répartition du caribou de Bathurst

Utiliser les connaissances traditionnelles, locales et scientifiques pour élaborer un plan de répartition du caribou de Bathurst, en collaboration avec les gouvernements territoriaux, les gouvernements et les organisations autochtones, le secteur industriel et les organisations publiques.

Karin Clark,
Division de la faune, ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

La surveillance communautaire des espèces aquatiques envahissantes dans l’Arctique canadien - Préparation à une navigation accrue

Mettre en place une surveillance communautaire qui permettra la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes (EAE) ainsi que la caractérisation de la biodiversité marine de base sur les côtes.

Kimberley Howland, Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l’Arctique,

Le développement des ressources, la navigation maritime et la faune arctique : un modèle de partenariat public-privé pour contrer les effets environnementaux éventuels

Répertorier les sites marins utilisés par les oiseaux de mer et les poissons et prévoir leur utilisation en tenant compte des voies de navigation proposées dans le détroit d’Hudson et au nord de l’île de Baffin.

Grant Gilchrist, Environnement et Changement Climatique Canada

Les indicateurs biologiques au service de la surveillance de la santé des écosystèmes aquatiques dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest

Utiliser les biofilms et le zooplancton pour évaluer les impacts du développement des ressources, des eaux usées municipals et du changement climatique sur les environnements d’eau douce, à proximité des collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Erin Kelly,
Environnement et Ressources naturelles, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Les incendies dans l’Arctique: Les effets interactifs des changements du paysage, de l’hydrologie et du pergélisol sur la santé des écosystèmes aquatiques

Surveiller les effets des incendies, un processus naturel en augmentation dans le Nord, sur les écosystèmes aquatiques. Les travaux se feront à partir de deux sites de surveillance des Territoires du Nord-Ouest.

Suzanne Tank, Department of Biological Sciences, University of Alberta

La surveillance de la cryosphère, de la végétation et des eaux douces dans l’ouest de l’Arctique canadien

Documenter l’état de la cryosphère, de la végétation et des eaux douces à la lumière d’observations de terrain provenant de longues recherches et de données de télédétection.

Philip Marsh, Department of Geography and Environmental Studies, Wilfred Laurier University

Les projets de surveillance communautaire et les évaluations de surveillance de la biodiversité terrestre

Utiliser la surveillance communautaire et les connaissances traditionnelles afin d’obtenir de l’information de base pour évaluer et suivre les répercussions du changement climatique sur les humains et les systèmes écologiques.

Eva Kruemmel, Inuit Circumpolar Council Canada

La surveillance communau- taire de l’environnement et de la santé en vue de prendre les mesures d’adaptation appropriées

Mettre en place un système communautaire de surveillance et d’intervention en matière d’environnement et de santé à Rigolet, au Nunatsiavut; et élaborer une enquête systé- matique et normalisée sur les résultats relatifs au lien entre l’environnement et la santé.

Sherilee Harper, Department of Population Medicine, Ontario Veterinary College, University of Guelph

Programme de surveillance de l’écosystème aquatique des Tłı̨ chǫ

Diriger des travaux de recherche commu- nautaire sur les contaminants, notamment le prélèvement de poissons et d’échantillons d’eau et de sédiments ainsi que des observa- tions en utilisant les connaissances du peuple Tłı̨ chǫ et des scientifiques pour répondre à la question : « Est-ce que les poissons et l’eau sont propres à la consommation? »

Jody Pellissey, Wek’èezhìı Renewable Resources Board

Faire la synthèse des connaissances sur la santé du caribou afin de suivre les tendances dans un monde en changement

Recherche de base sur la prévalence des pathogènes et les niveaux de stress afin de suivre les changements au fil du temps et d’évaluer les effets des changements environnementaux sur la santé du caribou.

Susan Kutz, Faculty of Veterinary Medicine, University of Calgary

Levés écologiques du littoral

Documentation des divers écosystèmes et habitats du littoral et de la vie marine aux environs de Cambridge Bay et préparation d’un rapport qui servira d’amorce à un catalogue des écosystèmes marins.

Jeremy Heywood, Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Étude des sciences marines de la région de Kitikmeot

Exploration océanographique multidisciplinaire intégrée de la zone du golfe du Couronnement, du golfe de la Reine-Maud et de l’inlet Chantrey pour établir une description de base de la géochimie, de la biologie et de l’océanographie physique du secteur.

Adrian Schimnowski, Arctic Research Foundation

Observatoire maritime de Churchill

Collecte des données écologiques à divers endroits près des côtes et des lignes de transport maritime dans l’estuaire du fleuve Churchill, la Baie d’Hudson et le détroit d’Hudson.

David Barber, Faculty of Environment, Earth, and Resources, University of Manitoba


Priorité stratégique : Prévision des effets de l’évolution 
des glaces, du pergélisol et de la neige sur le transport maritime, les infrastructures et les collectivités

Projet Détails Personne-ressource

La surveillance de l’envi- ronnement par la diffusion de la science

Former les étudiants du Nord à surveiller la qualité de l’eau et la débâcle de la glace de mer.

Rick Armstrong, Institut de recherche du Nunavut

Un passage sécuritaire : Recherche sur la glace de mer pour le développement des ressources de l’Arctique et les collectivités nordiques

Mieux comprendre les processus liés à la glace de mer sur les côtes et essentiels à la navigation dans l’Arctique grâce aux observations côtières existantes et aux programmes de modélisation. Les données et les améliorations apportées aux modèles seront liées au Service canadien des glaces en vue d’un accès général.

Richard Dewey, Ocean Networks Canada

SmartICE à Pond Inlet : un service d’information sur la glace de mer qui appuie la prise de décisions locales

Mieux comprendre l’information sur la glace de mer et améliorer les services de prévision à Pond Inlet, au Nunavut. On fait fond sur un prototype de système de surveillance élaboré pour les collectivités côtières du Labrador. Dans le cadre du projet, on déploie des capteurs in situ et mobiles pour calculer l’épaisseur de la glace de mer dans les régions où les Inuit voyagent et où il est connu que la glace est dangereuse.

Trevor Bell, Département de géographie, Université Memorial de Terre-Neuve

Surveillance, recherche et formation dans le domaine de l’hydrologie et de la qual- ité de l’eau dans le bassin hydrographique de la rivière Apex, à Iqaluit, au Nunavut

Comprendre et prévoir l’approvisionnement en eau douce de la rivière Apex. On envisage ce cours d’eau comme source additionnelle d’eau potable pour Iqaluit.

Murray Richardson, Département de géographie et d’études environnementales, Université Carleton

Priorité stratégique : Énergies renouvelables et de remplacement dans le Nord

Project

Details

Contact

Réseau de chauffage centralisé à la biomasse de Whati

Le réseau de chauffage centralisé à la biomasse fonctionne à l’aide de granules de bois et chauffera quatre bâtiments communautaires, réduisant la consommation de mazout domestique et l’empreinte de carbone de la collectivité.

Lisa Nitsiza, Gouvernement communautaire de Whati

Projet d’énergie éolienne de Sanikiluaq

Tour d’évaluation éolienne pour mesurer les ressources éoliennes locales avant d’y aménager un parc éolien.

Sheldon Nimchuk, Qikitaaluk Business Development Corporation et Sanikiluaq Development Corporation

Projet d’énergies renouvelables du centre corporatif régional des Inuvialuit

Projet de démonstration d’énergie solaire au Centre corporatif IRC pour compenser la production d’électricité des génératrices diesel par de l’électricité non polluante.

Jiri Raska, Inuvialuit Regional Corporation

Projet d’énergies renouvelables de l’organisation de développement économique communautaire des Inuvialuit

Projet de démonstration solaire sur le congélateur communautaire, comprenant un programme de formation pour permettre aux Inuvialuit de se familariser avec les installations solaires pour des camps hors réseau.

Jiri Raska, Inuvialuit Community Economic Development Organization

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :